Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Pleins feux sur le tennis : Rybakina remporte les Finales de la WTA

Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.

Rybakina, dernière survivante des Finales de la WTA

Elena Rybakina a été la dernière joueuse à se qualifier pour les Finales de la WTA. Elle ne s’est pas laissé décourager par ce classement, puisqu’elle a été la dernière survivante à Riyad après avoir battu la numéro un mondiale Aryna Sabalenka 6-3 et 7-6(0) pour remporter le titre des Finales de la WTA.

La joueuse de 26 ans a terminé en beauté une solide saison 2025 au cours de laquelle elle a aussi récolté les trophées à Strasbourg et à Ningbo. Grâce à sa fiche de 58 victoires et 19 défaites, elle vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière.   

À lire aussi : Mboko bat Bucsa à Hong Kong pour remporter son deuxième titre de l’année

Rybakina a conclu sa saison sur une séquence victorieuse de 11 matchs, en excluant son abandon au carré d’as à Tokyo en raison d’une blessure au dos.  

La championne de Wimbledon de 2022 a battu Amanda Anisimova et Ekaterina Alexandrova en deux manches, puis a signé une victoire de trois manches contre Iga Swiatek pour prendre le premier rang du groupe Serena Williams. Elle a ensuite eu raison de Jessica Pegula et de Sabalenka lors des étapes éliminatoires.  

« La saison prochaine, je pourrai mettre à profit tout ce que j’ai réalisé cette semaine. Cela me motive à travailler encore plus fort, car nous avons fait de bons progrès entre les tournois, a déclaré Rybakina à propos de son succès à Riyad. Je vais essayer de prendre tous les aspects positifs de ce tournoi et de les appliquer dans mes prochains matchs importants. »  

À lire aussi : Pour Dabrowski et Routliffe, la défense de leur titre prend fin au tournoi à la ronde des Finales de la WTA

Djokovic remporte le 101e titre de sa carrière à Athènes

Samedi, Novak Djokovic a conquis le 101e titre de sa carrière grâce à un gain de 4-6, 6-3 et 7-5 aux dépens de Lorenzo Musetti en finale du tournoi d’Athènes, en Grèce.  

Il s’agit du 72e triomphe du Serbe de 38 ans, qui termine la saison avec deux titres en poche.  

« Une bataille incroyable. Trois heures d’un match épuisant physiquement, a commenté Djokovic. N’importe qui aurait pu remporter ce match. Alors, félicitations à Lorenzo pour sa performance exceptionnelle. Je suis simplement très fier d’avoir réussi à m’en sortir. »

Après sa victoire, le Serbe a annoncé son retrait des Finales de l’ATP à Turin en raison de blessures persistantes. Musetti, qui devait remporter le tournoi pour se qualifier, remplacera donc Djokovic à Turin.  

Ailleurs sur le circuit, l’adolescent Learner Tien a conquis le premier titre de sa carrière en battant Cameron Norrie 6-3, 3-6 et 7-6(6) à Metz.

À lire aussi : Auger-Aliassime s’incline face à Sinner en finale à Paris

Les gagnants de la dernière semaine :

Finales de la WTA  

  • Simple féminin : Elena Rybakina* (3/11) b. Aryna Sabalenka
  • Double féminin : Veronika Kudermetova et Elise Mertens b. Timea Babos et Luisa Stefani

Athènes (ATP 250)  

  • Simple masculin : Novak Djokovic* (2/101) b. Lorenzo Musetti  
  • Double masculin : Francisco Cabral et Lucas Miedler b. David Pel et Santiago Gonzalez

Metz (ATP 250)

  • Simple masculin : Learner Tien* (1/1) b. Cameron Norrie
  • Double masculin : Quentin Halys et Pierre-Hughes Herbert b. Guido Andreozzi et Manuel Guinard

*(Titres 2025/carrière) 

Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelles sur les Canadiens.

Photo vedette : WTA Tour

Explorer plus