L’édition 2024 des Internationaux d’Australie a été extrêmement importante. En effet, le triomphe spectaculaire de Jannik Sinner a donné le ton au reste de la saison, car l’Italien s’est imposé comme le meilleur joueur du monde, principalement sur surface dure.
Aujourd’hui, il est de retour à Melbourne avec ses collègues de l’ATP et le paysage semble complètement différent de ce qu’il était il y a un an. Plutôt que de se demander si la nouvelle génération est prête à arracher le contrôle du circuit à Novak Djokovic, les gens se demandent si quelqu’un peut défier Jannik Sinner dans un grand tournoi sur surface dure.
Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale sont de retour pour examiner qui est le mieux placé pour défier la vedette italienne dans le cadre du premier tournoi du Grand Chelem de l’année.
1. Jannik Sinner
- Classement : 1er
- Fiche en 2024 : 73-6
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : champion (2024)
Le numéro un mondial a commencé l’année en remportant son premier tournoi majeur à Melbourne et n’a jamais vraiment flanché sur le ciment, récoltant les titres de deux épreuves du Grand Chelem, trois du Circuit Masters 1000, les Finales de l’ATP et la Coupe Davis sur cette surface.
Lire aussi : Sinner reprend le flambeau - les meilleurs moments de l’ATP en 2024
Il entame 2025 sur une séquence victorieuse de 14 matchs et présente un bilan de 29 victoires et 1 défaite depuis l’Omnium Banque Nationale en août dernier. Sinner est le meilleur joueur du monde sur surface dure depuis un certain temps et, surtout en tant que champion en titre, il est le grand favori à Melbourne.
2. Carlos Alcaraz
- Classement : 3e
- Fiche en 2024 : 54-13
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finaliste (2024)
Si Jannik Sinner a dominé le circuit sur surface dure en 2024, il a tout de même rencontré un obstacle : Carlos Alcaraz.
Deux des trois défaites de l’Italien sur la terre battue l’ont été face au détenteur de quatre titres de tournois majeurs. Alcaraz a également remporté leur demi-finale de Roland-Garros sur terre battue, ce qui lui a permis de signer une fiche parfaite de 3-0 contre Sinner en 2024. S’il y a quelqu’un qui peut arrêter le numéro un mondial à Melbourne, c’est bien l’Espagnol.
Alcaraz a une motivation supplémentaire à l’approche des Internationaux d’Australie : un titre ferait de lui le plus jeune joueur à réaliser le Grand Chelem de carrière.
3. Alexander Zverev
- Classement : 2e
- Fiche en 2024 : 69-21
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finaliste (deux fois)
Même s’il n’a pas remporté de tournois majeurs, Alexander Zverev a réussi à terminer l’année 2024 au deuxième rang de l’ATP grâce à deux titres du Circuit Masters 1000, y compris près de la fin de la saison à Paris, une deuxième place à Roland-Garros et le deuxième plus grand nombre de victoires sur le circuit, derrière Sinner.
Lire aussi : Les forces en présence à la WTA - Sabalenka vise le triplé à Melbourne
Lorsqu’il est en bonne santé, Zverev fait toujours preuve de constance et constitue une valeur sûre pour atteindre les dernières étapes des tournois importants. L’année dernière, il n’était qu’à une manche de la finale à Melbourne.
4. Novak Djokovic
- Classement : 7e
- Fiche en 2024 : 37-9
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : champion (10 fois)
Pour la première fois depuis des lunes, Novak Djokovic n’est pas le grand favori à Melbourne. En fait, il vient de connaître sa pire saison depuis dix ans, lors de laquelle il n’a remporté qu’un seul titre, celui des Jeux olympiques, et n’a pas gagné un tournoi majeur pour la première fois depuis 2017.
Le Serbe a mis un terme à sa saison au début du mois d’octobre de l’année dernière après avoir perdu contre Sinner en finale à Shanghai et n’est revenu au jeu que la semaine dernière à Brisbane. Ce résultat n’est guère encourageant puisqu’il a été battu par Reilly Opelka en quart de finale.
Cela dit, il s’agit de Djokovic aux Internationaux d’Australie. Personne n’a dominé Melbourne Park comme lui, qui a plus de deux fois plus de titres que les meilleurs joueurs suivants (Federer et Andre Agassi en ont tous les deux quatre comparativement à 10 pour Djokovic). Il sait comment gagner ici et Djokovic a tendance à confondre les sceptiques.
5. Taylor Fritz
- Classement : 4e
- Fiche 2024 : 53-23
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finaliste (2024)
En septembre dernier, Taylor Fritz a atteint la finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois aux Internationaux des États-Unis. Il espère maintenant franchir un pas de plus à Melbourne.
Lire aussi : Pleins feux sur le tennis - En préparation pour les Internationaux d’Australie
Le numéro un américain a connu une année exceptionnelle en 2024 : il a au moins atteint le quatrième tour des quatre épreuves du Grand Chelem, a pris part à deux carrés d’as sur le Circuit Masters 1000. Il a fait des progrès constants au cours des dernières années et est maintenant une sérieuse menace dans tous les tournois auxquels il participe.
Fritz a bien commencé l’année 2025, avec une fiche de quatre victoires et une défaite à la United Cup, aidant ainsi les États-Unis à remporter le titre.
6. Daniil Medvedev
- Classement : 5e
- Fiche en 2024 : 46-21
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : finaliste (trois fois)
Parmi les joueurs actifs, seul Novak Djokovic compte plus de finales de simple masculin à Melbourne que Daniil Medvedev.
Si 2024 a été une année en demi-teinte pour Medvedev — son total de victoires sur ciment ayant été à son plus bas depuis 2017 (en excluant 2020) —, il reste l’un des meilleurs et des plus constants sur cette surface. Il a tout de même atteint les quarts de finale ou mieux lors des deux tournois du Grand Chelem et de trois Masters 1000 sur surface dure.
Il a été particulièrement performant à Melbourne, car il a pris part à trois des quatre dernières finales des Internationaux d’Australie. Bien qu’il n’ait pas encore soulevé le trophée, il a été à deux reprises à une manche du triomphe, menant deux manches à zéro lors des matchs de championnats de 2022 et de 2024.
Lire aussi : Prix 2024 de l’ATP - La version des collaborateurs des Forces en présence de l’OBN
Félicitations également à Daniil et à sa femme Daria Chernyshkova pour la naissance de leur deuxième enfant, annoncée par Medvedev le 7 janvier. À noter que, lorsque son premier enfant est né en octobre 2022, Medvedev a remporté le premier tournoi qu’il a disputé en tant que père.
7. Alex de Minaur
- Classement : 8e
- Fiche en 2024 : 47-21
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (trois fois)
En 2024, le « Démon » a franchi une étape importante en se hissant au sein du Top 10 pour la première fois de sa carrière et en se qualifiant pour les Finales de l’ATP. Si les blessures l’ont limité dans la seconde moitié de la saison, il a été l’un des meilleurs joueurs du circuit dans les grands tournois.
De Minaur a atteint au moins les huitièmes de finale dans tous les tournois importants (Grand Chelem et Masters 1000) auxquels il a participé en 2024, à l’exception d’un seul, et a notamment atteint les quarts de finale dans trois des quatre épreuves du Grand Chelem.
Ce n’est qu’en Australie qu’il n’a pas encore accédé aux quarts de finale, tombant en huitième de finale trois années de suite. Il connaît un bon début de saison, et a gagné ses deux duels à la United Cup.
8. Grigor Dimitrov
- Classement : 10
- Fiche en 2024 : 46-18
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finaliste (2017)
L’année 2024 en a été une de renaissance pour l’ancien numéro trois mondial. Dimitrov a atteint deux quarts de finale en tournois du Grand Chelem — ses premiers depuis 2021 —, et la première fois depuis dix ans qu’il atteignait cette étape dans deux tournois majeurs la même année. De plus, il a pris part à la finale du Masters 1000 de Miami.
Son quart de finale à Roland-Garros l’a ajouté à la liste des joueurs ayant atteint cette étape dans les quatre tournois majeurs. Son bilan global et son classement de fin d’année ont tous deux été ses meilleurs depuis 2017.
Les Internationaux d’Australie est historiquement le meilleur majeur de Dimitrov, avec trois quarts de finale et une demi-finale à son palmarès, ce qui en fait le seul majeur où il a fait partie des huit derniers survivants plus de deux fois.
9. Casper Ruud
- Classement : 6e
- Fiche en 2024 : 51-25
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (2021)
Casper Ruud a bien rebondi l’année dernière après une saison 2023 en demi-teinte, remportant deux titres et réintégrant le Top 10. Si Ruud a historiquement obtenu ses meilleurs résultats sur terre battue, il a déjà participé à une finale majeure sur surface dure aux Internationaux des États-Unis en 2022 et a atteint les quarts de finale à Indian Wells et les demi-finales des Finales de l’ATP l’année dernière.
Lire aussi : Le parcours tortueux des cinq Canadiens à Melbourne - l’analyse des tableaux
Bien que la Norvège ait été éliminée au tournoi à la ronde de la United Cup, ce n’est pas parce que Ruud n’a pas bien performé, car il a gagné ses deux duels de simple contre des adversaires qui excellent sur les surfaces rapides, Tomas Machac et Hubert Hurkacz.
10. Andrey Rublev
- Classement : 9e
- Fiche en 2024 : 43-26
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finaliste (trois fois)
Andrey Rublev parviendra-t-il enfin à briser la malédiction des quarts de finale en 2025 ?
Le palmarès de ce membre du Top 10 comprend dix quarts de finale en tournois du Grand Chelem, y compris trois au cours des quatre dernières années en Australie, mais n’a pas encore réussi à atteindre le carré d’as.
Au début de l’année 2024, Rublev semblait être prêt à percer, mais sa saison s’est transformée en montagnes russes, avec plusieurs mois de défaites, mais aussi deux finales de Masters 1000, dont un titre à Madrid.
Il ne fait aucun doute que Rublev a le jeu et l’intensité nécessaires pour réussir, il s’agit simplement de tout mettre en place au bon moment.
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Jonathan Chan — collaborateur au contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Charlotte Robillard-Millette - collaboratrice du contenu, Tennis Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
Prédictions pour l’édition 2025 des Internationaux d’Australie
Champion :
- Pete : Jannik Sinner
- Mel : Jannik Sinner
- Abraham : Carlos Alcaraz
- Eddie : Jannik Sinner
- Jonathan : Jannik Sinner
- Pat : Jannik Sinner
- Sarah-Jade : Jannik Sinner
- Charlotte : Jannik Sinner
- Hugues : Jannik Sinner
Outsider :
- Pete : Giovanni Mpetshi Perricard
- Mel : Giovanni Mpetshi Perricard
- Abraham : Jiri Lehecka
- Eddie : Giovanni Mpetshi Perricard
- Jonathan : Ben Shelton
- Pat : Nick Kyrgios
- Sarah-Jade : Sebastian Korda
- Charlotte : Giovanni Mpetshi Perricard
- Hugues : Giovanni Mpetshi Perricard
Prédiction audacieuse :
- Pete : Novak Djokovic n’atteindra pas les quarts de finale.
- Mel : Alex de Minaur se qualifiera pour les demi-finales pour la première fois devant ses partisans.
- Abraham : Joao Foncesca, champion en titre des Finales NextGen de l’ATP, sera encore en lice dans la deuxième semaine.
- Eddie : Daniil Medvedev sera éliminé dès la première semaine.
- Jonathan : Le parcours de Djokovic s’arrêtera au troisième tour.
- Pat : Denis Shapovalov participera à son premier carré d’as depuis 2021 en tournois du Grand Chelem.
- Sarah-Jade : Nick Kyrgios accèdera aux quarts de finale.
- Charlotte : Grigor Dimitrov atteindra la demi-finale.
- Hugues : Djokovic sera éliminé dès la première semaine, tandis que Kyrgios participera à la deuxième semaine.
Les meilleures joueuses de l'ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Martin Sidorjak