Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
Montréal : 26 - 7 juillet 2025
|
Toronto : 26 - 7 juillet 2025
Bilan de match
ATP

Moment fraîcheur Peroni Nastro Azzuro : Auger-Aliassime victime de Cobolli

Le service n’allait pas

Contre un jeune rival de 22 ans en pleine ascension et qui arrivait à Montréal après une finale à Washington, il aurait fallu que Félix Auger-Aliassime puise au fond du réservoir et utilise son arsenal de coups.

Ce n’est pas ce qui s’est produit, mercredi soir, sur le Court central du Stade IGA de Montréal au premier tour de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Tandis que l’Italien Flavio Cobolli disputait un match sans failles, le Canadien manquait de précision et de rapidité, en plus de dilapider sa donne sur ses premiers services.

En conséquence, Cobolli est sorti victorieux par la marque sans chaleur de 6-3 et 6-2 ne laissant jamais de doute sur sa supériorité du moment.

Il est vrai qu’Auger-Aliassime a présenté des statistiques douteuses. Il n’a pas réussi un seul ace au cours du match et il a commis cinq doubles fautes. Son pourcentage de premiers services s’est limité à 46 % et il n’a marqué que 33 points contre 54.

On ne peut guère s’étonner que la première manche n’ait duré que 33 minutes et la seconde 34 minutes. Une défaite amère qui s’explique sans doute par les 18 heures qu’il a passé la semaine dernière à Paris dans la conquête d’une médaille de bronze olympique !

Félix Auger-Aliassime a maintenant un dossier de 0-2 contre Cobolli.


Pospisil blessé

Le public aurait bien aimé se retourner vers la rencontre entre l’Américain Sebastian Korda et le vétéran Vasek Pospisil. Hélas, le Canadien a été contraint à l’abandon à 2-1 en première manche. Pospisil fait d’innombrables efforts pour résister aux blessures qui le harcèlent, mais les choses sont difficiles pour lui.

Au deuxième tour, Cobolli se retrouvera sur le Court Rogers en soirée où il affrontera le Français Arthur Rinderknech, tombeur de son compatriote Adrian Mannarino par 6-4, 2-6 et 6-4.

De son côté, l’Américain Taylor Fritz, 9e tête de série, a amorcé son tournoi sur les chapeaux de roues. Il a relégué aux oubliettes l’Argentin Mariano Navone, moins à l’aise que lui sur surface dure, par la marque sans contestation de 6-4 et 6-1.

Kokkinakis impeccable

Pour clore la journée, l’Australien Thanasi Kokkinakis s’est qualifié pour le deuxième tour en battant le Français de 37 ans au style magique, Gaël Monfils, par la marque de 6-3 et 6-3. Malgré des éclairs de génie dont il a le secret, Monfils n’a pu résister au jeu impeccable du Grec. La rencontre a pris fin après 78 minutes d’un jeu parfois spectaculaire.

Jannik Sinner, lui, poursuit son petit bonhomme de chemin en double. L’Italien et son partenaire Jack Draper ont atteint les quarts de finale de la discipline en battant par 7-6 (2) et 6-1 Ben Shelton et Alexander Bublik.

Même constat pour le Norvégien Casper Ruud qui, en équipe avec Miomir Kecmanovic, a disposé des Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni, 7es têtes de série.

Les Canadiens Liam Draxl et Benjamin Sigouin ont terminé leur tournoi, victimes des Allemands Kevin Krawietz et Tim Puetz, 10es têtes d’affiche.