Il y a quelques soirs, Taylor Fritz (2e) était à deux points de perdre son match de quart de finale contre un Jiri Lehecka. Après avoir réalisé un exploit digne de Houdini et s’être échappé de justesse avec cette victoire en trois jeux décisifs, Fritz est revenu sur le Court central mardi soir, déterminé à atteindre sa première demi-finale à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.
Fritz, qui n’avait jamais gagné deux matchs consécutifs lors de cinq de ses six participations à ce tournoi, a maintenant remporté quatre matchs d’affilée à Toronto. L’Américain a montré des signes de la forme qui l’avait propulsé vers sa première grande finale aux Internationaux des États-Unis l’an dernier, surmontant une baisse de régime en fin de match pour vaincre Andrey Rublev (6e) en des comptes de 6-3 et 7-6(4).
« Je dirais que ce soir, je me suis senti plus à l’aise, surtout au niveau des frappes, a mentionné Fritz. J’ai l’impression que, toute la semaine, la balle volait n’importe où et était difficile à contrôler. Je ne suis pas le seul dans ce cas : en regardant les autres matchs, je constate que les joueurs frappent la balle beaucoup plus doucement que d’habitude, ils jouent de manière plus prudente et commettent davantage d’erreurs. Je pense que les conditions ici rendent le jeu difficile en général. Ce soir, c’est sûr, c’est la première fois que j’ai eu l’impression de pouvoir contrôler la balle, de pouvoir la frapper et d’être sûr de sa trajectoire. C’est évidemment une bonne chose avant les demi-finales. »
Fritz était dans le coup dès le début, et a remporté les huit premiers points du duel pour prendre rapidement les devants. Pendant la première heure du match, l’Américain était intraitable au service, refusant de donner à Rublev la moindre chance.
Lire aussi : Fritz et Shelton accèdent au carré d’as
Après avoir obtenu le bris à 4-4 dans la deuxième manche, Fritz a été hésitant pour la première fois et a immédiatement concédé le bris. C’était la première fois que Fritz perdait son service depuis son duel du deuxième tour contre l’Espagnol Roberto Caraballes Baena.
Fritz a retrouvé son premier service sur les points importants du jeu décisif, et a produit son 20e ace sur la balle de match pour conclure en 81 minutes. Ses statistiques étaient particulièrement impressionnantes : il a maintenu un pourcentage élevé de premiers services tout au long du match (67 %) et a remporté 79 % de ses points sur son premier service et 64 % sur son deuxième.
Lire Aussi : Auger-Aliassime, Diallo, Draxl, Galarneau et Harper représenteront le Canada à la Coupe Davis, à Halifax
« Je dirais que, lors des deux derniers matchs en particulier, chaque fois que j’ai été un peu sous pression, j’ai réussi à faire de bons services, ce qui m’a permis de marquer beaucoup de points faciles, a expliqué Fritz à propos de son service. J’ai réussi à bien placer toutes mes balles. Je pense que c’est ça qui fait la différence : j’ai l’impression que tout coule de source. »
Lorsqu’il s’est adressé aux journalistes après le match, Rublev s’est montré d’une franchise rafraîchissante sur la façon dont il a vu la deuxième manche, et le match, lui échapper, soulignant que Fritz avait « servi de manière incroyable » pendant une grande partie de la rencontre.
« J’ai disputé un mauvais jeu à 4-4, puis cela a été son tour après, a commenté Rublev. J’ai été malchanceux au jeu décisif. J’avais trois coups droits à jouer, et je les ai ratés, donc [il n’y a] pas grand-chose à dire. »
Lire aussi : Fritz et Shelton brillent au Canada
Plus tôt dans le tournoi, Fritz avait expliqué aux journalistes comment le fait de gagner beaucoup de points gratuits derrière son premier service l’aidait finalement à ouvrir le reste de son jeu. Au fil des 12 jours du tournoi, le quatrième mondial s’est progressivement habitué aux conditions de Toronto, où le court est plus rapide que la plupart des courts de surface dure nord-américains, y compris celles des Internationaux des États-Unis.
« Je pense que c’est une combinaison du court et des balles, a-t-il expliqué. Si nous jouions avec la balle Dunlop, cela ne serait pas injouable, simplement parce que la Dunlop est beaucoup plus souple, donc la balle plus souple va [ralentir] davantage lorsqu’elle touche le court, et elle va rester un peu plus longtemps sur votre raquette lorsque vous la frappez, ce qui vous donne l’impression d’avoir un peu plus de contrôle. »
Mercredi soir, en quart de finale, Fritz affrontera son compatriote et ancien partenaire de double, Ben Shelton, quatrième tête de série, qui est aussi particulièrement dominant au service.
Lire aussi : Khachanov retrouve son rythme au Canada
« Lors de notre première rencontre, son service était déjà très puissant. Peut-être que ses placements sont meilleurs. Son service était vraiment bon quand j’ai joué contre lui, a indiqué Fritz à propos de leur première rencontre à Indian Wells en 2023, que Fritz avait remportée en trois manches. C’est assez drôle, nous avons été plusieurs fois dans le même tableau, et chaque fois, l’un de nous perd avant que nous nous affrontions. »
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Tyler Anderson