Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
Nouvelles du to...

Les Canadiens Raonic, Diallo et Pospisil obtiennent un laissez-passer pour le tableau principal de Montréal

Milos Raonic (Thornhill, ON), Gabriel Diallo (Montréal, QC) et Vasek Pospisil (Vernon, BC) ont reçu un laissez-passer pour participer au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal.

  • Les laissez-passer pour les qualifications sont accordés aux Canadiens Alexis Galarneau, Liam Draxl, Taha Baadi et Nicolas Arseneault
  • Félix Auger-Aliassime et Galarneau, ainsi que Denis Shapovalov et Pospisil reçoivent un laissez-passer pour le double

Ils se joindront ainsi à leurs compatriotes Félix Auger-Aliassime, 19e mondial, et Denis Shapovalov, qui avait obtenu le premier laissez-passer pour l’édition 2024 du tournoi qui se déroulera du 3 au 12 août, au Stade IGA.

Raonic, ancien numéro 3 mondial et finaliste de Wimbledon en 2016, prendra part à son premier OBN à Montréal depuis 2019. L’an dernier, à Toronto, il avait atteint le troisième tour grâce à d’impressionnantes victoires aux dépens du Japonais Taro Daniel et de l’Américain Frances Tiafoe (9e). C’est en 2013 que Raonic a obtenu son meilleur résultat à la maison en accédant à la finale à Montréal contre l’Espagnol Rafael Nadal, le quintuple champion de l’OBN. Montréal est non seulement le théâtre de cet exploit, mais a aussi servi de deuxième maison au puissant serveur lorsqu’il s’entraînait au Centre national de tennis présenté par Rogers.

LIRE : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale de Montréal : La jeunesse au pouvoir

Diallo, qui occupe le 148e échelon de l’ATP, en sera à une troisième participation à l’OBN et à une deuxième au tableau principal. En lever de rideau l’an dernier, il avait éliminé le Britannique Daniels Evans, alors 21e mondial, avant de tomber face au futur finaliste Alex de Minaur, d’Australie. Le Montréalais de 2,03 m a connu du succès dans son quartier natal de VIlleray, où se trouve le Stade IGA. En effet, en 2023, il a été couronné champion du tournoi ITF M25 de Montréal et a remporté ses deux matchs de simple lors de la rencontre de qualification de la Coupe Davis opposant le Canada à la République de Corée. En mai dernier, Diallo s’est qualifié pour son premier tableau principal en tournois du Grand Chelem, à Roland-Garros. De plus, il vient de récolter son premier trophée de la saison au Challenger de Chicago sans concéder une seule manche.

Pospisil, ancien 25e mondial, complète la liste des récipiendaires de laissez-passer de l’OBN. Champion du double de Wimbledon en 2014, le Canadien s’apprête à participer à l’OBN pour la 16e fois de sa carrière. Son meilleur résultat au tournoi remonte à 2013 lorsqu’il avait atteint le carré d’as, éliminant la cinquième tête de série Tomas Berdych dans un duel épique au troisième tour avant de subir une défaite face à son compatriote Raonic. Depuis le début de 2024, Pospisil évolue surtout sur le Circuit Challenger de l’ATP, où il a atteint un quart de finale en simple et en double.

« Nous sommes ravis d’annoncer que Milos [Roanic], Gabriel [Diallo] et Vasek [Pospisil] participeront au tournoi de Montréal cette année, se réjouissait Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale de Montréal. Nos passionnés de tennis se souviendront sûrement de l’affrontement entre Milos et Vasek en demi-finale en 2013 pour une place en finale contre nul autre que Rafael Nadal. Le fait de pouvoir accueillir à nouveau ces deux joueurs qui ont tant fait pour notre sport, ainsi que l’ajout de Gabriel, l’une des étoiles montantes du Canada, ne fait que contribuer à l’effervescence qui régnera au Stade IGA. »

LIRE : Iga Swiatek et Jannik Sinner seront les favoris de l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale

En plus de ces joueurs, les amateurs auront également la chance de voir à l’œuvre d’autres talents locaux pendant le Week-end de la famille IGA en association avec VIA Rail Canada et Kamik Canada, puisqu’Alexis Galarneau (Laval, QC), Liam Draxl (Newmarket, ON),Taha Baadi (Montréal, QC) et Nicolas Arseneault (Richmond Hill, ON) ont reçu un laissez-passer pour le tableau des qualifications.

  • Galarneau, 232e mondial, est à la tête du contingent canadien aux qualifications. Cette année, le Lavallois de 25 ans a atteint la finale du Challenger de Mexico. L’an dernier, il a conquis son premier titre du Circuit Challenger aux Championnats Banque Nationale de Granby.
  • Draxl connaît une excellente saison. En juin, il a atteint un sommet personnel en se hissant au 250e rang de l’ATP après avoir atteint deux demi-finales sur le Circuit Challenger. Le natif de Newmarket, en Ontario, a aussi fait ses débuts au sein de l’équipe canadienne de la Coupe Davis pour la rencontre de qualification de février.

  • Âgé de 23 ans, Baadi en sera à sa première expérience à l’OBN. En juin, le Montréalais a récolté son premier titre professionnel au tournoi M15 de l’ITF à Saint-Domingue, en République dominicaine. Il s’agira de sa deuxième participation à un tournoi de l’ATP.

  • Meilleur junior du Canada, Nicolas Arseneault, de Richmond Hill, en Ontario, est le récipiendaire du dernier laissez-passer pour les qualifications. Cette année, l’adolescent de 17 ans a conquis deux titres de catégorie J100 et a pris part à son premier tournoi du Circuit Challenger à Granby, lors duquel il a gagné un match au tableau préliminaire. À l’instar de Baadi, il s’agira de sa première participation à l’OBN.

Bonne représentation canadienne en double

Des laissez-passer ont également été attribués pour le double à Shapovalov et Pospisil, ainsi qu’à Auger-Aliassime et Galarneau. Shapovalov et Pospisil, qui ont fait équipe à la Coupe Davis et aux Internationaux d’Australie de 2021, possèdent une fiche de quatre victoires et trois défaites ensemble. Le tandem québécois formé par Auger-Aliassime et Galarneau est toujours en quête de sa première victoire. Les deux coéquipiers avaient uni leurs efforts à l’OBN de 2021 ainsi qu’à Granby, en 2015 alors qu’ils étaient respectivement âge de 14 et 16 ans.

Photo vedette par : Peter Power