Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
WTA
Reportage

Le carrousel des entraîneurs se poursuit sur le circuit de la WTA

Dans un sport individuel comme le tennis, les options dont disposent les joueuses en perte de vitesse sont limitées. Dans les sports d’équipe, il est possible d’échanger des joueurs ou de modifier des formations, mais pas dans un sport individuel.

Une des possibilités est de dénicher un nouvel entraîneur qui leur donnera un nouveau son de cloche et les aidera à sortir de leur torpeur.

Au cours des dernières semaines, trois changements majeurs d’entraîneurs sur le circuit de la WTA ont fait couler beaucoup d’encre.

Tout a commencé le 14 septembre lorsque Naomi Osaka, quadruple championne de tournois du Grand Chelem et ancienne numéro un mondiale, a annoncé qu’elle se séparait de son entraîneur de longue date, Wim Fissette. Classée 75e au moment où la nouvelle a éclaté au grand jour, Osaka a publié ceci sur son compte Instagram :

« 4 ans, 2 titres majeurs et un tas de souvenirs. Merci, Wim, d’avoir été un excellent entraîneur et un être humain encore plus extraordinaire. Je te souhaite bonne chance. »

Leur association a commencé avant la saison 2020, s’est arrêtée pendant l’été 2022 et a repris lorsqu’Osaka s’est remise à l’entraînement après son congé de maternité. Elle a progressé cette année, mais probablement pas au rythme qu’elle l’espérait.

Osaka a rapidement révélé qu’elle commencerait immédiatement à travailler avec Patrick Mouratoglou, ancien entraîneur de Serena Williams, qui a plus récemment collaboré avec le jeune loup de l’ATP, Holger Rune. Le Français a fait des merveilles avec Serena à la fin de sa carrière, il est donc logique qu’il soit le meilleur entraîneur pour aider Osaka à optimiser son deuxième chapitre sur le circuit.

Lire aussi : Les derniers sprints de 2024

Fissette ne devrait pas avoir de difficulté à retomber sur ses pieds, car sa feuille de route comprend aussi des joueuses comme Victoria Azarenka, Kim Clijsters, Simona Halep et Angelique Kerber.

Quelques jours à peine après cette annonce importante, l’Américaine Coco Gauff a pris la décision de mettre fin à son partenariat très fructueux de 14 mois avec Brad Gilbert. Les deux ont connu un succès immédiat lorsqu’ils ont fait équipe au début de l’été 2023, remportant des titres à Washington, à Cincinnati et aux Internationaux des États-Unis – son premier en tournois du Grand Chelem. Gauff s’est hissée au deuxième rang mondial, mais cet été, elle a semblé stagner dans sa progression, ce qui a finalement conduit à un changement d’entraîneur.

Gauff a commencé à travailler avec Matt Daly, et cette nouvelle association a rapidement porté ses fruits, car l’Américaine a triomphé à Pékin la semaine dernière grâce à un gain de 6-1 et 6-3 en finale aux dépens de Karolina Muchova.

Lire aussi : Dabrowski et Routliffe participeront aux Finales de la WTA

Voici ce que la jeune Américaine a publié à propos de sa décision :

« Selon moi, ce qu’un entraîneur a à offrir dépend de l’étape dans laquelle on se trouve dans notre carrière et de ce que l’on recherche. Comme je suis jeune, je cherche évidemment quelqu’un pour m’aider à me développer à long terme, pour m’aider à rendre mon jeu aussi complet que possible. »

Gilbert, qui est âgé de 63 ans, peut retourner à son poste de commentateur à la télévision ou trouver un nouveau défi à relever. La liste des athlètes avec lesquels il a travaillé est longue et comprend notamment des vedettes comme Andre Agassi, Andy Roddick et Andy Murray.

Lire aussi : Les Canadiennes volent la vedette en double à Toronto

Le dernier grand changement d’entraîneur de l’automne s’est produit il y a une semaine lorsque la numéro un mondiale Iga Swiatek a décidé qu’elle avait besoin de nouvelles perspectives. Il est assez rare qu’une joueuse décide de se séparer de son entraîneur alors qu’elle est au sommet. 

Swiatek travaillait avec son compatriote Tomasz Wiktorowski depuis trois ans, une période qui l’a vue s’emparer de la première place du classement et accumuler quatre de ses cinq titres majeurs. La Polonaise n’a pas encore trouvé de remplaçant.

Les trois joueurs mentionnés dans le présent article auraient pu continuer à travailler avec leur ancien entraîneur et éventuellement retrouver leur rythme de croisière. Toutefois, elles n’ont pas voulu prolonger leur baisse de régime.

Pour le moment, voyons comment Mouratoglou et Daly peuvent aider en cette fin de saison 2024.

Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal l'été prochain pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Peter Power