Bienvenue à Destination OBN par la STM. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de toute l’action sur le circuit de la WTA à l’approche de l’Omnium Banque Nationale de Montréal, qui aura lieu du 26 juillet au 7 août.
Jours avant l’Omnium Banque Nationale : 11
Swiatek est couronnée championne à Wimbledon
Sept ans après avoir conquis le titre junior de Wimbledon, Iga Swiatek est de retour dans le cercle des vainqueurs au All-England Club, cette fois, chez les professionnelles.
En finale, la troisième mondiale a dominé Amanda Anisimova 6-0 et 6-0 en 57 minutes, devenant la deuxième joueuse de l’ère moderne à réaliser deux bagels en finale d’une épreuve du Grand Chelem. Steffi Graf est la seule autre à l’avoir fait en 1988 à Roland-Garros.
La sextuple championne de tournois majeurs n’a désormais besoin que du titre des Internationaux d’Australie pour obtenir son Grand Chelem de carrière.
L’incroyable parcours d’Anisimova jusqu’à la finale de Wimbledon
Même si elle n’a pas réussi à remporter un seul jeu en finale, le parcours d’Anisimova à Wimbledon est une véritable source d’inspiration.
En 2023, l’Américaine s’est accordé une pause du tennis pour des raisons de santé mentale et a été évincée du Top 400.
Deux ans plus tard, elle a atteint la première finale d’un tournoi du Grand Chelem de sa carrière au All-England Club. En demi-finale, la finaliste de l’Omnium Banque Nationale de 2024 a éliminé Aryna Sabalenka, sa première victoire aux dépens d’une numéro un mondiale et sa troisième contre une rivale du Top 3.
Sabalenka veut défendre son titre à Flushing Meadows
À l’approche de la dernière ligne droite du circuit, Sabalenka n’a toujours pas remporté de titre en tournois du Grand Chelem en 2025.
Cependant, la joueuse de 27 ans excelle sur surface dure : elle a remporté le titre à Miami et était finaliste à Indian Wells ainsi qu’aux Internationaux d’Australie plus tôt dans l’année. Sabalenka est également la championne en titre à Cincinnati.
Si elle n’était pas en mesure de défendre son titre à New York, mais parvient tout de même à rester au sommet du classement de la WTA, elle deviendrait la première joueuse, depuis Jelena Jankovic en 2008, à terminer l’année en tant que numéro un mondial sans avoir remporté un tournoi du Grand Chelem.
Les gagnantes de la dernière semaine :
Wimbledon
- Simple féminin : Iga Swiatek (1/6/23)* b. Amanda Anisimova
- Double féminin : Veronika Kudermetova/Elise Mertens b. Hsieh Su-wei/Jelena Ostapenko
*(Titres en 2025/Grand Chelem/carrière)
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Martin Sidorjak