Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Pablo Carreno Busta, ancien champion l’Omnium Banque Nationale, sera la tête d'affiche des qualifications à Toronto

La journée des qualifications se déroulera le 26 juillet dans le cadre du Week-end de la famille 407 ETR

[TORONTO, ON] le 8 juillet 2025 – Tennis Canada a dévoilé mardi la liste des joueurs qui prendront part aux qualifications de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN), à Toronto. Ainsi, 32 joueurs de l’ATP s’affronteront au Sobeys Stadium dans l’espoir d’obtenir une des 16 places vacantes au tableau principal. Pour la première fois, les qualifications se dérouleront sur une journée seulement, soit le samedi 26 juillet, dans le cadre du Week-end de la famille 407 ETR en association avec LEGO. Les duels du tableau principal seront disputés du dimanche 27 juillet au jeudi 7 août.

La liste des joueurs inscrits aux qualifications comprend des noms très connus, y compris celui de l’Espagnol Pablo Carreno Busta, ancien 10e mondial, deux fois demi-finaliste en tournois du Grand Chelem et champion de l’édition 2022 de l’OBN après un incroyable parcours en tant que joueur négligé. Le Croate Borna Coric, qui a déjà occupé le 12e rang mondial et qui possède trois trophées de l’ATP, dont celui du Masters 1000 de Cincinnati de 2022, tentera également de se frayer un chemin jusqu’au tableau principal. S’ajouteront à eux le Japonais Yoshihito Nishioka, qui détient trois titres ATP et qui était classé 24e mondial en 2013, et l’espoir chinois Juncheng Shang, qui était 47e mondial à l’automne dernier.

L’Australien Aleksandar Vukic, qui a signé son meilleur résultat en tournois du Grand Chelem en début d’année, éliminant entre autres Sebastian Korda (22e) pour accéder au troisième tour des Internationaux d’Australie, ainsi que l’Américain Ethan Quinn, qui a fait son entrée dans le Top 100 en juin à la suite de sa participation au troisième tour de Roland-Garros, seront également de la partie aux qualifications.  

« La profondeur de la liste de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers est exceptionnelle. L’annonce des joueurs du tableau principal de la semaine dernière et de ceux des qualifications aujourd’hui confirme vraiment que nous avons la liste de joueurs la plus étoffée de l’histoire du tournoi, a commenté Karl Hale, directeur de l’OBN de Toronto. En organisant la journée des qualifications durant notre populaire Week-end de la famille 407 ETR en association avec LEGO, nous donnons aux amateurs la chance d’assister à du tennis sensationnel pendant que ces joueurs, dont un ancien champion de l’OBN, luttent pour une place au tableau principal. »

Nous vous invitons à cliquer ici pour consulter la liste des joueurs qui prendront part aux qualifications à Toronto. Pour consulter la liste des joueurs du tableau principal, veuillez cliquer ici.  

Quatre laissez-passer pour les qualifications seront accordés à des joueurs canadiens et seront annoncés à une date ultérieure. Cinq laissez-passer pour le tableau principal seront également annoncés au cours des prochaines semaines, y compris celui décerné au gagnant de la nouvelle compétition de Tennis Canada, La route vers l’OBN.

Cette année, le populaire Week-end de la famille 407 ETR en association avec LEGO aura lieu les 26 et 27 juillet, tandis que le TennisFest, une nouveauté à l’OBN proposant des divertissements exceptionnels, des activités conviviales et des offres de restauration distinctes, se déroulera pendant le deuxième week-end, soit les 2 et 3 août. Puisque les 32 meilleurs joueurs bénéficient d’une exemption au premier tour, ils n’entreront en scène que le mardi 29 juillet ou le mercredi 30 juillet.

DÉMONSTRATION DE TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT À L’OBN

Pour la toute première fois, Tennis Canada organisera un tournoi de tennis en fauteuil roulant à l’OBN. L’objectif de ce tournoi est de faire découvrir les talents canadiens et de permettre aux amateurs d’assister à du tennis en fauteuil roulant de très haut niveau, tout en faisant la promotion d’initiatives locales et en favorisant la croissance de cette discipline au Canada. Cette compétition se déroulera du dimanche 3 au mardi 5 août et comprendra quatre matchs de simple et trois rencontres de double. Quatre des meilleurs joueurs canadiens y participeront : Rob Shaw, 7e joueur mondial chez les quads, Thomas Venos (39e), Barry Henderson (104e) et Shawn Courchesne (126e).

« Nous sommes emballés par la tenue de ce premier tournoi de démonstration à l’OBN, qui nous permettra de présenter du tennis en fauteuil roulant dans le cadre d’une compétition aussi prestigieuse, se réjouissait Kai Schrameyer, entraîneur national de tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada. Depuis 2007, le tennis en fauteuil roulant fait partie des étapes du Grand Chelem ainsi que de certains tournois de l’ATP. En 2024, l’Open de Miami a tenu sa première compétition de tennis en fauteuil roulant, et cela a obtenu tellement de succès qu’ils ont répété l’expérience en 2025. Nous espérons pouvoir faire la même chose et créer une expérience qui ne soit pas seulement formidable pour les joueurs, mais aussi pour tous ceux qui regarderont et suivront les résultats. »   

Nous diffuserons plus de détails sur cette compétition, y compris l’horaire des matchs, en temps opportun.

Photo Vedette: Pascal Ratthé