Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Résultats de l'...

Récapitulatif Cashmere : Alcaraz survit à l’exode des têtes de série à Toronto

par Mike McIntyre

9 août 2023

Présenté par

La troisième journée du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers est toujours une journée spéciale. En effet, c’est la première où pratiquement tous les joueurs de simple sont en action, y compris sept des huit premières têtes de série.

Le numéro un mondial Carlos Alcaraz a disputé son tout premier match à Toronto à 19 h sur le Court central contre l’Américain Ben Shelton. Joueur négligé l’an dernier à Montréal, l’Espagnol était tombé au premier tour contre Tommy Paul. Cette année, il est le favori de l’épreuve et, à en juger par la réaction des amateurs, ils aimeraient beaucoup le voir en finale dimanche prochain.

Photo : Peter Power

Mercredi était aussi la journée de la Fierté à l’OBN, une initiative inclusive qui devient une tradition au tournoi. Des bracelets et des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel ont été distribués à l’ouverture des portes ce matin et c’était un plaisir de voir les gens les porter et les brandir fièrement. Mes enfants portent encore le bracelet d’il y a plusieurs années – ce message d’inclusion devrait d’ailleurs être diffusé à l’année, pas seulement pendant le tournoi.

Suivez en direct les résultats du deuxième tour.

C’est également aujourd’hui qu’a eu lieu, à Woodbridge, la conférence HORS PAIR de Tennis Canada sur l’équité des genres dans le sport. La conférencière principale était Maria Sharapova, ancienne numéro un mondiale et quintuple championne de tournois du Grand Chelem. En 2009, Sharapova avait atteint la finale à Toronto avant de s’incliner face à Elena Dementieva. La conférence vise à « inspirer les participants à faire de l’équité une priorité et à apporter des changements durables au sein de leur collectivité. »

Photo : Mike McIntyre
Photo : Mike McIntyre

C’est l’Américain Mackenzie McDonald qui a causé la première surprise de la journée en éliminant Andrey Rublev (6e) en deux manches de 6-4 et 6-3. Rublev a éprouvé des difficultés au service, ne trouvant la cible que sur 40 pour cent de ses premières balles, alors que McDonald ne semblait pas impressionné par le défi qu’il avait à relever.

Raonic n’a pas été ennuyé par le qualifié Taro Daniel dans un gain de 6-4 et 6-3. Quand on lui a demandé où en était son jeu, il a répondu : « Honnêtement, après avoir bien joué au premier tour, et comme je n’ai pas disputé de matchs consécutifs depuis un bout de temps, je ne m’attendais pas à si bien jouer aujourd’hui. Je savais que ce serait difficile… Mais je pense que j’ai fait les choses assez bien et je pense que je peux mieux jouer demain. J’espère donc pouvoir construire sur cette base. » 

Photo : Mike McIntyre

Rublev éliminé de cette partie du tableau, cela pourrait-il être une porte ouverte pour que Raonic puisse faire un meilleur parcours que prévu à Toronto ? Par le passé, il a atteint les quarts de finale à trois reprises dans la ville reine et, bien sûr, la finale à Montréal en 2013.

C’est en soirée que s’est déroulé le match tant attendu qui marquait les débuts du numéro un mondial Carlos Alcaraz à Toronto. De l’autre côté du filet se tenait un autre jeune joueur prometteur, soit l’Américain Ben Shelton. Nous avons eu droit à un aperçu de ce que l’avenir du sport nous réserve.

Le Court central était plein à craquer et Alcaraz a reçu une ovation monstre lorsqu’il est arrivé sur le terrain. Shelton a bien tenté de s’accrocher au champion en titre de Wimbledon, mais Alcaraz s’en est sorti avec une victoire de 6-3 et 7-6(3).

Shelton a été impressionnant avec son service qui dépassait régulièrement les 230 km/h et, pour un joueur de sa taille, il se déplaçait remarquablement bien.

Voici comment Alcaraz a résumé sa première expérience à Toronto : « C’était vraiment, vraiment bien. J’ai beaucoup aimé mon premier match à Toronto. J’ai l’impression d’avoir joué ici très souvent. »

Les amateurs de tennis espèrent le voir encore souvent. Mais pour cette année, il devra d’avoir se débarrasser d’Hubert Hurkacz (15e) jeudi soir, à 19 h.