Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Auger-Aliassime remporte l’Open Occitanie
Félix Auger-Alissime a poursuivi son excellent début d’année en battant Aleksandar Kovacevic 6-2, 6-7(7) et 7-6(2) pour remporter l’Open Occitanie de Montpellier, dimanche.
En route vers la finale, le Montréalais a eu raison d’Arthur Cazaux, de Yunchaokete Bu et de Jesper de Jong.
Il s’agit du deuxième titre de la saison d’Auger-Aliassime après son triomphe à Adélaïde, en janvier.
Le joueur de 24 ans devrait rapidement se remettre au travail puisqu’il affrontera Andrea Vavassori au premier tour de l’Open ABN-AMRO de Rotterdam, mardi. En 2022, Auger-Aliassime avait été couronné champion à Rotterdam grâce à un gain en finale aux dépens du favori Stefanos Tsitsipas. Il s’agissait alors de son premier titre de l’ATP Tour.
À lire aussi : Auger-Aliassime remporte son deuxième titre de 2025 à Montpellier
La Hongrie joue les trouble-fête à Montréal
Le Canada a bien failli réussir une remontée spectaculaire contre la Hongrie au premier tour des qualifications de la Coupe Davis, au Stade IGA, à Montréal.
Les défaites en simple d’Alexis Galarneau et de Gabriel Diallo de samedi avaient placé le Canada dans un déficit de 2-0 dans cette rencontre disputée au meilleur de cinq matchs. Vasek Pospisil et Liam Draxl ont amorcé la journée de dimanche en battant Mate Valkusz et Peter Fajta 7-6(2) et 6-4 dans un match de double crucial.
Diallo, joueur de simple le mieux classé de l’équipe canadienne (85 e ), a nivelé la marque à 2-2 en battant Fabian Marozsan 6-1 et 6-3, donnant ainsi à Galarneau la chance de compléter la remontée contre Marton Fucsovics.
Le natif de Laval, au Québec, a tout donné sur le terrain, mais s’est malheureusement incliné en deux manches serrées de 7-6(8) et 6-4.
« J’étais fier de représenter le Canada, d’avoir la chance de compléter la remontée. Passer de 0-2 à 3-2 aurait été incroyable, a mentionné Galarneau. Après une défaite, on revient sur terre assez rapidement, mais c’est la nature du tennis. »
Le Canada sera maintenant relégué au Groupe mondial I. En septembre, il devra affronter un adversaire qui sera déterminé sous peu dans l’espoir de se tailler une place pour le premier tour des qualifications de la Coupe Davis de 2026.
À lire aussi : Le Canada a tout donné à la Coupe Davis. Maintenant, une route difficile commence
Pospisil dispute son dernier match à la Coupe Davis ; 2025 sera sa dernière année sur le circuit
Après sa victoire en double dimanche, Vasker Pospisil a annoncé qu’il avait pris part à son dernier match de Coupe Davis et qu’il prendrait sa retraite au cours de l’année.
« Il y a eu beaucoup d’émotions avant le match. Je ne voulais pas en parler avant, je ne voulais pas que ce soit une distraction pour l’équipe, a déclaré Pospisil lors de la conférence de presse d’après-match. Ce sont les meilleurs souvenirs de ma carrière, jouer avec l’équipe. La Coupe Davis, ces gars-là, jouer pour son pays, cela représente beaucoup pour moi.
« Cela a eu tellement d’influence sur ma carrière et sur ma vie. »
Le natif de Vernon, en Colombie-Britannique, a représenté le Canada à la Coupe Davis pendant 14 ans depuis sa première participation en 2008. En 2022, il a obtenu cinq gains et deux défaites en simple et en double pour aider le Canada à remporter son tout premier titre de la Coupe Davis.
« Je prendrai une décision sur le moment où j’arrêterai complètement le tennis. Ce n’est pas tout à fait clair, mais aujourd’hui, c’est assurément le dernier match de Coupe Davis de ma carrière, a-t-il ajouté. Il y a de jeunes joueurs qui arrivent et qui jouent très bien, et je dois réfléchir aux prochaines étapes de ma vie.
« J’ai joué au tennis pendant beaucoup d’années, et c’est le bon moment pour arrêter. »
En 2014, Pospisil s’était hissé au 25 e rang mondial du simple. Cette même année, il avait été couronné champion du double de Wimbledon avec l’Américain Jack Sock.
À lire aussi : Keys et Sinner brillent à Melbourne
Les vainqueurs de la semaine dernière :
WTA 500 Linz
- Simple féminin : Ekaterina Alexandrova (1/5) d. Dayana Yastremska
- Double féminin : Timea Babos/Luisa Stefani
ATP 250 Montpellier
- Simple masculin : Félix Auger-Alissime (2/7) d. Aleksandar Kovacevic
- Double masculin : Robin Haase/Botic van de Zandschulp
WTA 250 Singapore
- Simple féminin : Elise Mertens d. Ann Li
- Double féminin : Desirae Krawczyk/Giuliana Olmos
Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Les meilleures joueuses de l'ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo: JB Autissier