Hubert Hurkacz a repris là où les choses s’étaient arrêtées lors de son retour à Montréal pour l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.
Hubert Hurkacz a repris là où les choses s’étaient arrêtées lors de son retour à Montréal pour l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.
Lorsque le Polonais, qui possède l’un des services les plus puissants du tennis, avait atteint la finale en 2022, ses cinq matchs de simple s’étaient tous soldés par une troisième manche décisive. Samedi, Hurkacz a disputé deux autres duels de trois manches dans son premier tournoi depuis une blessure au genou droit subie à Wimbledon le 4 juillet. Les deux fois, il a dû combler un déficit d’une manche.
Le sixième mondial a passé environ quatre heures et demie sur le court pour venir à bout de Thanasi Kokkinakis puis d’Arthur Rinderknech pour atteindre les quarts de finale.
« C’était fou. Une journée de folie, a confié Hurkacz à un groupe de journalistes à l’issue de la rencontre. C’est sans aucun doute l’un de mes meilleurs jours sur le circuit. Je m’en souviendrai toute ma vie. Je ne savais pas si j’allais pouvoir courir correctement, si j’allais pouvoir jouer, puis j’ai gagné deux matchs. »
Hurkacz s’est blessé à Wimbledon en plongeant pour attraper une balle contre Arthur Fils dans le jeu décisif de la quatrième manche et a dû abandonner quelques minutes plus tard, à 8-9.
LIRE : Partisan des Bruins, Korda a un peu de chance à Montréal
Hurkacz a immédiatement pris des mesures pour se rétablir, en se faisant opérer pour le ménisque et en demandant conseil à Novak Djokovic, le Serbe ayant aussi subi cette opération à la suite d’une glissade sur la terre battue de Roland-Garros en juin dernier.
Djokovic est revenu au jeu à temps pour Wimbledon et y a atteint la finale, perdant contre celui qu’il allait vaincre trois semaines plus tard en finale des Jeux olympiques, Carlos Alcaraz. Hurkacz a dû faire l’impasse sur les Olympiques, mais a refait surface à Montréal alors qu’il craignait de ne pas pouvoir reprendre la compétition avant 2025.
« Normalement, cela prend plus de trois semaines pour récupérer d’une opération au ménisque. Je remercie donc les gars d’avoir travaillé si fort et de s’être autant investis, a commenté Hurkacz en faisant référence à son physio et à son préparateur physique.
Hurkacz a eu raison de Rinderknech 4-6, 6-3 et 6-4 dans un match interrompu deux fois par la pluie, mais sa victoire de 4-6, 6-3 et 7-6(6) aux dépens de Kokkinakis a été encore plus spectaculaire.
Hurkacz a semblé hésitant dans les premiers moments avant de laisser aller son jeu.
« Je pense que j’ai arrêté de penser à (mon genou) au milieu de la deuxième manche de mon premier match », a-t-il confié.
Hurkacz est le meilleur joueur du circuit en ce qui concerne les aces cette saison et il en a réalisé 14 contre Kokkinakis, qui en a produit 15.
Kokkinakis a concrétisé une de ses sept occasions de bris, alors que Hurkacz ciblait constamment le revers de l’Australien.
LIRE : Moment fraîcheur Peroni Nastro Azzuro : Sinner n’en pouvait plus
Hurkacz a commis une double faute sur la première balle de match à 6-4 dans le jeu décisif, mais s’est repris par la suite. Lorsque Kokkinakis a raté un passing sur la troisième balle de match, Hurkacz a laissé tomber sa raquette, l’air incrédule. Un tel scénario entre les deux joueurs n’est pas inhabituel. En effet, à Miami en 2023, Hurkacz avait éliminé l’Australien après avoir repoussé cinq balles de match dans un duel de trois jeux décisifs.
Certains diront que leur rencontre à l’OBN a duré trois jours. Les deux protagonistes étaient sur le point de commencer jeudi, mais la pluie s’est installée. Cela a toutefois produit un moment qui est devenu viral — Hurkacz assis sur son banc, discutant avec un jeune chasseur de balles qui tient un parapluie.
« Amuse-toi », lui a simplement dit Hurkacz.
Quand on lui a demandé s’il était prêt à disputer deux autres matchs dimanche — le premier contre Alexei Popyrin —, Hurkacz a répondu : « Bien sûr ! ». Cette réponse a suscité des rires. Il est heureux d’être de retour sur le circuit et à Montréal.
« J’aime beaucoup les gens d’ici. Et c’est tellement plaisant de participer à nouveau à une compétition. J’ai vraiment d’excellents souvenirs de cette ville.
Photo vedette par : Pascal Ratthé