Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
Montréal : 26 - 7 juillet 2025
|
Toronto : 26 - 7 juillet 2025
Experts
ATP

Prix 2024 de l’ATP : La version des collaborateurs des Forces en présence de l’OBN

L’année 2024 a véritablement été la saison de transition que nous attendions avec impatience sur le circuit de l’ATP. Pour la première fois en près de deux décennies, les jeunes loups ont pris les choses en main, alors que Jannik Sinner terminait l’année au sommet du classement mondial après avoir partagé les titres des tournois majeurs avec Carlos Alcaraz.

Pour la première fois depuis 2002, aucun membre du « Big 4 » (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray) n’a remporté un tournoi majeur et, aucun membre du « Big 4 » n’a terminé parmi les deux premiers du classement de fin d’année de l’ATP.

Cela étant dit, il est temps d’honorer les joueurs qui ont occupé le devant de la scène en 2024. L’ATP Tour a annoncé ses récompenses de fin de saison cette semaine. C’est maintenant au tour des collaborateurs des Forces en présence de l’OBN de faire de même.

Voici nos choix pour les Prix 2024 de l’ATP.

Joueur de simple de l’année : Jannik Sinner

  • Fiche : 73-6
  • Titres : 8
  • Plus importants titres : Internationaux d’Australie, Internationaux des États-Unis
  • Classement de fin d’année : 1er

Même avant le début de 2024, Jannik Sinner était le joueur à battre sur le circuit de l’ATP, après son extraordinaire fin de saison 2023 (une séquence qui a commencé avec son titre de l’Omnium Banque Nationale de Toronto). Le jeune Italien a poursuivi sur sa lancée en remportant ses 16 premiers duels de la nouvelle saison.

Il a donné le ton en s’imposant aux Internationaux d’Australie. Il a atteint le carré d’as sans perdre une manche, puis a eu raison du décuple champion Novak Djokovic pour se qualifier pour sa première finale en tournois du Grand Chelem. Lors du match ultime, il a orchestré une magnifique remontée pour venir à bout de Daniil Medvedev et mettre la main sur son premier titre majeur.

Après son triomphe à Melbourne, Sinner a aussi été couronné champion à Rotterdam. Est finalement Carlos Alcaraz, qui a freiné son élan à Indian Wells, mais l’Italien s’est repris en remportant le tournoi de Miami, signant ainsi une fiche de 22 gains et 1 revers sur surface dure.

Même s’il n’a pas conquis de trophée sur terre battue, une demi-finale à Roland-Garros, combinée au retrait de Novak Djokovic en raison d’une blessure, a propulsé Sinner au sommet du classement, faisant de lui le premier Italien à réussir cet exploit.

Lire aussi : Sinner reprend le flambeau - les meilleurs moments de l’ATP en 2024

Il a ajouté un titre sur gazon à Halle et a ensuite poursuivi sa domination sur les courts durs pendant le reste de la saison. À partir du tournoi de Cincinnati, Sinner a accumulé une fiche de 29 victoires et 1 défaite, récolant au passage deux couronnes du Circuit Masters 1000, un deuxième titre majeur à New York et un triomphe aux Finales de l’ATP. La seule défaite qu’il a subie après Montréal a été la finale de Pékin, un affrontement de plus de trois heures avec Alcaraz qui s’est décidé au jeu décisif de la troisième manche. L’Italien a terminé l’année 2024 de la même manière que la précédente, soit en menant l’Italie à une victoire en Coupe Davis, à Malaga.

Sinner a fini l’année avec un pourcentage de victoire de 94,6 % sur surface dure, le troisième meilleur de tous les temps sur une saison (derrière Roger Federer en 2005 et 2006). Il a terminé avec près de 4 000 points d’avance sur le numéro 2 mondial Alexander Zverev.

Autre joueur d’intérêt : Carlos Alcaraz

Lauréat du prix de l’ATP : Jannik Sinner 

Équipe de double de l’année : Marcelo Arevalo/Mate Pavic

  • Fiche : 47-20
  • Titres : 4
  • Plus important titre : Roland-Garros
  • Classement de fin d’année : 1ers

Marcelo Arevalo et Mate Pavic ont amorcé leur partenariat avec brio, démarrant l’année 2024 par un titre à Hong Kong lors de leur premier tournoi ensemble.

Le tandem a vraiment pris son envol sur la terre battue, et a atteint les demi-finales ou mieux cinq fois sur six. Le Salvatorien et le Croate ont terminé la saison sur l’argile en participant à trois finales consécutives, perdant celle de Rome avant de gagner celles de Genève et de Roland-Garros – le deuxième titre majeur d’Arevalo et le quatrième de Pavic, qui complétait ainsi un Grand Chelem d’or de carrière.

Leur constance leur a permis de se hisser au premier rang mondial en novembre. Cet été, ils ont atteint au moins la demi-finale des trois importants tournois sur surface dure, remportant le titre à Cincinnati. À la fin de la saison, ils ont pris part au match ultime des Finales de l’ATP, leur cinquième finale à leur première année de partenariat.

Autres équipes d’intérêt : Max Purcell/Jordan Thompson, Kevin Krawietz/Tim Puetz

Lauréats du prix de l’ATP : Simone Bolelli/Andrea Vavassori

Révélation de l’année : Jakub Mensik

  • Fiche : 25-17
  • Meilleurs résultats : finaliste à Doha (ATP 250), quart de finaliste du Masters 1000 de Shanghai
  • Classement de fin d’année : 48e (+119)

Avant 2024, Jakub Mensik n’avait participé qu’à un seul tableau principal du circuit, mais le jeune Tchèque n’a pas mis de temps à se faire connaître.

Lire aussi : Des nouvelles d’Alexei Popyrin, champion de l’OBN 2024

Il a montré des signes avant-coureurs en effectuant de bons parcours sur le Circuit Challenger au cours des premières semaines de la saison et s’est qualifié pour son deuxième tournoi du Grand Chelem à Melbourne. Mais c’est en février, lors du tournoi de Doha, qu’il a percé en éliminant une série d’adversaires expérimentés, y compris le cinquième mondial, Andrey Rublev, en quart de finale, avant d’atteindre sa première finale de l’ATP, qu’il a perdue aux mains de Karen Khachanov.

Au milieu de la saison, Mensik a connu quelques difficultés et des blessures ont limité sa participation sur la terre battue. Même s’il a réussi à vaincre un autre joueur du Top 10, Grigor Dimitrov, à Madrid, ce n’est qu’à son retour sur surface dure qu’il a retrouvé son rythme. À New York, il a signé son troisième gain aux dépens d’un joueur du Top 20 en éliminant Félix Auger-Aliassime et a ensuite obtenu son meilleur résultat dans les grands tournois en battant Rublev et Dimitrov en route vers les quarts de finale à Shanghai, lors desquels il est passé à un cheveu de prendre la mesure de Novak Djokovic.

Cette montée en puissance en fin de saison a permis à Mensik de terminer l’année en tant qu’adolescent le mieux classé de l’ATP Tour.

Autres joueurs d’intérêt : Shang Juncheng, Gabriel Diallo*

**N’était pas en nomination pour le prix de l’ATP.

Lauréat du prix de l’ATP : Jakub Mensik

Plus beau retour au jeu : Matteo Berrettini

  • Fiche : 32-12
  • Titres : 3
  • Meilleurs résultats : champion à Marrakech (ATP 250), à Gstaad (ATP 250) et à Kitzbühel (ATP 250)
  • Classement de fin d’année : 34e (+58)

Les blessures ont déraillé Matteo Berrettini en 2023 et l’ancien finaliste de Wimbledon a amorcé la nouvelle année à peine dans le Top 100. Il a même dû attendre à mars pour lancer sa saison, et a atteint la finale du Challenger de Phoenix, son premier tournoi de 2024.

À sa deuxième épreuve ATP de l’année, Berrettini a soulevé le trophée sur la terre battue de Marrakech pour ainsi conquérir son premier titre en deux ans. Après avoir atteint la finale sur le gazon de Stuttgart, l’Italien a remporté deux couronnes consécutives sur l’argile, soit à Gstaad et à Kitzbühel, en juillet. Ce dernier triomphe était le dixième de sa carrière sur le circuit de l’ATP.

Berrettini a terminé l’année en gagnant ses deux matchs à Malaga, permettant ainsi à l’Italie de conserver son titre à la Coupe Davis.

Autre joueur d’intérêt : Kei Nishikori

Lauréat du prix de l’ATP : Matteo Berrettini

Joueur le plus amélioré : Giovanni Mpetshi Perricard

  • Fiche : 16-12
  • Titres : 2
  • Meilleur résultat : champion à Bâle (ATP 500)
  • Classement de fin d’année : 31e

Après qu’il ait annoncé ses couleurs au monde entier en 2024, Giovanni Mpetshi Perricard sera un adversaire très redouté en 2025.

L’imposant Français est passé avec succès du Circuit Challenger au circuit principal au milieu de la saison. Après avoir conquis trois titres de tournois Challenger au cours des quatre premiers mois, Mpetshi Perricard s’est démarqué sur la terre battue de Lyon en y remportant le titre, en mai.

C’est toutefois sur les surfaces rapides que le Français a vraiment impressionné. À Wimbledon, il a franchi avec succès les épreuves préliminaires avant d’atteindre le quatrième tour d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois, éliminant sur son passage le 21e mondial Sebastian Korda au premier tour. Il a été le meneur du tournoi au chapitre des aces, en produisant 115 en seulement quatre matchs au tableau principal. IL est le seul à avoir franchi le cap des 100 aces, Taylor Fritz arrivant deuxième (78) avec un match de plus en poche. Mpetshi Perricard a réussi presque deux fois plus d’aces que les deux finalistes du All-England Club.

Lire aussi : Prix 2024 de la WTA - La version des collaborateurs des Forces en présence de l’OBN

À l’automne, le joueur de 21 ans a aussi fait des ravages sur les terrains intérieurs de surface dure. À Bâle, il a dominé la compétition, signant des gains aux dépens d’Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Holger Rune et Ben Shelton en ne concédant qu’une seule manche avant de soulever le trophée. Il a terminé la saison en tant que meneur au chapitre des aces par match, avec une moyenne de 19, soit six de plus Hubert Hurkacz, qui arrive deuxième.

Autres joueurs d’intérêt : Jack Draper, Alejandro Tabilo

Lauréat du prix de l’ATP : Giovanni Meptshi Perricard

Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :

  • Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
  • Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
  • Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
  • Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
  • Ben Lewis – animateur, Match Point Canada
  • Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
  • Mike McIntyre – animateur, Match Point Canada
  • Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
  • Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
  • Charlotte Robillard-Millette - collaboratrice du contenu, Tennis Canada

Meilleurs moments : 

  • Pete: Le passing du revers d’Alcaraz pour signer le bris à la cinquième manche de la finale de Roland-Garros.
  • Mel : Le triomphe de Novak Djokovic aux Jeux olympiques, qui complétait ainsi son Grand Chelem d’or de carrière.  
  • Eddie : Nadalcaraz/Rafaraz aux Jeux olympiques 
  • Mike : Le triomphe de Novak Djokovic aux Jeux olympiques, qui complétait ainsi son Grand Chelem d’or de carrière.  
  • Ben : Le triomphe de Novak Djokovic aux Jeux olympiques, qui complétait ainsi son Grand Chelem d’or de carrière.  
  • Sarah-Jade : Le dernier tour de piste de Rafa à Roland-Garros 
  • Hugues : Les victoires d’Alcaraz à Roland-Garros et à Wimbledon
  • Abraham : La victoire épique d’Alcaraz contre Zverev à Roland-Garros 

 Prédictions audacieuses pour 2025 : 

  • Pete: Il y aura une finale Sinner-Alcaraz dans un tournoi du Grand Chelem. 
  • Mel : Taylor Fritz deviendra le premier Américain à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis Roddick en 2003. 
  • Mike : Novak Djokovic remportera son 25e trophée majeur.  
  • Ben : Novak Djokovic annoncera sa retraite après les Internationaux des États-Unis.  
  • Sarah-Jade : Novak Djokovic remportera un autre tournoi du Grand Chelem et prendra sa retraite à la fin de la saison. 
  • Hugues : Novak Djokovic remportera son 25e trophée majeur. 
  • Abraham : Novak Djokovic sera expulsé du Top 10.

Les meilleures joueuses de l'ATP seront de retour à Toronto l'été prochain pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Martin Sidorjak