Les Canadiens ont peut-être été éliminés de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, mais un joueur ayant des liens étroits avec le Canada est toujours en lice : Alejandro Tabilo. Et devinez qui sera son prochain adversaire à Montréal ? Nul autre que le numéro un mondial et champion en titre Jannik Sinner.
Voici trois choses à savoir avant le duel du troisième tour.
Tabilo est né à Toronto
Tabilo, qui défend aujourd’hui les couleurs du Chili, est né à Toronto et a représenté le Canada chez les juniors. Il a été champion canadien chez les 18 ans et moins en 2013 et en 2014, quelques années après Milos Raonic et juste avant son compatriote gaucher Denis Shapovalov. Il a mentionné à l’ATP qu’il avait même passé du temps à s’entraîner au Stade IGA. Il a quitté le Canada pour la Floride à l’âge de 13 ans. Ses proches sont avec lui cette semaine alors qu’il participe pour la première fois au Masters 1000 du Canada.
« C’est fantastique de pouvoir vivre cela avec (ma famille), a-t-il dit à l’ATP. Je pense que c’est la raison pour laquelle, cette semaine en particulier, j’ai beaucoup plus réfléchi à tout ce que nous avons fait. J’en ai parlé avec mon père. Lui aussi vit plusieurs émotions. Il dit que le simple fait de se promener sur ce site après tout ce que nous avons traversé — et d’avoir été ici avec moi quand j’étais petit - et de pouvoir vivre tout cela ensemble, c’est vraiment agréable. »
Tabilo a remporté son premier titre en 2024
Tabilo a remporté les deux premiers titres ATP de sa carrière cette année.
Il a brisé la glace sur le ciment d’Auckland, en janvier, et a doublé son total en juin, sur le gazon de Majorque. Entre les deux, il a pris part à une finale sur terre battue à Santiago.
Il est ainsi devenu le neuvième joueur des cinq dernières années à atteindre une finale sur trois surfaces au cours d’une même saison, se joignant ainsi à Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Matteo Berrettini et Stefanos Tsitsipas.
Parmi ses autres réalisations dignes de mention cette année, il faut mentionner sa victoire aux dépens de Djokovic à Rome, en mai — son premier gain contre un membre du Top 10 — en route vers le carré d’as. Ses résultats lui ont également permis de passer du 85e au 21e rang mondial.
LIRE : Pour mieux connaître les 19 derniers joueurs du simple de l’OBN
Sinner tente de nouvelles choses
Cette semaine, Tabilo n’a pas concédé de manche lors de ses victoires contre Frances Tiafoe et l’Italien Lorenzo Sonego, qui est parfois son partenaire de double.
Sinner a également été parfait contre Borna Coric lors de son entrée en scène. Il s’agissait également du premier match de l’Italien depuis sa défaite aux mains de Daniil Medvedev en quart de finale de Wimbledon le 9 juillet. Il a ensuite fait l’impasse sur les Jeux olympiques en raison d’une amygdalite, ce qui lui a permis d’arriver plus tôt que prévu à Montréal.
L’un des points à retenir de sa victoire sur Coric est son service.
« Je dois un peu améliorer mon service, a indiqué Sinner. J’essaie de modifier la trajectoire de la balle. (Contre Coric), j’ai essayé quelques variations, qui n’ont pas fonctionné comme je le voulais, mais je sais que c’est la chose à faire pour être plus imprévisible sur le court. J’essaie simplement de m’améliorer. »
Sinner possède une fiche de 23 victoires et 1 défaite sur surface dure cette année, dont sept victoires en route vers son premier titre du Grand Chelem aux Internationaux d’Australie.
Qui est le seul joueur à l’avoir battu ? Son ami Carlos Alcaraz, à Indian Wells en mars.
Featured photo by: Sarah-Jäde Champagne