Les matchs du tableau principal sont enfin commencés à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, et bien qu’il y ait eu de nombreux duels intéressants à suivre au Sobeys Stadium, il y a aussi beaucoup d’action en dehors des courts.
Les amateurs présents sur le site ne devraient pas manquer l’occasion de voir le trophée de la Coupe Davis remporté par le Canada en 2022. Dire que le trophée est gigantesque est un euphémisme, car tous les autres trophées du sport professionnel ont l’air minuscules à ses côtés.
Les partisans peuvent s’en approcher et se faire photographier, comme nous l’avons fait, mon co-animateur à Match Point Canada Ben Lewis et moi ce matin. Ce soir, toute l’équipe championne a été honorée sur le Court central juste avant que le pionnier canadien Milos Raonic ne saute sur le terrain pour y affronter Frances Tiafoe.
Par ailleurs, des jeunes du programme de tennis Doug Philpott ont eu droit à une rencontre spéciale avec Félix Auger-Aliassime. Félix leur a parlé de l’importance d’avoir du plaisir sur le terrain, mais aussi de travailler fort, comme il l’a appris de son père quand il était jeune.
« Parfois, on se dit qu’on va s’amuser, a-t-il mentionné. Mais lorsqu’il s’agit de travailler à l’école, de pratiquer un sport ou de faire quoi que ce soit qui te passionne, la chose la plus importante pour moi est d’essayer de me concentrer sur la tâche à accomplir et de la faire aussi bien que possible. La phrase que je retiens est : ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait. »
Après la discussion, Félix est resté dans les parages pour prendre des photos avec tous les enfants présents et leur donner sa signature. Le Canadien, qui aura 23 ans demain, a toujours été généreux de son temps et est un excellent modèle pour la prochaine génération de joueurs.
Suivez les résultats du premier tour à Toronto
Le premier match de la journée sur le Court central mettait en vedette le Canadien Alexis Galarneau et le 22e mondial Francisco Cerundolo. Malgré un très grand écart dans les classements (Galarneau occupe le 192e rang), le match a été disputé en dents de scie.
Galarneau a perdu la première manche avant de trouver ses marques. Le Lavallois de 24 ans menait même par 3-0 au troisième acte, mais les fautes directes ont commencé à s’accumuler. Cerundolo s’est ressaisi pour arracher le gain en des comptes de 6-2, 4-6 et 6-4. Néanmoins, il s’agissait d’une excellente expérience pour Galarneau, qui a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs.
Après le match, quand on lui a demandé l’influence qu’un tel match aura sur sa confiance, Galarneau a répondu : « Je savais que j’ai ce qu’il faut, mais je suis très fier d’avoir pu le montrer sur le Court central devant les partisans canadiens. »
Denis Shapovalov était également sur le site aujourd’hui même s’il ne participe pas au tournoi. En soirée, il a été honoré sur le Court central avec le reste de l’équipe championne de la Coupe Davis de 2022.
Shapovalov soigne une blessure au genou qui l’ennuie depuis un certain temps, mais il a pris du temps aujourd’hui pour rencontrer l’équipe des chasseurs de balles de l’Omnium Banque Nationale. Les jeunes pensaient être filmés pour une vidéo promotionnelle de Tennis Canada lorsque Shapovalov s’est faufilé derrière eux pour les surprendre. Les chasseurs ont eu la chance de lui poser des questions et discuter de leurs moments préférés sur le terrain.
Avant le match de soirée, Shapovalov s’est joint à ses coéquipiers Félix Auger-Aliassime, Vasek Pospisil, Gabriel Diallo et Alexis Galarneau, ainsi qu’au capitaine Frank Dancevic pour recevoir sa bague de champion de la Coupe Davis.
Tennis Canada avait également invité d’anciens membres de l’équipe, notamment Peter Polansky, Brayden Schnur, Daniel Nestor et Dale Power, maintenant âgé de 73 ans, qui a été le numéro canadien pendant dix ans et qui mène actuellement une lutte acharnée contre le cancer. Nous lui souhaitons bonne chance dans son combat.