Fait intéressant : les trois derniers champions du volet masculin de l’Omnium Banque Nationale n’avaient jamais gagné un tournoi du Circuit Masters 1000 auparavant.
En 2022, Pablo Carreno Busta a créé la surprise en récoltant son premier trophée du Circuit Masters 1000 à Montréal, à l’âge de 31 ans. L’année suivante, Jannik Sinner a mis la main sur son premier grand titre, ce qui a donné le coup d’envoi à son ascension vers le sommet. Et l’année dernière, c’est Alexei Popyrin, venu de nulle part, qui a été couronné champion.
Cela peut-il vraiment se produire quatre années de suite ?
Pour cette édition des forces en présence de l’Omnium Banque Nationale, nous faisons quelque chose d’un peu différent. Nous établissons une liste des joueurs qui n’ont JAMAIS gagné un titre du Circuit Masters 1000 au cours de leur carrière en fonction de ceux qui, selon nous, pourraient remporter leur premier au cours de la prochaine quinzaine à Toronto.
Dans cette optique, jetons un coup d’œil sur les meilleurs joueurs à la recherche de leur grande percée.
*Remarques : Les joueurs qui se sont retirés de l’Omnium Banque Nationale avant la publication de cet article le 24 juillet ne peuvent pas faire partie de cette liste, qui ne tient pas compte des retraits après le 24 juillet. Les joueurs qui ont déjà remporté un tournoi Masters 1000 sont également exclus de cette liste.
1) Ben Shelton
- Classement : 8e
- Fiche en 2025 : 23-15
- Récent résultat : quart-de-finaliste à Wimbledon*
- Meilleur résultat en tournois Masters 1000 : quart-de-finaliste (trois fois)
- Meilleur résultat à l’OBN : deuxième tour (deux fois)
Une étrange statistique : Shelton a atteint plus de quarts de finale (quatre) et de demi-finales (deux) en tournois du Grand Chelem qu’il ne l’a fait sur le Circuit Masters 1000, bien qu’il ait disputé près de deux fois plus d’épreuves du Masters 1000 au cours de sa carrière. Il n’a accédé qu’à trois quarts de finale de tournois Masters 1000, la dernière fois en mars à Indian Wells, et n’a jamais participé à une demi-finale.
Compte tenu de ses excellents résultats dans les tournois majeurs, peut-on espérer un bon parcours dans les Masters 1000 ?
C’est en tout cas ce que pense le panel des forces en présence, qui l’a désigné à l’unanimité comme le joueur le plus susceptible de remporter son premier titre du circuit Masters 1000 au cours des deux prochaines semaines à Toronto. Shelton est au sommet de son art sur les surfaces rapides, en particulier sur les surfaces dures. Son puissant service de gaucher est un cauchemar pour les meilleurs relanceurs.
*Shelton participe au tournoi de Washington cette semaine.
- Pete
2) Alex de Minaur
- Classement : 13e
- Fiche en 2025 : 30-13
- Récent résultat : 4e tour à Wimbledon
- Meilleur résultat en tournois Masters 1000 : finaliste à Toronto (2023)
- Meilleur résultat à l’OBN : finaliste
De Minaur a failli faire partie de cette série de premiers champions au Canada, puisqu’il a atteint la finale de Toronto en 2023, sa seule finale du circuit Masters 1000 à ce jour. Cependant, il a perdu ce match de championnat contre un Sinner en pleine ascension.
Néanmoins, ce parcours à Toronto a été un tremplin pour le Démon, qui a fait son entrée dans le Top 10 l’année suivante. En 2025, l’Australien tenace a fait preuve d’une grande constance, atteignant au moins le quatrième tour de chaque Masters 1000. Il a également accédé à quatre quarts de finale consécutifs en tournois du Grand Chelem, de Roland-Garros 2024 aux Internationaux d’Australie de cette année. Cependant, il tente encore de participer à une grande finale au moment où il revient sur le site de sa première.
- Pete
3) Lorenzo Musetti
- Classement : 7e
- Fiche en 2025 : 25-10
- Récent résultat : 2e tour à Washington
- Meilleur résultat en tournois Masters 1000 : finaliste à Monte-Carlo (2025)
- Meilleur résultat à l’OBN : troisième tour (2023)
Les blessures ont peut-être mis un frein à la saison de Lorenzo Musetti sur le gazon, mais il est impossible d’ignorer ses résultats en tournois Masters 1000 en 2025 à l’approche de l’Omnium Banque Nationale.
Lire aussi : Les joueurs de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale de Toronto - Voici le Top 10 de l’ATP
Le joueur de Carrare a atteint la demi-finale de tous les grands tournois sur terre battue et a participé à sa première finale du Circuit Masters 1000 à Monte-Carlo.
Sur le ciment, Musetti s’est qualifié pour le quatrième tour à Miami, avant de perdre contre Novak Djokovic. Il faut donc s’attendre à ce que l’Italien retrouve sa forme à Toronto et soit un sérieux prétendant au titre.
- Francesco
4) Frances Tiafoe
- Classement : 11e
- Fiche en 2025 : 18-15
- Récent résultat : 2e tour à Wimbledon
- Meilleur résultat en tournois Masters 1000 : finaliste à Cincinnati (2024)
- Meilleur résultat à l’OBN : troisième tour (deux fois)
Tiafoe est à son mieux dans les tournois estivaux sur surface dure, ce qui fait de lui un candidat de choix pour remporter son premier trophée du Circuit Masters 1000 à Toronto. Le puissant Américain a obtenu son meilleur résultat en tournois Masters 1000 l’été dernier à Cincinnati, en participant à la finale, et a également atteint au moins les quarts de finale trois années de suite à Flushing Meadows.
Lire aussi : Revivre les plus grands moments de Vasek Pospisil à l’Omnium Banque Nationale avant son dernier tour de piste
Au cours de chacune des trois dernières années, Tiafoe a disputé un quart de finale (ou mieux) en tournois du Grand Chelem et un quart de finale (ou mieux) en tournois Masters 1000. IL est donc mûr pour un bon parcours cet été.
Il a également l’étrange habitude d’affronter des Canadiens à Toronto, puisqu’il s’est mesuré à un favori local chaque fois qu’il a visité la capitale de l’Ontario. Lors de la dernière visite de l’ATP, il a été surpris par un Milos Raonic en pleine résurrection au premier tour, ce qui constituait une revanche sur un affrontement entre les deux au Sobeys Stadium en 2018, remporté par Tiafoe. Entre les deux, il a battu Denis Shapovalov au premier tour en 2021.
*Tiafoe participe au tournoi de Washington cette semaine.
- Pete
5) Flavio Cobolli
- Classement : 18e
- Fiche en 2025 : 22-16
- Récent résultat : quart de finaliste à Wimbledon*
- Meilleur résultat en tournois Masters 1000 : troisième tour à Madrid (deux fois)
- Meilleur résultat à l’OBN : deuxième tour (2024)
Cobolli aura de grandes attentes pour Toronto cette année. Le joueur de 23 ans fait partie du Top 20 pour la première fois après avoir pris part aux quarts de finale au All-England Club.
En 2025, le natif de Florence a conquis le titre à Bucarest (250) et à Hambourg (500). Comme les occasions se multiplient, un trophée du Circuit Masters 1000 est peut-être dans les astres pour l’Italien.
Cobolli a accédé au quatrième tour de tous les tournois importants sur surface dure l’an dernier et il espère devenir le deuxième Italien à soulever le trophée au Sobeys Stadium.
*Cobolli participe au tournoi de Washington cette semaine.
- Francesco
6) Denis Shapovalov
- Classement : 28e
- Fiche en 2025 : 19-14
- Récent résultat : champion à Los Cabos
- Meilleur résultat en tournois Masters 1000 : finaliste à Paris (2019)
- Meilleur résultat à l’OBN : demi-finaliste (2017)
Un Canadien pourrait-il remporter son premier titre du Circuit Masters 1000 à Toronto ?
Shapovalov, le plus local des locaux au tableau de l’Omnium Banque Nationale, se présente à Toronto fort de son triomphe à Los Cabos. Le Canadien a dominé la compétition en ne concédant que 18 jeux avant de mettre la maison sur son deuxième trophée de l’année.
Il espère poursuivre sur sa lancée à la maison et orchestrer un long parcours devant ses partisans. Sa dernière demi-finale du Circuit Masters 1000 était à Rome en 2020, et sa seule finale remonte au Masters de Paris en 2019.
- Pete
7) Félix Auger-Aliassime
- Classement : 27e
- Fiche en 2025 : 26-16
- Récent résultat : champion de la Coupe Hopman
- Meilleur résultat en tournois Masters 1000 : finaliste à Madrid (2024)
- Meilleur résultat à l’OBN : quart-de-finaliste (2022)
Auger-Aliassime pourrait avoir besoin d’un bon résultat à Toronto pour demeurer le Canadien le mieux classé. Il n’est qu’un rang au-dessus de Shapovalov à la veille de l’Omnium Banque Nationale et Gabriel Diallo les talonne tous les deux.
Tout comme Shapovalov, Auger-Aliassime devrait revenir à la maison avec une certaine confiance. À l’instar de son compatriote Vasek Pospisil, qui a pris sa retraite, le Montréalais semble atteindre un autre niveau lorsqu’il représente son pays et il l’a encore démontré la semaine dernière en s’associant à Bianca Andreescu pour remporter le premier titre du Canada à la Coupe Hopman.
Il ne reste plus à Auger-Aliassime qu’à faire semblant que jouer à la maison est la même chose que de jouer pour son pays à l’étranger pour qu’il trouve cette vitesse supplémentaire.
- Pete
8) Gabriel Diallo
- Classement : 35e
- Fiche en 2025 : 21-14
- Récent résultat : champion à Bois-le-Duc
- Meilleur résultat en tournois Masters 1000 : quart-de-finaliste à Madrid (2025)
- Meilleur résultat à l’OBN : deuxième tour (2023)
Diallo, qui occupe un sommet personnel (35e), connait une saison extraordinaire. Le Montréalais a conquis son premier titre de l’ATP à Bois-le-Duc et a atteint les quarts de finale à Madrid en tant que joueur repêché des qualifications.
Lire aussi : Les joueurs de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale de Toronto - Voici les Canadiens
Le Canadien est également en lice pour un premier titre de catégorie 500 à Washington, où il a atteint le troisième tour et affrontera Shelton.
C’est à Toronto que Diallo s’est démarqué en 2023, en remportant sa première victoire au tableau principal de l’ATP contre Daniel Evans, 21e mondial. Cette année, le joueur de 23 ans pourrait atteindre un nouveau palier dans la plus grande ville du Canada en remportant son premier titre du Circuit Masters 1000.
*Diallo participe au tournoi de Washington cette semaine.
-Francesco
9) Joao Fonseca
- Classement : 47e
- Fiche en 2025 : 15-11
- Récent résultat : 3e tour à Wimbledon
- Meilleur résultat en tournois Masters 1000 : troisième tour à Miami (2025)
- Meilleur résultat à l’OBN : première participation
Les regards devraient être tournés vers Fonseca au moment où le jeune Brésilien fait ses débuts à l’Omnium Banque Nationale. Malgré ses 18 ans, il ne craint pas les grandes occasions, comme le prouvent ses troisièmes tours à Roland-Garros et à Wimbledon.
Le natif de Rio de Janeiro a aussi gagné son premier titre de l’ATP à Buenos Aires, battant le favori local Francisco Cerundolo en finale.
Si Jakub Mensik, un autre adolescent, a pu soulever le trophée à Miami, pourquoi ne pas s’attendre à ce que Fonseca fasse de même à Toronto ?
-Francesco
10) Alexander Bublik
- Classement : 30e
- Fiche en 2025 : 20-15
- Récent résultat : champion à Gstaad
- Meilleur résultat en tournois Masters 1000 : quart-de-finaliste à Madrid et à Miami (2021)
- Meilleur résultat à l’OBN : deuxième tour (2021)
Bublik a le vent en poupe à la veille de l’Omnium Banque Nationale. Le Kazakh a récolté deux trophées le mois dernier, un à Gstaad (250) et un à Halle (500). De plus, il a atteint son premier quart de finale en tournois du Grand Chelem à Roland-Garros.
Le joueur de 28 ans a eu des moments au Canada qui ont fait le tour de la planète, et le prochain pourrait bien être un premier titre en tournois Masters 1000. Bublik a fait une percée sur le ciment de Miami en 2021 et a participé à huit finales de l’ATP Tour sur surface dure.
-Francesco
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence:
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Jonathan Chan — collaborateur au contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Charlotte Robillard-Millette - collaboratrice du contenu, Tennis Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Francesco Tosini - rédacteur de contenu, Tennis Canada
- Ravi Ubha - collaborateur du contenu, Tennis Canada
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Tyler Anderson