Bienvenue à Destination OBN par la STM. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de toute l’action sur le circuit de la WTA à l’approche de l’Omnium Banque Nationale de Montréal, qui aura lieu du 26 juillet au 7 août.
Jours avant l’Omnium Banque Nationale : 18
Les têtes tombent tôt
On peut affirmer sans se tromper que le premier tour Wimbledon a produit son lot de surprises. Moins d’un mois après avoir été couronnée championne à Roland-Garros, Coco Gauff a perdu contre la 42e mondiale, Dayana Yastremska, en deux manches.
Gauff était l’une des quatre membres du Top 10 à mordre la poussière au premier tour. Jasmine Paolini, 4e mondiale, s’est inclinée au deuxième tour.
Aryna Sabalenka est encore en lice. La numéro un mondiale a bien saisi l’ampleur de la situation lorsqu’elle a déclaré : « J’espère qu’il n’y aura plus de bouleversements dans ce tournoi ». La joueuse de 27 ans tente de remporter son premier tournoi du Grand Chelem en 2025.
Une nouvelle championne sera couronnée au All-England Club
Wimbledon est de loin le tournoi majeur le plus imprévisible de la WTA ces dernières années. Au cours des sept dernières éditions, le tournoi a vu sept joueuses remporter le trophée pour la première fois, et cette année ne fera pas exception.
La dernière ancienne championne de Wimbledon, Elena Rybakina (2022), est tombée au troisième tour contre Clara Tauson, et la championne en titre, Barbora Krejcikova, a été éliminée par Emma Navarro.
Lire Aussi : Y aura-t-il une autre surprise de taille à Wimbledon ?
L’édition 2025 de Wimbledon ne couronnera pas seulement une première championne, mais aucune des huit joueuses encore en lice n’a jamais atteint la finale au All-England Club.
La disette se poursuit pour les Britanniques
À la veille de Wimbledon, les attentes étaient grandes pour qu’une Britannique réussisse un bon parcours au All-England Club.
Pour la première fois depuis 1986, trois joueuses britanniques faisaient partie du Top 50 de la WTA, mais une seule a atteint le quatrième tour, Sonay Kartal — la moins bien classée des trois. Emma Raducanu et Katie Boulter ont été éliminées respectivement au troisième et au deuxième tour.
Ainsi, 48 ans se sont maintenant écoulés depuis le couronnement d’une Britannique en simple féminin à Wimbledon.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Martin Sidorjak