Tennis Canada a annoncé mercredi qu’à l’instar de Liam Draxl et Vasek Pospisi, les Canadiens Alexis Galarneau et Nicolas Arseneault avaient obtenu un laissez-passer pour le tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN) de Toronto.
Galarneau, 26 ans, qui a récemment réintégré le Top 200 (198e) après avoir atteint les quarts de finale des Championnats Banque Nationale de Granby, une épreuve qu’il avait remportée en 2023, participera au tableau principal de l’OBN pour la troisième fois. Lors de sa dernière visite à Toronto, il avait subi une défaite crève-cœur de 6-2, 4-6 et 6-2 aux mains de l’Argentin Francisco Cerundolo, 22e mondial à l’époque. Galarneau a raté une partie de la saison 2025 en raison d’une blessure et espère maintenant à poursuivre sur sa lancée dans la capitale ontarienne.
Arseneault, qui est le meilleur junior du pays et l’une des étoiles montantes canadiennes sur le circuit masculin, en sera à une première participation au tableau principal d’un tournoi de l’ATP Tour. En 2024, il avait pris part aux qualifications de l’OBN à Montréal, et s’était incliné face au 52e mondial, l’Américain Brandon Nakashima. Depuis le début de la saison, le joueur de 18 ans a disputé plusieurs tournois du Circuit Challenger et de l’ITF, accédant à la finale au M25 de Saint-Domingue, en juin. Lundi dernier, il a atteint un sommet personnel en se hissant au 621e échelon du classement de l’ATP.
« Nous sommes ravis que sept Canadiens participent au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, a déclaré Karl Hale, directeur du tournoi. Les amateurs canadiens soutiennent toujours les leurs, et ils auront de quoi se réjouir pendant le tournoi de cette année. Félicitations à Alexis [Galarneau] et à Nicolas [Arsenault], qui, nous en sommes sûrs, représenteront très bien le Canada au tableau principal. Ce sera une semaine formidable au Sobeys Stadium et nous sommes impatients de donner le coup d’envoi. »
Le dernier laissez-passer du tournoi a été attribué à l’Italien Matteo Gigante par la Fédération italienne de tennis et de padel (FITP) en vertu d’une entente qui permettra à Tennis Canada de recevoir un laissez-passer pour le tableau principal du volet féminin de l’Internazionali BNL d’Italia de 2026. Gigante, qui occupe le 127e rang mondial, s’est qualifié pour son premier tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem cette année aux Internationaux d’Australie, puis a atteint le troisième tour de Roland-Garros.
QUATRE CANADIENS PARTICIPERONT À LA JOURNÉE DES QUALIFICATIONS
Tennis Canada a également confirmé que Juan Carlos Aguilar, Alvin Nicholas Tudorica, Dan Martin et Justin Boulais recevront des laissez-passer pour les qualifications, qui auront lieu le samedi 26 juillet, dans le cadre du Week-end de la famille 407 ETR en association avec LEGO.
Aguilar, 26 ans, est à la tête du contingent canadien en vertu de son 411e rang mondial. En janvier, il a remporté le tournoi M15 de Kingston, en Jamaïque, ajoutant ainsi un deuxième titre de simple à sa collection. Tudorica, 23 ans, et Martin, 26 ans, ont également remporté des titres M15 en 2025, respectivement à Huamantla et Villahermosa. Boulais, 23 ans, a connu du succès au Canada, atteignant la finale du tournoi M25 de Laval au début du mois. Aguilar, Martin et Boulais participeront pour la deuxième fois aux qualifications de l’OBN, tandis que Tudorica en sera à une première expérience.
Les 32 joueurs du tableau des qualifications se livreront bataille pour l’une des 16 places libres au tableau principal, dont les rencontres seront disputées du 27 juillet au 7 août dans le cadre du nouveau format de 12 jours et de 96 joueurs.
Photo de l'article: Sarah-Jade Champagne