Au fil des ans, l’Omnium Banque Nationale a produit plusieurs moments inoubliables pour le tennis canadien. Vasek Pospisil a participé à plusieurs d’entre eux.
Depuis ses débuts au tournoi en 2010, le quart de finaliste de Wimbledon en 2015 a participé 13 fois dans les tableaux de simple et de double, la 14e en 2025 sera sa dernière.
En effet, Pospisil a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière après l’Omnium Banque Nationale de 2025, et a obtenu un laissez-passer pour le tableau principal pour son chant du cygne. Le départ à la retraite du joueur de 35 ans aura lieu à Toronto, où il avait fait ses débuts remarqués.
En 2010, le premier match de Pospisil au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale était en double avec son compatriote Milos Raonic. Ils affrontaient alors Rafael Nadal, numéro un de l’époque, et Novak Djokovic, deuxième meilleur joueur du monde.
Après que les jeunes Canadiens eurent concédé la première manche, Djokovic et Nadal semblaient se diriger vers une victoire facile.
Cependant, portés par la foule partisane, Pospisil et Raonic sont passés à une vitesse supérieure.
Lire Aussi : Vasek Pospisil, pilier du tennis Canadien, prendra sa retraite du tennis professionnel à l’OBN 2025
Les Canadiens ont réussi un bris pour s’emparer du deuxième acte 6-3 et forcer la tenue d’un super jeu décisif. Les recrues de l’Omnium Banque Nationale étaient convaincues qu’ils pouvaient surprendre deux des plus grands, et c’est exactement ce qu’ils ont fait.
Sur la balle de match, c’est une volée de Pospisil qui a scellé la victoire, alors que le jeune homme de 20 ans laissait sa marque sur la plus grande scène du tennis canadien.
Le tandem canadien s’est incliné au tour suivant face à Jurgen Melzer et Phillipp Petzschner, cinquièmes têtes de série, mais, trois ans plus tard, Pospisil allait se reprendre en simple.
Éliminé au deuxième tour lors de ses deux premières participations au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale, le natif de Vernon, en Colombie-Britannique, a percé à Montréal en 2013.
Le premier défi de Pospisil était de taille puisqu’il affrontait le numéro un américain John Isner. Après avoir perdu la manche initiale, le Canadien a répliqué en remportant les deux suivantes en jeu décisif pour ainsi signer son premier gain aux dépens d’un rival du Top 20.
Lire Aussi : Les joueurs de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale de Toronto - Voici les Canadiens
L’ancien 25e mondial a ensuite poursuivi son parcours en prenant la mesure du 8e mondial de l’époque, Radek Stepanek, en deux manches. Pospisil accédait ainsi au troisième tour d’un Masters 1000 pour la première fois et était opposé au Tchèque Tomas Berdych.
Pospisil a encore une fois dû disputer un jeu décisif à la troisième manche et a réussi à surprendre l’ancien finaliste de Wimbledon pour empocher la première de ses sept victoires contre un adversaire du Top 10.
Il a ensuite profité de l’abandon de Nikolay Davydenko pour accéder à la demi-finale contre son compatriote Raonic.
Les deux Canadiens se sont partagé les deux premières manches, et sont rendus à la limite du jeu décisif dans la troisième. C’est finalement Raonic qui a mis fin au remarquable parcours de Pospisil.
Cette demi-finale est la seule présence de Pospisil au carré d’as du simple d’une épreuve du Circuit Masters 1000. Trois ans plus tard, il se retrouvera de nouveau à cette étape de l’OBN, mais en double.
Lire Aussi : Shapovalov retrouve la forme à temps pour le tournoi de Toronto
Pospisil et Daniel Nestor, huit fois vainqueur de tournois du Grand Chelem, se sont présentés à Toronto en 2016 en tant que sixièmes têtes de série. Après avoir bénéficié d’une exemption au premier tour, ils ont remporté leur premier match par abandon contre Nick Kyrgios et Jack Sock.
Leurs adversaires des quarts de finale étaient bien connus de Pospisil, car il s’agissait des Tchèques Stepanek et Berdych. Les Canadiens les ont aisément éliminés pour accéder à la demi-finale contre les deuxièmes têtes d’affiche, Jamie Murray et Bruno Soares.
Après deux manches chaudement disputées, seul un super jeu décisif séparait Pospisil de sa première finale du Canada, et Nestor de son deuxième match de championnat de suite à la maison. Malheureusement, les Canadiens ont perdu 10-7.
En 2025, le natif de Vernon foulera les courts de Toronto pour la dernière fois de sa carrière dans ce que Pospisil et les amateurs canadiens espèrent être un autre moment mémorable à la maison. Il ne fait toutefois aucun doute que les adieux à ce pilier du tennis canadien seront empreints d’émotion.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Tennis Canada