Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Madison Keys parle de… bagels et de tennis à l’OBN

Poutine, viande fumée et bagels. Trois aliments que l’on associe à Montréal depuis longtemps.

Est-ce que Madison Keys les a essayés?

«J’ai goûté à la viande fumée et aux bagels, a-t-elle répondu. Personnellement, je préfère les bagels de New York. Désolée. (Les bagels de Montréal) sont un peu trop sucrés à mon goût. Je préfère les bagels salés de New York, mais la viande fumée était excellente.» 

Personne ne reprocherait à cette native de l’Illinois son point de vue, surtout compte tenu de ses efforts pour rendre le monde meilleur.

Keys a fondé Kindness Wins, qui, selon son site Web, «promeut la gentillesse envers les jeunes, envers soi-même et envers les autres dans les moments difficiles». 

Si la poutine, la viande fumée et les bagels sont en quelque sorte le trio gagnant à Montréal, Keys fait partie du trio gagnant sur le court.

Elle fait partie des gagnantes d’un tournoi du Grand Chelem cette année avec Coco Gauff et Iga Swiatek après avoir amorcé sa saison en remportant les grands honneurs des Internationaux des États-Unis.  

Keys a repoussé une balle de match contre Swiatek en demi-finale avant de battre la numéro un mondiale Aryna Sabalenka dans un autre match palpitant en trois manches. 

Contrairement à Gauff et à Swiatek, Keys n’avait jamais gagné un tournoi du Grand Chelem. 

Même elle se demandait si cela arriverait un jour, après avoir été considérée comme l’une des joueuses les plus prometteuses lorsqu’elle a fait irruption sur la scène internationale à l’adolescence.

Keys n’était plus une adolescente, mais elle n’en était pas loin lorsqu’elle a atteint la finale à Montréal en 2016. Cela semble être une éternité pour l’actuelle huitième mondiale. 

«Je ris parfois parce qu’on dit que le lobe frontal atteint sa pleine maturité à 25 ans. J’ai l’impression d’être une personne complètement différente de celle que j’étais il y a cinq, dix ans.

«Je pense que, dans ma carrière, beaucoup de choses devaient se passer comme elles se sont passées pour que je devienne celle que je suis aujourd’hui. Je suis vraiment fière de tout ce que j’ai accompli, mais je ne sais pas si j’aurais pu réaliser certaines des choses que j’ai réalisées si je n’avais pas traversé des épreuves auparavant, même si j’aurais préféré les éviter.

«Je pense être une personne très différente, et je pense que, chaque année, sur le circuit, on réapprend constamment des choses, de nouvelles pressions apparaissent et il faut apprendre à les gérer. C’est ce qui rend le tennis si spécial, c’est que chaque année est très différente de la précédente.»

À l’heure actuelle, tout va pour le mieux pour Keys, qui continue de s’entraîner avec son mari Bjorn Fratangelo. 

Après avoir été victime de nombreuses blessures par le passé, Keys, qui est aujourd’hui en bonne santé, est en voie de disputer plus de matchs que jamais au cours d’une même saison.

Et lorsqu’elle a battu vendredi Caty McNally, il s’agissait de sa huitième victoire de 2025 après avoir perdu la manche initiale. Ce chiffre pour les cinq saisons précédentes? Dix, au total. 

En plus de me sentir bien physiquement, elle a apporté des ajustements tactiques qui l’ont beaucoup aidée. 

«J’avais souvent l’impression d’être un peu trop hésitante dans les moments vraiment importants et de jouer un peu trop prudemment, mais j’ai désormais beaucoup plus confiance en moi, surtout depuis que j’ai changé de raquette. Je maîtrise mieux mon jeu et je peux faire ce que je veux un peu plus facilement.»

«Il y a donc plusieurs facteurs qui m’ont aidée à rester combative pendant ces matchs.» 

Sa prochaine adversaire, Karolina Muchova, ne manquera pas de mettre à l’épreuve la détermination de Keys avec ses nombreux revers coupés.

La finaliste de Roland-Garros de 2023 était déjà passée maître dans l’art de varier les rythmes, mais elle utilise davantage ce coup depuis sa blessure au poignet gauche. 

Ce pourrait être un classique dans cette année exceptionnelle pour Keys. Peut-être qu’une poutine l’attend si elle va jusqu’au bout. 

Explorer plus