Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Destination OBN...

Destination OBN : Djokovic remis à temps pour Wimbledon

Bienvenue à Destination OBN. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de l’action sur le circuit de l’ATP en route vers l’Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Montréal du 3 au 12 août.

Jours avant l'Omnium Banque Nationale : 31

À surveiller

« Si cela avait été pour un autre tournoi, je n’aurais sans doute pas pris de risque. J’adore Wimbledon. »

C’est ce que Novak Djokovic avait à dire après sa victoire au premier tour mardi au All England Club, moins d’un mois après une opération du ménisque qui, pour un être humain moyen, aurait probablement nécessité des semaines de convalescence.

Au lieu de cela, le septuple champion de Wimbledon a miraculeusement réussi à se rétablir à temps pour participer au tableau et remporter son premier match contre Vit Kopriva en ne perdant que cinq jeux.

Djokovic vise un huitième titre au All England Club, ce qui le placerait à égalité avec Roger Federer pour le plus grand nombre de victoires en simple chez les hommes à Wimbledon. De plus, il s’agirait de son 25e triomphe en tournois du Grand Chelem, ce qui lui donnerait le plus grand nombre de titres majeurs de tous les temps, hommes ou femmes, brisant l’égalité avec Margaret Court.

Lire aussi : Les forces en présence à l’ATP - Les jeunes loups veulent confirmer leur statut de leader à Wimbledon

S’il est aussi en santé qu’il le semble, Djokovic devient immédiatement l’un des principaux prétendants au titre. Le tirage a été tendre envers le Serbe, qui a réussi à éviter de se trouver dans la même moitié du tableau que le champion en titre, et son tombeur lors de la finale de 2023, Carlos Alcaraz.

Au lieu de cela, les amateurs du All England Club espèrent une reprise de la demi-finale de Roland-Garros entre l’actuel numéro un mondial Jannik Sinner et le triple champion de tournois majeurs Alcaraz pour le droit d’affronter Djokovic pour le titre.

Les deux jeunes ont réussi leur premier test.

Les nouvelles ne sont pas toutes bonnes pour les anciens champions de Wimbledon, puisque le double vainqueur Andy Murray a été contraint de se retirer du simple mardi matin. Murray, qui a mis fin à une disette de 77 ans pour la Grande-Bretagne en 2013, s’est fait opérer du dos il y a moins de deux semaines.

Lire aussi : Un nouvel espoir britannique à Wimbledon

Il est toujours inscrit en double avec son frère Jamie. Murray a confirmé qu’il s’agissait de sa dernière participation au All England Club.

Sur le court

Les États-Unis ont quelques raisons d’être optimistes pour Wimbledon, car Taylor Fritz a remporté le titre la semaine dernière à Eastbourne.

Lire aussi : six Canadiens à Wimbledon

Il compte maintenant trois trophées sur gazon, tous à Eastbourne, et fait partie d’un contingent américain très performant qui comprend également Tommy Paul, champion au Queen’s Club, Ben Shelton et l’ancien champion de Stuttgart, Frances Tiafoe.

Pete Sampras est le dernier Américain à avoir été couronné à Wimbledon en 2000.

Fritz, 13e tête de série au All England Club, pourrait croiser le fer avec Alejandro Tabilo au troisième tour. Le Chilien est aussi en pleine confiance pour cette prochaine quinzaine puisqu’il vient de remporter le titre à Majorque.

Lire aussi : Milos Raonic persiste et signe !

Ce titre était le deuxième de sa carrière et son premier sur gazon. Il était également finaliste du double avec Diego Hidalgo.

Tabilo espère imiter le champion de 2023, Christopher Eubanks, qui a atteint les quarts de finale à Wimbledon après avoir conquis les grands honneurs à Majorque.

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Feature Photo : Martin Sidorjak