Liam Draxl, qui a grandi dans la ville voisine de Newmarket, assistait chaque année à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers avec ses amis.
Ils se mesuraient les uns aux autres pour voir qui avait le service le plus rapide. Ils couraient d’un court à l’autre pour voir qui pourrait récolter le plus de serviettes et de bracelets auprès des joueurs après leurs matchs. Mais, au fond de lui, Draxl caressait toujours le rêve de participer au tournoi où il avait autrefois vu jouer son idole, Rafael Nadal.
« Cela peut sembler cliché — j’ai l’impression que beaucoup de joueurs le disent —, mais c’était un rêve pour moi de venir voir tous ces grands joueurs ici, a confié Draxl aux journalistes après son premier match au tableau principal à Toronto. J’adorais le tennis quand j’étais jeune. Je me disais : “Ce serait génial si je pouvais jouer [ici].” Je suis tellement reconnaissant d’être là. Je ne suis qu’un gamin de Newmarket. »
Le rêve de Draxl s’est réalisé lundi soir, même si la fin a été douce-amère. Devant un public bruyant au Sobeys Stadium, le joueur de 23 ans a tout donné contre l’ancien champion Pablo Carreno Busta, qui est en train de remonter au sommet de son sport après avoir souffert d’une tendinite au coude l’année dernière.
Lire aussi : Galarneau remporte sa première victoire dans un tableau principal de l’ATP
L’expérience de Carreno Busta a finalement été un facteur déterminant. L’Espagnol a comblé un déficit d’une manche pour s’imposer 2-6, 6-4 et 6-4 après deux heures et 21 minutes de jeu, réduisant au silence le public canadien.
Lors de sa conférence de presse d’après-match, Draxl était naturellement déçu du résultat final, mais il a tout de même su voir les choses dans leur ensemble. Environ une heure après avoir quitté le court, le jeune Canadien, meneur du Circuit Challenger de l’ATP pour le nombre de victoires cette année, cherchait encore les mots pour décrire le sentiment surréaliste d’entendre pour la première fois des milliers de personnes scander son nom.
« Je jouais et les gens m’encourageaient. C’était une drôle de sensation, comme s’ils criaient et que je savais qui ils étaient, comme si je connaissais leur voix [personnellement], a expliqué Draxl avec un sourire, en désignant ses meilleurs amis d’enfance, Adam et Jack, qui l’ont encouragé jusqu’à la fin du dernier engagement. C’était vraiment spécial, car j’ai l’impression de connaître littéralement 75 pour cent des personnes dans le public, qui viennent toutes de Newmarket. C’est incroyable. »
Lire aussi : Pospisil s’incline dans le dernier match de sa carrière professionnelle
« C’est dommage que je n’aie pas pu maintenir mon niveau, a-t-il ajouté. Je joue habituellement sur le Circuit Challenger, où j’affronte des joueurs classés dans le Top 300. Tout le monde est tellement bon que c’est pour ça qu’il faut prendre des risques sur le circuit professionnel. Il faut tenter des services puissants et des coups spectaculaires. Pablo ne va pas rater une balle, il faut l’attaquer et le battre, comme tous ces gars-là. C’est une nécessité. Il faut tenter des coups spectaculaires. »
Pour son premier match au tableau principal d’un tournoi ATP, Draxl a pris un départ fulgurant, submergeant Carreno Busta d’une avalanche de coups droits puissants pour prendre rapidement les devants. « Évidemment, j’ai très bien joué dès le début, a analysé le Canadien. On peut toujours voir les choses des deux côtés du filet : il a raté quelques balles lors de son premier service, et moi, j’ai très bien servi. »
Après avoir perdu la première manche, Carreno Busta a progressivement commencé à se mettre dans le match. Contrant les services puissants et les coups droits percutants de Draxl avec ses propres coups droits en boucle, l’Espagnol a réussi un break crucial au milieu du deuxième acte, forçant ainsi la tenue d’une manche décisive. Carreno Busta et Draxl se sont échangé des bris, mais trois doubles fautes coûteuses dans le septième jeu de Draxl, qui souffrait d’une tension musculaire à l’épaule droite, ont fait la différence.
Lire aussi : Pospisil soulagé et reconnaissant en cette fin de carrière à Toronto
Draxl, qui jouera en double plus tard cette semaine, a indiqué qu’il considérerait finalement ce match comme, espère-t-il, la première d’une longue série d’expériences enrichissantes dans sa jeune carrière.
« Ce que je retiendrai [de ce match], c’est simplement d’avoir joué dans une ambiance incroyable sur une grande scène, a-t-il conclu. Et surtout, comme je jouais à la maison, les émotions et la pression étaient plus fortes que lors de n’importe quel autre tournoi. Je vais donc profiter pleinement de cette expérience et m’en imprégner, dans l’espoir de pouvoir m’en servir pour la suite. »
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Tyler Anderson