Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
Montréal : 26 - 7 juillet 2025
|
Toronto : 26 - 7 juillet 2025
ATP
Destination OBN...

Destination OBN : Un nouvel espoir britannique à Wimbledon

Bienvenue à Destination OBN. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de l’action sur le circuit de l’ATP en route vers l’Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Montréal du 3 au 12 août.

Jours avant l'Omnium Banque Nationale : 46

Sur le court

Le pays hôte aura probablement un nouveau numéro un britannique lorsque le coup d’envoi de Wimbledon sera donné au début juillet.

En effet, la semaine dernière, Jack Draper a conquis son tout premier titre de l’ATP sur la pelouse de Stuttgart grâce à un gain en trois manches aux dépens de l’Italien Matteo Berrettini, ancien finaliste de Wimbledon. Ce triomphe lui a permis de surpasser Cameron Norrie pour devenir le joueur numéro un de la Grande-Bretagne.

De plus, à la suite de la défaite de Norrie au premier tour cette semaine, Draper est presque assuré d’être le numéro un britannique pour la première fois au All-England Club.

Berrettini a connu une excellente semaine sur sa surface préférée, éliminant deux têtes de série, dont son compatriote Lorenzo Musetti, en route vers sa sixième finale sur gazon. Le finaliste de Wimbledon en 2021 a été ennuyé par des blessures au cours des dernières années, mais depuis 2022, il a atteint le carré d’as de quatre de ses six derniers tournois sur gazon.

Lire aussi : Un nouveau format pour l’Omnium Banque Nationale à compter de 2025

Alex de Minaur a mis la main sur le deuxième trophée de sa carrière sur gazon et sur sa deuxième couronne de l’année. Pour ce faire, il a eu raison de Sebastian Korda en finale de l’épreuve ATP 250 de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.

Le nouveau numéro 7 mondial n’a concédé aucune manche en route vers le titre, éliminant notamment Milos Raonic, ancien finaliste de Wimbledon lui aussi, qui disputait son premier tournoi depuis Indian Wells.

À surveiller

L’action s’intensifie cette semaine sur le circuit ATP, car les meilleurs du monde amorcent sérieusement leur saison sur l’herbe.

Ainsi, Jannik Sinner fait ses débuts en tant que numéro un mondial à l’Open Terra Wortmann de Halle, en Allemagne. Il a d’ailleurs signé face à Tallon Griekspoor au premier tour.

Cinq des dix meilleurs joueurs du monde sont à Halle. Alexander Zverev, finaliste de Roland-Garros, est la deuxième tête de série. Suivent Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Hubert Hurkacz.

Le numéro 2 Carlos Alcaraz a joué son premier match depuis la conquête de son troisième titre en tournois du Grand Chelem à Roland-Garros. IL a amorcé la défense de sa couronne des Championnats Cinch en battant Francisco Cerundolo.

Lire aussi : Roland-Garros 2024 - ce qu’on en retient

L’an dernier, Alcaraz est resté invaincu sur le gazon, remportant le tournoi du Queen’s Club avant d’être sacré champion à Wimbledon.

Le joueur le plus prolifique de l’histoire du tournoi, Andy Murray, sera également de la partie. L’ancien numéro un britannique en est possiblement à sa dernière participation au tournoi qu’il a remporté à cinq reprises.

Un nouveau record a été établi en début de semaine au Queen’s Club lorsque Milos Raonic a produit 47 aces contre Cameron Norrie dans leur duel du premier tour remporté par le Canadien au jeu décisif de la troisième manche. Il s’agit du plus grand nombre d’aces réalisés dans un match disputé au meilleur de trois manches.

En dehors des vertes pelouses européennes, Novak Djokovic a publié une vidéo sur Instagram le montrant à l’entraînement, à peine une semaine après avoir subi une opération pour une déchirure du ménisque subie à Roland-Garros.

La participation du septuple champion de Wimbledon demeure incertaine pour les Championnats de cette année.

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : @dunloptennis