Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
Nouvelles du to...

Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale de Montréal : les Canadiens ont le couteau entre les dents

Le Canada connaît une phase glorieuse de son histoire tennistique. Non seulement a-t-il conquis la Coupe Davis, prestigieux championnat du monde par équipe, mais il a fait main basse sur la Coupe Billie Jean King, le titre tant convoité chez les femmes. Du jamais-vu dans les deux cas.

Montréal sera l’occasion de voir à l’œuvre ces lauréats canadiens, jeunes et moins jeunes, qui voudront profiter de l’appui indéfectible de la foule pour livrer des performances à couper le souffle. Souvenons-nous de la victoire intempestive de Denis Shapovalov contre Rafael Nadal sur le Court central de l’Omnium Banque Nationale pour ne plus jamais douter des possibilités de nos joueurs dans leur Masters 1000.

Félix Auger-Aliassime occupe le rang d’honneur parmi la délégation canadienne. L’ATP le classe 18e et on se rappelle qu’il a déjà occupé le 6e rang mondial. Ce puissant serveur au coup droit dévastateur et au physique hors norme a connu une gigantesque carrière junior : en simple, aux Internationaux des États-Unis où il a conquis le trophée, à Roland-Garros où il a atteint la finale et, en double, à New York où il a fait équipe avec son ami Denis Shapovalov pour repartir avec le titre de champion.

Chez les adultes, il a accroché cinq titres à son tableau de chasse en plus d’accéder à la demi-finale à New York et au quart de finale à Melbourne.

Ce grand droitier a malheureusement été ralenti par les blessures, mais il semble rétabli comme le prouve son ascension du 36e rang en avril à 18e place aujourd’hui non sans qu’il ait atteint la finale du Masters 1000 de Madrid. À 23 ans, il a encore l’avenir devant lui.

LIRE : Les Canadiens Raonic, Diallo et Pospisil obtiennent un laissez-passer pour le tableau principal de Montréal

Denis Shapovalov retrouve peu à peu le brio de sa jeunesse. Le gaucher de 25 ans au superbe revers à une main a rétrogradé au classement après une longue absence sur le circuit ATP. Classé 139e du monde, il ne faudrait jamais oublier qu’il a fait partie du Top 10 en juillet 2021. Physiquement malchanceux, il semble avoir retrouvé la beauté du geste qui a toujours caractérisé son jeu. À l’Omnium Banque Nationale, il a offert des performances mémorables comme ses victoires contre Nick Kyrgios et Rafael Nadal devant une foule survoltée. Cette année, pour sa résurrection, il s’est propulsé jusqu’au 3e tour à Wimbledon, ce qui laisse présager des résultats encore plus significatifs dans les prochains mois. Il a reçu une invitation de la direction de l’OBN et entendra l’ovation du public le 7 août.

Milos Raonic n’a pas encore accroché sa raquette, lui qui reste sans doute le plus grand joueur que le pays ait produit. L’immense droitier de 33 ans, au service imparable, a empoché huit titres au cours d’une carrière magistrale. Trois fois vainqueur à San Jose, il a ajouté à son palmarès des victoires à Chennai, Bangkok, Washington, Saint-Pétersbourg et Brisbane. N’oublions jamais sa finale à Wimbledon en 2016 et à l’Omnium Banque Nationale, ainsi que sa demi-finale en Australie. Raonic, personne n’en doute, est capable d’en mettre plein la vue aux amateurs montréalais en août.

Deux joueurs pourraient étonner la galerie à Montréal, Gabriel Diallo et Alexis Galarneau. Après des études à l’Université du Kentucky, Diallo est devenu professionnel en 2022 et a rapidement connu des heures de gloire. En qualifications de l’OBN, il a disposé de James Duckworth, ce qui n’est pas rien. Il a poursuivi sa conquête en remportant le Challenger de Granby, en accédant à la finale du tournoi de Fairfield et à la demi-finale de celui de Calgary, ce qui lui a valu une invitation pour la Coupe Davis.

En 2023, il a profité de l’Omnium Banque Nationale pour disposer de Daniel Evans et a de nouveau fait battre les cœurs à la Coupe Dais en triomphant de Lorenzo Musetti et d’Elias Ymer. Ce grand droitier de 22 ans, sous la férule de Martin Laurendeau, n’est qu’au début d’une carrière que d’aucuns lui prédisent fantastique.

Le Lavallois Alexis Galarneau n’est pas un joueur quelconque. Ce droitier de 25 ans a pris une part considérable à la victoire du Canada en Coupe Davis, ses performances remarquables contre Lorenzo Sonego et le Canadien devenu Chilien Alejandro Tabilo, ont fait tourner les têtes. Et c’était sans compter sur ses 3 victoires en double avec Vasek Pospisil. Ajoutons qu’en 2023, il a succédé à Gabriel Diallo pour devenir champion du Challenger de Granby.

Parlons maintenant de l’indestructible Vasek Pospisil, récemment revenu au jeu au Challenger de Winnipeg après une ixième blessure. Le spectaculaire droitier de 34 ans fait office de vétéran de la délégation canadienne. Sa carrière ne peut laisser personne indifférent. Il a atteint le 25e rang mondial en simple et le 4e en double, un exploit qu’il a concrétisé en remportant le double à Wimbledon en 2014 et six autres tournois ATP.

Rouage essentiel de l’équipe canadienne de la Coupe Davis, il a participé au triomphe du Canada en 2022. Ce garçon brillant, qui a fait partie du Conseil des joueurs de l’ATP de 2018 à 2020, nous réserve encore un lot de surprises.