La vedette canadienne sera accompagnée d’experts en santé mentale et d’autres athlètes de renom. L’initiative Pause mentale soutenue par Beneva sera de retour à l’OBN de Montréal et de Toronto.
Dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN), Eugenie Bouchard sera la tête d’affiche d’une discussion qui portera sur la reconnaissance de la santé mentale comme élément essentiel du parcours de performance d’un athlète et sur les progrès réalisés pour briser les préjugés entourant la santé mentale au tennis. Avec l’aide de la Women’s Tennis Association (WTA), Tennis Canada et un groupe d’experts, y compris des vedettes de la WTA, le panel soulignera les progrès réalisés et les mesures mises en place pour s’assurer que les athlètes de tennis se sentent en sécurité, écoutés et soutenus.
« Lorsque nous avons dévoilé notre stratégie en matière de santé mentale plus tôt cette année, nous avons réitéré notre engagement à devenir un acteur de premier plan dans le domaine de la santé mentale dans le sport canadien, a commenté Gavin Ziv, chef de la direction de Tennis Canada. Puisque les athlètes expriment de plus en plus leurs problèmes de santé mentale, nous voulons honorer cette volonté de briser le tabou en nous associant à la WTA pour parler des démarches avant-gardistes des deux organisations. »
La discussion aura lieu le mardi 6 août, à 11 h, sur le site du Sobeys Stadium, dans le Salon Premium, situé dans le Salon VIP présenté par Audi. Tous les détenteurs de forfaits Premium pourront donc y assister. Voici la liste des panélistes participants :
- Sharon Fichman, animatrice — ancienne 21e mondiale en double du circuit WTA et olympienne aux Jeux de 2020 de Tokyo
- Dre Randi Jackson — fournisseur de soins de santé mentale de la WTA, Ph. D. en psychologie du sport et de la performance
- Marie-Josée Bellemare – directrice du mieux-être de Tennis Canada, au premier rang de la mise en œuvre de la stratégie en matière de santé mentale
- Mishi Papich – doctorante en sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa. Elle a collaboré avec Tennis Canada à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la stratégie en matière de santé mentale.
- Une vedette de la WTA – à confirmer
- Eugenie Bouchard – championne de la Coupe Billie Jean King en 2023, finaliste de Wimbledon en 2014 et ancienne cinquième mondiale
- Joel Dembe – paralympien aux Jeux de 2012 de Londres
« Je suis honorée qu’on me demande de participer à cette importante discussion sur la santé mentale, a confié Bouchard. Il y a quelques années, nous n’aurions pas pu parler aussi ouvertement de nos difficultés à l’extérieur du terrain. Grâce au travail de Tennis Canada et de la WTA, nous évoluons maintenant dans un milieu où non seulement nous pouvons en parler plus librement, mais où nous savons où aller pour obtenir de l’aide. J’espère qu’en faisant partager mon expérience, cela deviendra encore plus facile pour la prochaine génération. »
En février, Tennis Canada, en partenariat avec l’Université d’Ottawa, le programme À nous le podium, le Centre canadien de la santé mentale et du sport (CCSMS) et Plan de match, est devenu le premier organisme national de sport (ONS) à dévoiler une stratégie en santé mentale fondée sur la Stratégie en matière de santé mentale pour le sport de haut niveau au Canada. Cette stratégie s’articule autour de trois piliers : promouvoir, soutenir et prendre soin.
L’initiative Pause mentale soutenue par Beneva est de retour à l’OBN de Montréal et de Toronto
Au sein du pilier Promotion se trouve l’Initiative Pause mentale de Tennis Canada, soutenue par Beneva, qui a été lancée à Montréal et à Toronto lors de l’édition 2022 de l’Omnium Banque Nationale, et qui est de retour cette année. Bianca Andreescu, championne des Internationaux des États-Unis de 2019, Alexis Galarneau, champion de la Coupe Davis en 2022, et Rob Shaw, meilleur joueur canadien de tennis en fauteuil roulant, sont également de retour à titre d’ambassadeurs de l’initiative.
« En lançant l’initiative Pause mentale en 2022, Tennis Canada s’est engagé à prendre des mesures concrètes pour améliorer le bien-être des athlètes de tennis à l’Omnium Banque Nationale tout en favorisant un milieu sécuritaire et inclusif, a ajouté Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale de Montréal. Bien que nous reconnaissions qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire, nous avons réussi à susciter des discussions sur l’importance de la santé mentale dans le sport, contribuant ainsi à l’effort pour mettre fin à la stigmatisation actuelle. Nous continuerons à travailler pour atteindre cet objectif et à chercher de nouvelles façons de soutenir les athlètes, afin de continuer à faire notre part et à agir en tant que chef de file dans ce domaine. »
Un élément important de Pause mentale est la Promesse d’une expérience de tennis positive, un engagement écrit de la part de toutes les personnes associées au tennis canadien qui vise à créer un milieu positif, sécuritaire et prospère. Pause mentale comprend également les très populaires cartes postales de soutien, des messages rédigés à la main par les amateurs et qui sont livrés en main propre aux athlètes pendant le tournoi.
Cette année, Tennis Canada a intensifié son engagement envers la santé mentale des athlètes en créant un passeport du mieux-être, appelé La santé mentale, ça compte. Ce passeport répertorie tous les services et toutes les ressources accessibles aux athlètes sur le site du tournoi et à l’extérieur, et peut se glisser dans l’accréditation des athlètes pour une consultation rapide.
« Je suis fière d’être une ambassadrice de l’initiative Pause mentale et de la voir en constante évolution en offrant de nouvelles occasions aux athlètes de se sentir soutenus au Canada, s’est réjoui Andreescu. Le passeport La santé mentale, ça compte sera une excellente ressource pour les athlètes, car il regroupe tout ce que nous avons à leur offrir et leur démontre que l’Omnium Banque Nationale accorde une très grande importance à leur mieux-être. »
Les amateurs peuvent s’attendre à des activations encore plus importantes et meilleures sur le site de Toronto et de Montréal. En effet, les zones de Pause mentale comprendront désormais un mur de coloriage et une station de rédaction d’un journal. Ils pourront également s’approcher des joueuses et des joueurs dans le cadre des séances de yoga et de zoothérapie pendant le week-end des qualifications.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Feature Photo : Pascal Ratthe