Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Anisimova remporte son premier titre WTA 1000
Amanda Anisimova a eu raison de Jelena Ostapenko en deux manches de 6-4 et 6-3 lors de la finale de l’Open du Qatar pour ainsi mettre la main sur son premier titre en tournois de catégorie 1000 de la WTA et sur le troisième trophée de sa carrière.
Grâce à ce triomphe, la joueuse de 23 ans fait son entrée dans le Top 20. L’Américaine continue de gravir les échelons après avoir pris une pause de huit mois pour cause d’épuisement professionnel en 2023.
Les Canadiennes Leylah Annie Fernandez et Gabriela Dabrowski sont tombées tôt à Doha. En effet, Fernandez s’est inclinée au troisième tour en des comptes de 6-3 et 6-0 face à Anisimova. Quant à Dabrowski et à sa partenaire Erin Routliffe, qui étaient les favorites du double, elles ont subi un revers de 6-2 et 6-1 au deuxième tour aux mains de Mirra Andreeva et de Diana Shnaider.
Ailleurs sur le circuit WTA, Emiliana Arango a battu la qualifiée canadienne Carson Branstine 6-2 et 6-1 pour remporter l’Open de Cancún.
En route vers la finale, Branstine, qui est née en Californie, mais représente le Canada sur la scène internationale, a battu Ena Shibahara (6e) et Maya Joint (3e). Malgré la défaite, Branstine a réalisé le meilleur résultat de sa carrière, puisqu’il s’agissait de sa première finale de catégorie 125 de la WTA.
À lire aussi : Fernandez ne fait que passer à Dubaï ; Branstine signe le meilleur résultat de sa carrière à Cancún.
Cliquez ici pour plus de nouvelles sur les joueurs de tennis canadiens.
Sinner accepte une suspension de trois mois
Jannik Sinner a accepté une suspension de trois mois dans le cadre d’un accord avec l’Agence mondiale antidopage (AMA), mettant fin à une affaire qui avait débuté après que le numéro un mondial ait subi deux contrôles antidopage positifs il y a près d’un an.
Sinner pourra revenir au jeu le 4 mai, à temps pour Roland-Garros, qui débutera le 25 mai. Il est possible que le joueur de 23 ans effectue son retour à l’Open d’Italie à Rome le 7 mai, devant ses partisans.
« Cette affaire me poursuit depuis près d’un an et la procédure est encore longue, la décision risquant de n’être prise qu’à la fin de l’année, a déclaré Sinner, champion en titre des Internationaux d’Australie, dans un communiqué. J’ai toujours admis que j’étais responsable de mon équipe et que les règles strictes de l’AMA constituaient une protection importante pour le sport que j’aime. J’ai donc accepté l’offre de l’AMA de résoudre cette procédure sur la base d’une sanction de trois mois. ».
L’AMA souhaitait auparavant que Sinner soit suspendu pour un an et avait contesté la décision de l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis de ne pas suspendre Sinner pour ce qui a été considéré, en mars dernier, comme une contamination accidentelle par un stéroïde anabolisant interdit en mars dernier.
À lire aussi : L’équipe canadienne de la Coupe Davis fait appel à des anciens de la NCAA
Un doublé pour Humbert à Marseille
Ugo Humbert a vaincu Hamad Medjedovic 7-6(4) et 6-4 en finale de l’Open 13 Provence à Marseille. Il remporte ainsi le tournoi pour une deuxième année consécutive et devient le premier Français à réussir cet exploit.
Humbert a porté sa fiche à 18 victoires et 1 défaite à ses 19 derniers duels en salle en France, ce qui comprend le titre à Metz en 2023, deux trophées consécutifs à Marseille et une finale au Masters 1000 de Paris-Bercy l’an dernier.
Ailleurs sur le circuit ATP, Miomir Kecmanovic a été couronné champion de l’Open de Delray Beach, battant Alejandro Davidovich Fokina pour s’emparer du titre en simple. Il a également conquis les grands honneurs du double aux côtés de Brandon Nakashima.
À lire aussi : Sharon Fichman se retire du tennis professionnel et devient entraîneure pour Tennis Canada
Les vainqueurs de la semaine dernière :
Doha (WTA 1000)
- Championne du simple : Amanda Anisimova (1/3)* b. Jelena Ostapenko
- Championnes du double : Jasmine Paolini/Sera Errani
Marseille (ATP 250)
- Champion du simple : Ugo Humbert (1/7)* b. Hamad Medjedovic
- Champions du double : Pierre-Hughes Herbert/Benjamin Bonzi
Delray (ATP 250)
- Champion du simple : Miomir Kecmanovic (1/2)* b. Alejandro Davidovich Fokina
- Champions du double : Miomir Kecmanovic/Brandon Nakashima
Buenos Aires (ATP 250)
- Champion du simple : Joao Fonseca (1/1)* b. Francisco Cerundolo
- Champions du double : Guido Andreozzi/Theo Arribage
Cancun (WTA 125)
- Championne du simple : Emiliana Arango b. Carson Branstine
- Championnes du double : Maya Joint/Taylah Preston
*(Titres en 2025/carrière)
Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Les meilleures joueuses de l'ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : USTA