Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin dans le tableau de l’Omnium Banque Nationale de Toronto pour trouver de grands noms et des affrontements fascinants dès les premiers tours.
Le tirage officiel a été effectué vendredi au Sobeys Stadium avant le coup d’envoi, ce week-end, du premier tournoi de l’histoire à accueillir 96 joueurs. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que des scénarios fascinants se dessinent, le quart supérieur du tableau comprenant trois anciens champions de l’OBN ainsi que le jeune loup le plus en vue du circuit.
Avant que les premières balles ne soient frappées, analysons le tableau de Toronto.
Le favori Alexander Zverev pourrait avoir un match explosif au troisième tour. Après avoir commencé son parcours contre Adam Walton ou Benjamin Bonzi, il pourrait affronter la vedette montante brésilienne Joao Fonseca au troisième tour.
Le joueur de 18 ans est considéré comme l’un des plus prometteurs du circuit ATP. Il a remporté les Finales NextGen à la fin de 2024 et a récemment atteint le troisième tour à Roland-Garros et à Wimbledon. En lever de rideau, il se mesurera à un qualifié, puis à Matteo Arnaldi (32e), au deuxième tour.
Lire aussi : Les joueurs de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale de Toronto - Voici le Top 10 de l’ATP
Holger Rune, cinquième tête de série et adversaire possible de Zverev en quart de finale, pourrait avoir fort à faire au deuxième tour contre Giovanni Mpetshi Perricard, réputé pour son service puissant, à condition que le Français batte son adversaire issu des qualifications au premier tour. Rune pourrait également croiser le fer avec un ancien champion pour atteindre les quarts de finale, car Daniil Medvedev (10e), vainqueur à Toronto en 2021, et Alexei Popyrin (18e), champion en titre, sont tous deux dans sa partie du tableau et pourraient se pointer au quatrième tour.
Les deux anciens champions pourraient en découdre au troisième tour.
Lorenzo Musetti (3e) est la tête d’affiche à battre dans le deuxième quart du tableau, où se cache Denis Shapovalov. Le Canadien, qui est la 22e tête de série, vient de remporter son deuxième titre de l’année à Los Cabos, et pourrait se trouver face à Musetti au quatrième tour.
Il devra tout d’abord se départir de Learner Tien ou d’un joueur issu des qualifications, puis possiblement Tomas Mahac (16e), bien que le Tchèque pourrait faire face à Reilly Opelka, finaliste à Toronto en 2021, au deuxième tour. Casper Ruud (8e) se trouve également dans ce quart.
Les amateurs qui suivent le Citi Open de Washington cette semaine pourraient avoir une impression de déjà-vu à Toronto, car Ben Shelton (4e) et Frances Tiafoe (7e) de série, sont à nouveau sur la voie d’une collision. Les deux Américains s’affronteront vendredi en quart de finale à Washington et devraient se retrouver à nouveau à cette étape du tournoi à Toronto.
Lire aussi : Les forces en présence de l’ATP - Qui pourrait être le prochain à remporter son premier Masters 1000 au Canada ?
Le troisième quart du tableau, mené par les deux Américains, est très relevé. La partie de Tiafoe comprend Cameron Norrie et Stefanos Tsitsipas, deux champions du Circuit Masters 1000, ainsi que le finaliste de Toronto de 2023, Alex de Minaur. Au troisième tour, Shelton pourrait croiser le fer avec son compatriote Brandon Nakashima.
Félix Auger-Aliassime, le numéro un canadien, se trouve également dans ce quart. Après une exemption au premier tour, il se mesurera à Hugo Dellien ou à Fabian Marozsan. La première tête de série qu’il pourrait croiser est Flavio Cobolli (13e) au troisième tour, avant Shelton au quatrième. Le Canadien Alexis Galarneau pourrait être opposé à Cobolli au deuxième tour s’il vient à bout d’Arthur Rinderknech.
Au troisième tour du bas du tableau, Gabriel Diallo pourrait avoir l’occasion de prendre sa revanche après sa défaite serrée au deuxième tour de Wimbledon contre Taylor Fritz au troisième tour à Toronto. À sa première sortie, Diallo affrontera l’ancien champion de Cincinnati Borna Coric ou Matteo Gigante, tandis que Fritz (2e) amorcera son parcours contre Roberto Carballes Baena ou Camilo Ugo Carabelli.
Andrey Rublev, ancien champion à Madrid, et Jakub Mensik, vainqueur à Miami, sont des adversaires possibles en quart de finale pour Fritz et Diallo.
Une aventure se termine, deux autres commencent
Avant le tirage, les amateurs canadiens avaient les yeux rivés sur le parcours de Vasek Pospisil dans son dernier tournoi professionnel. Le joueur de 35 ans et ses partisans devront attendre encore un peu pour savoir qui il affrontera dans ce qui pourrait être son dernier match, car Pospisil se mesurera à un qualifié au premier tour.
S’il gagne, il affrontera Nuno Borges (30e) au deuxième tour, puis possiblement Ruud au tour suivant.
Si Pospisil dispute le dernier tournoi de sa carrière, deux jeunes Canadiens feront leurs débuts en simple sur le circuit ATP.
Liam Draxl, qui a obtenu sa place au tableau principal de l’OBN en remportant La route vers l’OBN, disputera le match le plus attendu du premier tour. Il affrontera Pablo Carreno Busta, champion de Montréal en 2022, pour son premier match en simple dans un tournoi de l’ATP. Le vainqueur se mesurera à Arthur Fils (15e). Ils se trouvent dans la partie inférieure du tableau avec Fritz et Diallo.
Lire aussi : Les joueurs de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale de Toronto - Voici les Canadiens
Nicolas Arseneault, 18 ans, fera également ses débuts sur le circuit ATP. Il a reçu un laissez-passer et croisera le fer avec le vétéran Laslo Djere au premier tour. Une victoire le placerait devant le champion en titre, Popyrin.
Les rencontres du tableau principal seront disputées à compter du dimanche 27 juillet. Les têtes de série entreront en scène mardi ou mercredi. Les tableaux des qualifications et du double seront publiés bientôt.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Pascal Ratthe