Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Alcaraz a raison de Sinner à New York
Dimanche après-midi, Carlos Alcaraz a détrôné Jannik Sinner deux fois plutôt qu’une.
En effet, l’Espagnol a eu raison de son rival en des comptes de 6-2, 3-6, 6-1 et 6-4 pour remporter les Internationaux des États-Unis, privant ainsi Sinner d’un deuxième titre consécutif à Flushing Meadows. De plus, ce triomphe lui permettait de détrôner l’Italien du premier rang mondial.
La finale de dimanche à New York était le troisième tournoi consécutif du Grand Chelem disputé entre les deux meilleurs joueurs du monde. Alcaraz a été couronné champion à Roland-Garros et aux Internationaux des États-Unis, tandis que Sinner a remporté le trophée à Wimbledon.
« Je te vois plus souvent que je ne vois ma famille, a plaisanté Alcaraz après sa victoire. Je me donne à 100 pour cent chaque jour pour m’améliorer, je discute avec l’équipe pour voir ce que je peux faire de mieux pour battre Jannik et remporter ce genre de trophées. Cette rivalité signifie beaucoup pour moi, pour lui et pour les gens qui apprécient chacune de nos rencontres. »
À 22 ans et 125 jours, Alcaraz est le deuxième plus jeune joueur de l’ère moderne à remporter six titres majeurs. Il a triomphé deux fois à Londres, à Paris et à New York, il ne lui manque donc plus que les Internationaux d’Australie pour compléter son Grand Chelem de carrière.
Malgré sa défaite, Sinner, aussi champion à Melbourne, est devenu le plus jeune joueur de l’ère moderne à disputer les quatre finales majeures au cours de la même saison.
À lire aussi : Dabrowski et Routliffe remportent leur deuxième titre des Internationaux des États-Unis en trois ans
Sabalenka défend avec succès son titre à Flushing Meadows
Samedi, en finale des Internationaux des États-Unis, Aryna Sabalenka a pris la mesure d’Amanda Anisimova en deux manches de 6-3 et 7-6(3) pour devenir la première joueuse à défendre avec succès son titre à New York depuis Serena Williams en 2014.
Après avoir perdu en trois manches les finales des Internationaux d’Australie et de Roland-Garros, la numéro un mondiale a finalement remporté son premier titre majeur de la saison à Flushing Meadows.
« Toutes ces leçons difficiles en valaient la peine, a confié Sabalenka. Je pense qu’en raison des finales disputées plus tôt cette saison, celle-ci était différente. J’ai dû surmonter beaucoup de choses pour remporter celle-ci. Après tout le travail acharné, je méritais de remporter un titre en Grand Chelem cette saison. »
La joueuse de 27 ans compte maintenant quatre titres de tournois du Grand Chelem en simple, deux à New York (2024, 2025) et deux à Melbourne (2023, 2024). Sa victoire de samedi représente sa 100e dans un tournoi majeur. Elle possède le meilleur pourcentage de victoire (79) en tournois du Grand Chelem derrière Iga Swiatek.
Anisimova, 24 ans, participait à sa deuxième finale majeure consécutive, mais devra encore attendre pour mettre la main sur son premier titre. Malgré la défaite, l’Américaine se hisse au quatrième rang mondial.
À lire aussi : Félix Auger-Aliassime se retire de la rencontre de la Coupe Davis
Les vainqueurs de la dernière semaine :
Internationaux des États-Unis
- Simple masculin : Carlos Alcaraz* (7/6/23) b. Jannik Sinner
- Double masculin : Marcel Granollers et Horacio Zeballos b. Neal Skupski et Joe Salisbury
- Simple féminin : Aryna Sabalenka (4/4/21) b. Amanda Anisimova
- Double féminin : Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe b. Taylor Townsend et Katerina Siniakova
*(Titres en 2025/tournois du Grand Chelem/carrière)
À lire aussi : Finale du double féminin des Internationaux des États-Unis : Revivez le triomphe de Gabriela Dabrowski
Photo vedette : US Open