Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
Nouvelles du to...

Un nouveau format pour l’Omnium Banque Nationale à compter de 2025

Un format de 12 jours et un tableau principal de 96 athlètes seront adoptés l’an prochain, ce qui le rapprochera du format des tournois du Grand Chelem.

L’été 2025 marquera le début d’une nouvelle ère pour l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN), puisque le tournoi phare du Canada sera désormais redéfini sur le terrain et à l’extérieur avec l’introduction d’un calendrier élargi et d’un tableau plus important. Mercredi, Tennis Canada a confirmé les dates des tournois de l’an prochain à Montréal et à Toronto, qui regrouperont 96 athlètes dans les tableaux principaux du simple qui s’étendront sur 12 jours.

L’OBN se joindra ainsi à un groupe d’élite de six tournois mixtes prolongés sur les circuits WTA et ATP, ce qui les rapproche du format des tournois du Grand Chelem.

Visionnez notre vidéo pour des explications sur le nouveau format. Cliquez ici pour consulter le calendrier complet de 2025.

PLUS DE TENNIS DE CLASSE MONDIALE AVEC PLUS DE JOURS ET PLUS DE SÉANCES*

  • Un tableau de qualifications d’une journée avec 32 joueurs sera mis en place le samedi 26 juillet et le tableau principal débutera le dimanche 27 juillet dans les deux villes.
  • Le tableau principal passera de 56 à 96 joueurs et joueuses et on ajoutera sept séances, y compris un tour supplémentaire.
  • Les quarts de finale s’étaleront sur deux jours (lundi 4 août et mardi 5 août) et n’auront lieu que durant les séances de soirée. Nos deux demi-finales se dérouleront à l’occasion d’une seule séance de soirée le mercredi 6 août.
  • Les finales féminine et masculine se tiendront le jeudi 7 août, et nos championnes et champions seront couronnés sous les réflecteurs après la séance de soirée au Stage IGA et au Sobeys Stadium.
  • En double, nous allons également passer d'un tableau de 28 équipes à 32 équipes.

Leylah Annie Fernandez (Laval, QC), 33e au classement de la WTA : « En tant que Canadiens, c’est formidable de voir notre tournoi devenir encore plus grand et meilleur. Jouer à l’Omnium Banque Nationale à Montréal ou à Toronto est toujours un moment fort de l’année, et j’ai hâte de voir l’effet bénéfique qu’aura le nouveau format sur les partisans, les villes et le tennis canadien. »

Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC), 18e au classement de l’ATP Tour : « L’Omnium Banque Nationale a toujours été une source de fierté pour nous en tant que joueurs canadiens. Ce nouveau format nous enthousiasme et c’est fantastique de voir nos tournois continuer à évoluer et à s’améliorer. Nous sommes convaincus que le sport poursuivra sa croissance et qu’encore plus de Canadiens seront inspirés pour jouer au tennis. »

*À noter que l’horaire est sujet à changement.

TOURNOI RELEVÉ, EXPÉRIENCE ACCRUE

  • L’OBN sera redéfini hors des terrains également, inaugurant une expérience améliorée pour les partisans et ajoutant encore plus de variété pour nos spectateurs.
  • La programmation sur le site connaîtra un nouvel essor grâce à un plus grand nombre d’activités amusantes et d’occasions de participation des joueurs et des joueuses pour le plus grand plaisir des amateurs de tous âges.
  • Comme toujours, le Week-end de la famille IGA (Montréal) et 407 ETR (Toronto) restera un pilier important des activités dans les deux villes.

Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale - Montréal : « Comme nous continuons de faire progresser nos tournois sur le terrain et à l’extérieur, l’annonce d’aujourd’hui est importante pour l’avenir de nos compétitions. C’est un véritable vote de confiance de la part des circuits qui survient grâce à l’excellente réputation que nous avons sur la scène internationale. Nos fidèles partisans, partenaires et bénévoles sont la clé de nos succès. Grâce à cet élargissement du format, l’Omnium Banque Nationale se rapproche du format d’un tournoi du Grand Chelem, ce qui aura un effet positif sur les athlètes et les partisans. Il offrira aussi aux villes de Montréal et de Toronto l’occasion de jouir d’une visibilité encore plus grande pour rayonner sur la scène internationale. »

Karl Hale, directeur de l’Omnium Banque Nationale – Toronto : « L’expérience des amateurs de tennis et des athlètes a toujours constitué notre priorité. Ce nouveau format permettra à notre compétition d’atteindre un niveau plus élevé, d’améliorer l’action sur les terrains et d’offrir aux partisans encore plus d’occasions de goûter à nos tournois et d’apprécier nos athlètes. Nous tenons à remercier les circuits WTA et ATP ainsi que les joueurs et les joueuses pour tout le travail accompli à la suite des discussions qui ont eu lieu pour établir ce calendrier élargi. Nous sommes impatients de présenter à tout le monde un Omnium Banque Nationale redéfini l’an prochain. »

AVANTAGES DU FORMAT ÉLARGI

  • Le groupe de joueurs et de joueuses, plus important et meilleur, bénéficiera d’une journée de repos entre les matchs jusqu’aux demi-finales, pour assurer une condition physique optimale, un temps de récupération plus important et des niveaux enrichis de performance.
  • Sur la route de l’égalité des bourses à l’OBN pour 2027, l’expansion vers un modèle de 12 jours permettra d’améliorer les bourses des femmes dès 2025.
  • Au cours des prochaines années, à la suite de l’augmentation progressive des revenus du tournoi élargi, Tennis Canada prévoit investir davantage dans la croissance et le développement du tennis au Canada, ainsi que dans la prochaine génération des vedettes de tennis.
  • Grâce à cette expansion, Tennis Canada recevra plus de laissez-passer pour le simple du tableau principal, ce qui signifie plus d’occasions pour les Canadiens de participer à l’OBN.
  • Le format de 12 jours sera utilisé uniquement pendant les années non olympiques, la compétition reprenant le modèle de 7 jours quand les Jeux auront lieu.

Gavin Ziv, chef de la direction de Tennis Canada : « L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers s’est véritablement imposé comme l’un des plus prestigieux tournois de tennis du monde. Les retombées importantes pour le tennis canadien de l’élargissement du tournoi ne doivent pas être minimisées. Elles créeront des occasions d’inspirer encore plus de Canadiens à pratiquer le tennis. Nous aimerions remercier notre commanditaire en titre, la Banque Nationale, de son investissement continu dans nos activités qui nous permet de croître. Cette étape, et les revenus supplémentaires générés, auront également une grande influence sur l’égalité des bourses entre les femmes et les hommes qui sera atteinte en 2027. »

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !