Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Les deux meilleurs joueurs du monde ont continué de dominer la semaine dernière en triomphant en Asie.
Le numéro un mondial Carlos Alcaraz a récolté son huitième titre de la saison en battant Taylor Fritz 6-4 et 6-4 en finale de l’Open du Japon.
L’Espagnol possède le plus grand nombre de victoires (67) sur le circuit cette année en plus de ses 8 triomphes en 10 finales. Depuis sa défaite contre Jannik Sinner à Wimbledon, Alcaraz a remporté trois tournois consécutifs, soit à Cincinnati, à New York et à Tokyo.
Le sextuple champion de tournois du Grand Chelem a été contraint de reporter sa tentative de remporter un quatrième titre consécutif, puisqu’il s’est retiré du Masters Rolex de Shanghai en raison d’une blessure persistante à la cheville dont il souffre depuis le premier tour à Tokyo.
À lire aussi : Bublik atteint un nouveau sommet grâce à son triomphe à Hangzhou
Quant à Sinner, il a remporté son troisième titre de la saison en battant Learner Tien à l’Open de Chine à Pékin. L’Italien avait également été couronné champion de cette épreuve de catégorie 500 en 2023 et se joint à Novak Djokovic et à Rafael Nadal en tant que troisième joueur à posséder plus d’un trophée du tournoi de Pékin.
C’est la première fois depuis 2020 (Djokovic à Dubaï et Nadal à Acapulco) que les deux premiers joueurs du monde gagnent un tournoi la même semaine.
À lire aussi : Diallo au quatrième tour à Shanghai après l’abandon de Goffin
Anisimova accumule les succès à Pékin
Dimanche, Amanda Anisimova a conquis son deuxième titre de catégorie 1000, battant Linda Noskova en finale de l’Open de Chine, à Pékin. Elle est désormais la première Américaine à remporter plusieurs tournois 1000 de la WTA au cours de la même saison depuis Serena Williams en 2015.
L’Américaine a poursuivi sa saison exceptionnelle après ses finales à New York et à Wimbledon, et s’est hissée au 4e rang après avoir terminé la saison dernière au 36e échelon du classement mondial.
La joueuse de 24 ans s’est qualifiée pour les Finales de la WTA et compte maintenant quatre trophées à son actif.
À lire aussi : Défaite crève-cœur de Fernandez au troisième tour de l’Open de Chine
Les gagnants de la dernière semaine :
Pékin (WTA 1000)
- Simple féminin : Amanda Anisimova* (1/ 3) b. Linda Noskova
- Double féminin : Sara Errani et Jasmine Paolini b. Miyu Kato et Fanny Stollar
Tokyo (ATP 500)
- Simple masculin : Carlos Alcaraz * (8/24) b. Taylor Fritz
- Double masculin : Hugo Nya et Edouard Roger-Vasselin b. Rohan Bopanna etTakeru Yuzuki
Pékin (ATP 500)
- Simple masculin : Jannik Sinner* (3/21) b. Lerner Tien
- Double masculin : Harri Heliovaara et Henry Patten b. Karen Khachanov et Andrey Rublev
*(Titres 2025/carrière)
Photo : @ATPTour