Tennis Canada a dévoilé mercredi la liste des participantes à l’épreuve des qualifications de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN) à Montréal. C’est dans le cadre du populaire Week-end de la famille IGA que 32 joueuses de la WTA tenteront de décrocher l’une des 16 places convoitées au tableau principal. Les qualifications se dérouleront le samedi 26 juillet au Stade IGA. Les matchs du tableau principal seront disputés à compter du dimanche 27 juillet, et les 32 têtes de série entreront en scène à partir du mardi 29 juillet.
Parmi les noms les plus prestigieux de cette liste figure celui de l’Allemande Laura Siegemund, quart-de-finaliste à Wimbledon et ancienne championne de double des Internationaux des États-Unis (2020). La Grecque Maria Sakkari, ex-numéro 3 mondiale et demi-finaliste à Roland-Garros et aux Internationaux des États-Unis en 2021, sera également de la partie. Il faudra aussi surveiller l’Australienne Ajla Tomljanovic, qui a atteint les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem à trois reprises, soit à Wimbledon en 2021 et 2022 ainsi qu’à New York en 2022.
Parmi les autres inscrites, notons l’Américaine Taylor Townsend, actuellement deuxième au classement mondial du double, la Mexicaine Renata Zarazua, ainsi que Varvara Gracheva, qui défend désormais les couleurs de la France. Plusieurs jeunes espoirs du circuit seront également en lice, y compris l’Américaine Caty McNally (23 ans), les Japonaises Aoi Ito (21 ans) et Moyuka Uchijima (23 ans), la Colombienne Emiliana Arango (24 ans) et Erika Andreeva (21 ans).
« Les qualifications de cette année s’annoncent particulièrement relevées, puisque plusieurs joueuses d’expérience pourraient facilement se retrouver dans un tableau principal ailleurs sur le circuit. Le fait de pouvoir assister gratuitement à ces matchs, dans le cadre du Week-end de la famille IGA, rend cette journée encore plus spéciale. C’est l’occasion parfaite pour une première introduction au tennis professionnel, dans une ambiance conviviale, accessible et festive, a mentionné Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale de Montréal. On ne pouvait rêver mieux pour donner le coup d’envoi à ce qui s’annonce comme une édition exceptionnelle de l’Omnium Banque Nationale. »
Pour consulter la liste complète des joueuses inscrites aux qualifications, cliquez ici. Pour consulter la liste des joueuses prenant part au tableau principal, cliquez ici. Quatre laissez-passer pour les qualifications seront annoncés par l’OBN et Tennis Canada à une date ultérieure. L’un d’eux sera attribué à la gagnante du tournoi de préqualifications organisé par Tennis Canada au Stade IGA durant la semaine du 21 juillet.
Le Week-end de la famille IGA se déroulera les 26 et 27 juillet et proposera une foule d’activités gratuites pour toute la famille. De plus, les amateurs auront un accès privilégié à du tennis de très haut niveau, et pourront assister à des rencontres du tableau principal le dimanche. L’accès au site est gratuit, mais les visiteurs doivent réserver leurs billets en téléchargeant leur laissez-passer ici.
De plus, le TennisFest, une nouveauté cette année, viendra animer le deuxième week-end du tournoi (2 et 3 août). Également gratuit et ouvert à tous, il proposera de nombreuses activités : prestations musicales, découvertes gourmandes, initiations au tennis, matchs des huitièmes de finale, et bien plus encore.
Le tirage du tableau des qualifications se déroulera le vendredi 25 juillet, tandis que celui du tableau principal sera présenté devant public le samedi 26 juillet, à 11 h.