Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
WTA

Pleins feux sur le tennis : Les Canadiens sont éliminés en simple aux Internationaux d’Australie

Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.

Les Canadiens tombent tôt à Melbourne 

Gabriela Dabrowski est la seule représentante de l’Unifolié aux Internationaux d’Australie. 

Erin Routliffe et elle ont atteint les quarts de finale du double féminin grâce à une victoire à l’arraché de 6-7(5), 6-3 et, 6-4 aux dépens de Beatriz Haddad Maia et de Laura Siegemund. Le tandem a dû combler un déficit d’une manche dans chacun de leurs trois duels du tournoi. Les championnes en titre des Finales de la WTA affronteront maintenant Miyu Kato et Renata Zarazua en quart de finale.

Les cinq Canadiens inscrits aux épreuves du simple du premier tournoi du Grand Chelem de la saison ont connu des fins prématurées.

C’est Leylah Annie Fernandez qui a obtenu le plus de succès au Melbourne Park en accédant au troisième tour. Elle a tout d’abord eu raison de Yuliia Starodubtseva par 7-5 et 6-4, puis a indiqué la sortie à Cristina Bucsa en trois manches de 3-6, 6-4 et 6-4. Son parcours s’est arrêté face à la troisième tête de sortie Coco Gauff par la marque de 6-4 et 6-2.

Pour Fernandez, il s’agit de sa meilleure performance à Melbourne, car elle n’avait jamais réussi à franchir le deuxième tour en cinq participations.

Rebecca Marino était la seule autre Canadienne au tableau féminin, mais elle est tombée 6-4, 3-6 et 7-5 dès le premier tour contre Katie Boulter (22e).

Les joueurs canadiens n’ont pas connu plus de succès.

Félix Auger-Aliassime avait le vent en poupe à la veille des Internationaux d’Australie et voguait sur une séquence victorieuse de cinq matchs après avoir conquis le titre de l’Adelaide International. Malheureusement, le Montréalais a été éliminé au deuxième tour par Alejandro Davidovich Fokina. Auger-Aliassime a pourtant mené par deux manches à zéro, mais n’a pas réussi à vaincre l’Espagnol, qui est revenu à la charge pour remporter le match 6-7(7), 6-7(5), 6-4, 6-1 et 6-3.

Denis Shapovalov a indiqué la sortie à Roberto Bautista Agut par 3-6, 6-4, 6-4 et 7-6(8) au premier tour, mais il n’a pas été en mesure de poursuivre, tombant 7-6(3), 7-6(6) et 6-2 aux mains du médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2024, Lorenzo Musetti (16e).

Au deuxième tour, Gabriel Diallo a croisé le fer avec un adversaire familier, et a subi une troisième défaite en six mois contre Karen Khachanov (19e), s’inclinant cette fois en des comptes de 7-6(4), 4-6, 6-3 et 6-3.

Le séjour de Fernandez à Melbourne a pris fin dimanche lorsque sa partenaire, Nadiia Kichenok, et elle ont perdu 6-3 et 6-0 en double féminin contre Taylor Townsend et Katerina Siniakova.

Des quarts de finale palpitants 

Les têtes de série se sont imposées au tableau masculin du simple et les amateurs auront droit à un superbe quart de finale entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. Djokovic tente de mettre la main sur son 11e titre à Melbourne, tandis qu’Alcaraz est à la recherche du seul tournoi majeur qui manque à sa collection. 

Il s’agira du huitième affrontement entre les deux protagonistes, et Djokovic possède une fiche de 4-3 face à l’Espagnol. Cependant, Alcaraz a remporté leurs deux plus récents duels en tournois du Grand Chelem, soit au carré d’as de Wimbledon en 2023 et 2024. 

Lire aussi : Les forces en présence à l’ATP - Sinner veut poursuivre sa domination à Melbourne

Dans les autres quarts de finale, Jannik Sinner (1er) se mesurera à Alex de Minaur, Tommy Paul croisera le fer avec Alexander Zverev (2e) et Ben Shelton (21e) sera opposé à Lorenzo Sonego. 

Du côté féminin, la double championne en titre Aryna Sabalenka n’a pas encore concédé une seule manche et luttera contre Anastasia Pavlyuchenkova (27e) en quart de finale. De plus, Coco Gauff (3e) affrontera Paula Badosa (11e), Madison Keys (19e) livrera bataille à Elina Svitolina (28e), et Emma Navarro (8e) tentera de faire tomber Iga Swiatek (2e).

Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Les meilleures joueuses de l'ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Martin Sidorjak