Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
Montréal : 26 - 7 juillet 2025
|
Toronto : 26 - 7 juillet 2025
WTA
Reportage

Qinwen Zheng et l’émergence du tennis chinois

Cette poignée de main entre Quiwen Zheng et Xinyu Wang n’est pas survenue lors d’un tournoi de second niveau, en Chine, avec un tableau majoritairement rempli de joueuses locales.

C’était plutôt à l’issue de la demi-finale de Beijing (WTA 1000), le 12 octobre dernier, un tournoi comptant pas moins de six joueuses du Top 10, dont Aryna Sabalenka (2e), Jessica Pegula (3e) et… Zheng (7e).

Qui aurait prédit, en 2010, que le Top 102 de la WTA compterait six joueuses ? Mais cela s’est produit grâce à l’émergence de Na Li, gagnante de deux titres de tournois du Grand Chelem en 2011 (Roland-Garros) et en 2014 (Melbourne).

Photo : Roland-Garros

Pause ici. Tournons le regard vers l’occident… vers le Canada.

Après des années à tutoyer le Top 100, le Canada a vu deux de ses athlètes accéder au Top 5 mondial soit Eugenie Bouchard (5e, en 2014) et Milos Raonic (3e, en 2016). Et cela devait servir d’exemple et de motivation pour leurs jeunes compatriotes Auger-Aliassime, Shapovalov, Andreescu et Fernandez.

Photos : Sportskeeda

Retour en Orient.

Dix ans plus tard, les succès de Na Li ont inspiré les Shuai Peng, Shuai Zhang, Saisai Zheng. Et, SURTOUT, Qinwen Zheng.

Lire aussi : Le roi du Canada : Retour sur les cinq titres de Rafael Nadal à l’Omnium Banque Nationale

Depuis la mi-juillet, cette dernière présente un impressionnant dossier de 24 victoires et 4 défaites.

Zheng qui, enfant, était une grande admiratrice de Na, a rejoint son idole en 2024 en devenant la première Chinoise à atteindre le cap saisonnier des 40 victoires.

Photo : VCG

En début d’année, Zheng a même reçu cette visite surprise de son idole après une victoire aux Internationaux d’Australie.


Chez les hommes, on note également une tendance depuis quelques années. Et elle s’est matérialisée par la réussite de Zhizhen Zhang, actuel 46e joueur mondial.

Photo : ATP

Bien qu’il ait 28 ans, il a profité d’une éclosion tardive pour réaliser quelques premières, dont celle d’être le premier Chinois à intégrer le Top 100 de l’ATP.

Dans la foulée, deux de ses compatriotes se sont rapidement joints à lui, soit Yunchaokete Bu (76e) et le très prometteur adolescent Juncheng Shang (47e).

Photo : AFP

Surnommé « Jerry », Shang est le deuxième Chinois de l’histoire à avoir remporté un tournoi ATP, imitant Yibing Wu, 25 ans, qui a triomphé à Dallas l’an dernier. Ce même Wu, écarté des courts depuis un an par une blessure, avait tout de même atteint le 54e échelon.

Que de chemin parcouru !

Photo : Beinsports.com

Et, quelle meilleure preuve que ces deux photos, montrant Wang et Zhang, finalistes du double mixte des Jeux olympiques de 2024, en août dernier ! Et, surtout, Qinwen Zheng, médaillée d’or à Paris !

Les prochaines vedettes montantes du tennis

Photo : AFP/AP

Gauff, Swiatek, Sinner, Alcaraz. Autant de prodiges ayant pris les commandes du tennis alors qu’ils venaient à peine de quitter l’adolescence.

Quels seront les noms de celles et ceux qui les remplaceront chez les stars précoces du tennis… à court ou moyen terme ?

Mirra Andreeva

Voici une joueuse qu’on pourrait probablement qualifier de « valeur sûre ».

Photo : US Open

À 17 ans et demi, Mirra Andreeva vient d’intégrer le Top 20 de la WTA, à la 17e place. Voilà deux décennies qu’une joueuse âgée de 17 ans n’avait intégré le groupe des 20 joueuses les mieux classées de la WTA, soit depuis Nicole Vladisova (2006).

Il ne s’agit certes pas de record absolu, puisqu’on se souvient de la précocité des Hingis, Seles ou Austin, toutes titrées en Grand Chelem AVANT d’avoir 17 ans.

Lire aussi : Le carrousel des entraîneurs se poursuit sur le circuit de la WTA

Si elle remportait son premier titre d’un tournoi du Grand Chelem en janvier prochain à Melbourne, Andreeva aurait 17 ans et 251 jours. Elle deviendrait alors la sixième plus jeune joueuse de l’histoire à le faire — devant Serena Williams !

Photo : WTA

À cette liste, il faut aussi ajouter la Tchèque Linda Noskova (19 ans, 27e), gagnante du tournoi de Monterrey (WTA 500) en août dernier, ainsi que trois autres compatriotes, soit les sœurs de 19 et 17 ans respectivement, Linda et Brenda Fruhvirtova, ainsi que Laura Samson, 16 ans. Enfin, notez les noms des Britanniques Hannah Klugman et Mika Stojsavljevic, 15 ans seulement.

Le Roi Arthur

Photo : Reuters

Chez les hommes, c’est plutôt à 18 ou 19 ans qu’on commence à trouver les pépites qui pourraient former cette prochaine relève.

Le Français Arthur Fils est le leader le plus connu, et pour cause, puisqu’il s’illustre déjà chez les « grands frères » depuis quelque temps. Âgé de 20 ans et 20e mondial, il est pressenti comme le futur numéro un français et, qui sait, un membre prochain du Top 10 de l’ATP.

Lire aussi : Diallo entre dans le Top 100 après sa finale à Almaty

Ses trois poursuivants ont aussi fait parler d’eux au niveau supérieur. Il s’agit de l’Américain de 20 ans Alex Michelsen (43e), du Chinois de 19 ans Junchen « Jerry » Shang (47e) et du Tchèque de 19 ans Jakub Mensik (51e).

Le cadet du groupe sélect est le Brésilien Joao Fonseca (154e), qui vient tout juste d’avoir 18 ans et il pointe au septième rang de ce groupe de « recrues ».

Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal l'été prochain pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Les meilleures joueuses de l'ATP seront de retour à Toronto l'été prochain pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Reuters

Présenté dans cette nouvelle