Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

La rivalité dominante d’Alcaraz et de Sinner en chiffres

Les Internationaux des États-Unis de 2025 ont ajouté un nouveau chapitre à la rivalité marquante entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner.

Les « New Two » rivalisent pour les grands titres et le sommet du classement mondial et ont collectivement écrit une page d’histoire qui pourrait figurer dans le Livre Guinness des records. 

Voici un aperçu de la domination d’Alcaraz et Sinner en chiffres.

3

Au cours des trois derniers tournois du Grand Chelem, personne n’a pu empêcher Alcaraz et Sinner de croiser le fer en finale. À Flushing Meadows, les « New Two » sont devenus les premiers joueurs de l’ère moderne à s’affronter lors de trois finales majeures consécutives au cours de la même saison.

Les deux joueurs se sont désormais livré bataille en finale sur les trois surfaces des tournois du Grand Chelem. Alcaraz a repoussé trois balles de match pour s’imposer à Roland-Garros, puis Sinner a orchestré sa propre remontée à Wimbledon après avoir concédé la manche initiale pour finalement remporter le titre en quatre manches.

C’est toutefois l’Espagnol qui a eu le dernier mot à Flushing Meadows en mettant la main sur son deuxième trophée des Internationaux des États-Unis

S’il devait y avoir une quatrième finale consécutive entre « Sincaraz » à Melbourne en 2026, ils se joindraient à Novak Djokovic et à Rafael Nadal comme seuls rivaux de l’ère moderne à s’être affrontés lors de quatre finales majeures consécutives. Djokovic et Nadal ont réussi cet exploit de Wimbledon 2011 à Roland-Garros 2012.

6

Il a été difficile d’arrêter le « New Two » cette année. En effet, Alcarz et Sinner ont disputé un total de 109 matchs du début de l’année à la fin des Internationaux des États-Unis et n’ont perdu que six matchs contre le reste du peloton. 

Lire aussi : Alcaraz détrône Sinner au sommet du classement

Parmi ces défaites, une seule a été en deux manches, lorsque Alcaraz, blessé, s’est incliné face à Holger Rune en finale à Barcelone. 

8

La domination d’Alcaraz et de Sinner sur les plus grandes scènes du tennis s’étend sur deux saisons. Les deux joueurs se sont partagé les huit derniers tournois du Grand Chelem, remportant chacun quatre trophées.

Il faut remonter à 2006 et 2007, lorsque Roger Federer et Nadal ont remporté tous les tournois du Grand Chelem, pour voir les deux mêmes noms s’imposer autant. Cependant, Federer a remporté six de ces titres, ce qui signifie qu’Alcaraz et Sinner sont les premiers à se partager équitablement les grands honneurs.

13

Alcaraz et Sinner ont remporté à eux deux 13 titres consécutifs dans les tournois auxquels ils ont tous deux participé, ce qui comprend leurs triomphes dans les épreuves du Grand Chelem. Au cours de cette période, ils ont conquis sept tournois majeurs, quatre Masters 1000, un 500 et les Finales de l’ATP.

Lire aussi : Dabrowski et Auger-Aliassime s’illustrent à New York

C’est à Madrid en 2024 qu’un joueur autre qu’Alcaraz ou Sinner s’est imposé pour la dernière fois lorsque le « New Two » faisait partie du tableau. Sinner s’est retiré avant son match de quart de finale, tandis qu’Alcaraz a perdu à la même étape contre le futur champion, Andrey Rublev.

22 ans et 126 jours

Penchons-nous maintenant sur Alcaraz. Après son triomphe à New York, l’Espagnol est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’ATP à remporter six trophées majeurs. À titre de comparaison, Nadal en avait cinq à cet âge, tandis que Federer et Djokovic n’en avaient remporté qu’un chacun.

Alcaraz est également devenu le plus jeune joueur de l’ère moderne à conquérir plusieurs tournois du Grand Chelem sur les trois surfaces.

Il est de retour au premier rang mondial après avoir passé 37 semaines au sommet du classement. À l’âge d’Alcaraz, Nadal n’avait passé que sept semaines à la première place. Federer et Djokovic n’avaient pas encore réussi cet exploit. 

24 ans et 22 jours

Même s’il n’a pas réussi à défendre son titre à Flushing Meadows, Sinner a terminé en beauté la saison des grands chelems. Après avoir atteint la finale des quatre tournois majeurs en 2025, l’Italien est devenu le plus jeune joueur de l’ère moderne à réaliser cet exploit.

Lire aussi : Lagaev et Arseneault représentent le Canada aux Internationaux juniors des États-Unis

Seuls trois autres joueurs y sont parvenus : Rod Laver, Federer et Djokovic. 

Photo Vedette : US Open Tennis Championships

Explorer plus