Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Qu’est-ce qu’elles ont dit ? Les citations de la semaine de Mboko, Bouchard, Swiatek et Osaka à l’OBN

La première semaine de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers est déjà terminée. Les amateurs ont assisté à de formidables batailles, à la retraite d’une pionnière (Eugenie Bouchard) et à l’émergence d’une nouvelle vedette canadienne, Victoria Mboko.

Les déclarations des joueuses ont également marqué les esprits. Voici quelques-unes d’entre elles. 

-Victoria Mboko, 18 ans, après avoir eu raison de Coco Gauff pour atteindre les quarts de finale et signer son premier gain aux dépens d’une joueuse du Top 10.  

«C’était l’un des matchs les plus importants que j’ai disputés jusqu’à présent dans ma carrière. Je suis très satisfaite de la façon dont cela s’est déroulé.

«Affronter Coco n’est évidemment jamais facile. Elle est la deuxième mondiale, et c’était une formidable occasion pour moi de me mesurer à une aussi bonne adversaire. Je suis simplement heureuse d’avoir su garder mon sang-froid et d’avoir réussi à m’imposer.»

- On a posé cette question à Iga Swiatek : si quelqu’un t’avait dit, après ta victoire à Roland-Garros l’année dernière, que tu n’atteindrais pas pour une autre finale au cours des 12 prochains mois pour pouvoir remporter Wimbledon, aurais-tu accepté

«Oh, mon Dieu, c’est une question difficile… Je renoncerais sans hésiter à remporter un titre pendant un an pour gagner Wimbledon. C’est un tournoi du Grand Chelem.» 

-Naomi Osaka à propos de sa collaboration avec son nouvel entraîneur, Tomasz Wiktorowski, qui encadrait auparavant Swiatek. 

«Sa personnalité, je crois. J’étais un peu nerveuse au début parce qu’il me semblait sévère, mais il est vraiment drôle, a commencé Osaka. Il fait parfois des blagues auxquelles je ne m’attendais pas, ou des choses comme ça. Je l’aime beaucoup. Je sais que nous n’avons joué que deux matchs, mais il sait ce qu’il veut. Et je pense que cela me permet d’y voir plus clair.» 

-Naomi Osaka, lorsqu’on lui a demandé si elle réfléchissait à son prochain tournoi après avoir fait face à deux balles de match contre Liudmila Samsonova, au deuxième tour. 

«Je ne suis assurément pas venue ici pour aller à l’aéroport. J’essayais de trouver des solutions tout ce temps-là.»

-Marta Kostyuk à propos de son coup spectaculaire contre Daria Kasatkina, lorsqu’elle est tombée sur le court, s’est relevée et a terminé le point avec un coup droit gagnant. 

«C’était en fait un coup très célèbre, je dirais. C’était fou et, honnêtement, je ne sais pas comment j’ai fait. Un peu de chance, un peu de vitesse, mais c’était génial.»

-La double championne en titre Jessica Pegula après sa défaite — après avoir mené par une manche et un bris — contre Anastasija Sevastova au troisième tour.

«Je ne joue pas vraiment bien ces temps-ci. Parfois, c’est le cas, mais je ne suis pas constante, un peu négligente, ce que je n’aime pas. Cela me dérange vraiment. Je suis plutôt perfectionniste, donc je n’aime pas avoir à dire cela.

«J’ai l’impression d’avoir traversé des phases dans ma carrière, quelques tournois, où je ressens parfois cela, et il faut trouver comment s’en sortir sans s’apitoyer sur son sort ou trouver des excuses. Je dois trouver la solution.» 

-La favorite Coco Gauff sur sa performance à l’OBN après sa défaite contre Mboko au quatrième tour. Elle a fait l’impasse sur le tournoi de Washington pour travailler certains aspects de son jeu.  

«J’avais l’impression de bien jouer à l’entraînement ces dernières semaines, juste en m’entraînant. J’ai décidé de prendre un peu de repos et de ne pas jouer à Washington pour me concentrer sur (trouver mon rythme), et peut-être que ce n’était pas la bonne décision. Peut-être qu’il aurait mieux valu que je dispute plus de matchs.»

-La Montréalaise Eugenie Bouchard explique comment elle souhaite que l’on se souvienne d’elle.  

«J’espère simplement qu’on se souviendra de moi pour toutes les belles choses que j’ai accomplies, mais surtout pour avoir été une bonne personne, pour avoir donné autant que j’ai reçu. Le tennis m’a tellement apporté. Sur le court, j’ai appris à être une bonne joueuse, une battante. J’espère avoir montré cela lors de mes derniers matchs. Oui, ce sont probablement les qualités que j’aimerais qu’on retienne.» 

-Madison Keys donne son avis sur le débat opposant les bagels de Montréal à ceux de New York.  

Personnellement, je préfère les bagels de New York. Désolée. (Les bagels de Montréal) sont un peu trop sucrés à mon goût. Je préfère les bagels salés de New York.»

-Bianca Andreescu à propos du public montréalais qui l’a aidée à remporter son match contre Barbora Krejcikova alors qu’elle souffrait d’une blessure à la cheville. 

«Le public était incroyable. Je ne pense pas avoir déjà joué devant un public comme celui-là, surtout vers la fin. Les émotions que j’ai ressenties de la part de tout le monde étaient vraiment incroyables. Sérieusement. Oui, le public montréalais a quelque chose de spécial.»

-Anastasija Sevastova à propos de ses déplacements sur le circuit avec sa fille Alexandra, âgée de deux ans et demi. 

«Elle aime nos voyages. Elle me demande : “Où est notre hôtel? Quel vol prenons-nous?” Ça, ça ne lui pose aucun problème. Elle comprend beaucoup de choses. Elle a besoin d’une piscine à l’hôtel et de quelques aires de jeux à proximité, et tout va bien. Elle n’est pas (dans la loge des joueuses) parce qu’elle ne va pas regarder mon match. Ça ne fonctionnerait pas. Elle ne peut se concentrer que cinq minutes, puis elle veut faire autre chose.»

Photo: Sarah-Jäde Champagne

Explorer plus