Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Reportage

Grandeur nature !

Il n’a que 23 ans et déjà, il vient d’être immortalisé sur un mur du Stade IGA, site annuel de l’Omnium Banque Nationale (OBN).

À l’instar de Leylah Annie Fernandez, à la WTA, Félix Auger-Aliassime est le joueur de simple canadien le mieux coté du tennis professionnel masculin et on l’a honoré comme tel en lui dédiant cette fresque murale, plus grande que nature, sur l’un des deux murs extérieurs du Centre national de tennis de Tennis Canada (CNT).

Cette idée, aussi simple que géniale, a été mise de l’avant par Hugues Léger, directeur général de Tennis Montréal.

Photo : Robert Sanfaçon/La Presse

En remplaçant Nicole Nobert à la tête de Tennis Montréal, Léger a pris au bond (c’est le cas de le dire) cette idée qu’avait eue sa prédécesseure et lui a donné vie, assurant même personnellement le financement des deux premières murales au Stade IGA, non sans remercier Tennis Canada de lui avoir permis d’utiliser cet espace appartement à l’organisation.

L’initiative avait comme double objectif de rendre hommage aux athlètes montréalais — et même québécois — ayant atteint de hauts niveaux de ce sport et représentant des modèles pour les prochaines générations en plus de doter divers arrondissements de Montréal de murs d’entraînement pour ces jeunes mordus du tennis.

Lire aussi : Auger-Aliassime incapable de vaincre Rublev en finale à Madrid

« On le sait, la pratique du tennis sur un mur est la façon la plus simple, la plus accessible et la moins coûteuse de s’adonner à ce sport pour commencer, rappelle Léger. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé, sur un mur au coin de la rue de ma ville natale. C’est comme ça que plein de grands joueurs comme Roger Federer ou, plus près de nous, un des directeurs de l’OBN, Richard Legendre, ont commencé aussi. »

M. Léger se plaît à rappeler une des missions premières de Tennis Montréal, soit l’accessibilité au plus grand nombre de jeunes de la métropole. Et la Ville de Montréal a embarqué dans le projet pour élargir le cadre de cette belle initiative. « Nous avons eu une subvention de la ville pour neuf autres murales de ce genre, dans les différents quartiers, afin de déployer ce projet en 2024 et en 2026. »

Photo : Paul Rivard

Et quelles seront les figures disséminées sur les briques, aux quatre coins de Montréal ? Puisque le but est d’honorer des vedettes québécoises, passées ou actuelles, on peut penser aux Gabriel Diallo, Alexis Galarneau tout comme les Eugenie Bouchard, Aleksandra Wozniak, Marie-Ève Pelletier, Valérie Tétreault ou Andrée Martin sans oublier les Sébastien Lareau, Richard Legendre ou Réjean Genois. Autant de suggestions que Léger a trouvé intéressantes, sans nous dévoiler le choix final de son groupe.

Lire aussi : Le double défi de l’Omnium Banque Nationale 2024

Je le mentionnais en début de texte, l’autre murale a été consacrée à Leylah Annie Fernandez. Comme vous l’avez constaté sur cette photo un peu plus haut, elle représente fort bien la jeune femme dans sa position typique de triomphe.

Les deux murales ont été réalisées par l’artiste montréalaise Jenna Schwartz. Une semaine avant le dévoilement de ces Leylah et Félix, grandeur nature, j’étais passé par hasard devant le travail en cours de réalisation.

Et, même si l’œuvre n’était pas complète, on peut imaginer, puis apprécier le talent ainsi que l’ampleur du défi.

Photo : Paul Rivard

Madame Schwartz, qui n’en est pas à sa première murale, a publié sur son compte Instagram une courte vidéo d’enfants en action sur l’œuvre toute neuve.

Photo : Paul Rivard

En terminant, et pour rappeler l’importance des entraînements sur un mur, permettez-moi de reprendre quelques lignes d’un article de ce blogue de mars 2021, lorsque la pandémie m’avait porté à retrouver ce vieux compagnon de mon enfance, le mur.

Car ce mur, comme je l’écrivais, il est toujours égal à lui-même. Il renvoie la balle comme vous lui avez envoyé. Vous ratez le coup… vous recevez l’équivalent d’un coup raté.

Lire aussi : Erin Routliffe vers le sommet de la hiérarchie

Et, pour les réflexes, le jeu de pieds, pour avoir un élan compact vous permettant de bien réagir à la mitraille d’un adversaire un peu trop offensif à votre goût, c’est la solution.

Ah oui, pas besoin de chercher de partenaire ou de terrain. Et c’est (très) bon marché…

Vous ne me croyez toujours pas ? Voyez ce que disait le légendaire entraîneur des Agassi, Courier, Seles et Sharapova, feu Nick Bollettieri, qui faisait l’éloge de ce type d’entraînement du bon vieux temps.

Photo : Paul Rivard

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Tennis Montréal