La pluie ébranle le tournoi de Montréal
Parmi les adversaires coriaces des compétitions de tennis en plein air, la pluie occupe une place privilégiée qui ne manque pas de faire rager les organisateurs, les joueurs et les amateurs de tennis. L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers connaît cette année son lot de perturbations qui ralentissent les activités et, parfois même, les arrêtent.
Après une séance de soirée annulée jeudi en raison d’une bruine persistante, les matchs de vendredi n’ont jamais vu le jour. En raison des restes de l’ouragan Debby devenu tempête post-tropicale, il n’y a pas eu d’autre choix que de reporter les rencontres à samedi.
Les joueurs auront donc deux journées bien remplies à se mettre sous la dent puisque la plupart d’entre eux joueront deux matchs par jour samedi et dimanche. Le pire scénario concerne ceux qui n’ont pas réussi à jouer jeudi soir et qui en sont toujours au deuxième tour d’un tournoi qui se termine lundi.
En cas de victoires, il leur reste encore cinq matchs de simple à jouer, ce qui n’est pas une mince affaire.
Montréal n’est pas la seule ville à goûter aux affres d’une météo de plus en plus capricieuse, pour ne pas dire extrémiste. Rome a connu son lot de pluie ; Roland-Garros s’est difficilement organisé après une première semaine catastrophique ; même Indian Wells, pourtant situé au milieu du désert, a été perturbé par les averses… et les abeilles.
Gros samedi
Tenons pour acquis qu’il fera beau samedi. Dans ce cas, tous les matchs s’amorceront à 11 heures et les amateurs auront le choix entre de nombreux matchs palpitants, de quoi récompenser leur patience.
LIRE : Ruud parle de Stamkos, de golf… et de tennis, bien sûr
Comme hors-d’œuvre, ils auront droit à la fin des matchs du deuxième tour. Le Polonais Hubert Hurkacz affrontera sur le Court central l’Australien Thanasi Kokkinakis. Sur le Court Rogers, Flavio Cobolli et Arthur Rinderknech tenteront d’atteindre le troisième tour en complétant un match à peine amorcé, et l’Américain Sebastian Korda évoluera sur le Court numéro 5 contre son compatriote Taylor Fritz (9).
Puis, vers 12 h 30 au minimum, le numéro 1 mondial et tenant du titre Jannik Sinner jouera son match de troisième tour contre le Chilien d’origine canadienne, Alejandro Tabilo (15), sur le Central. Andrey Rublev (5) et Brandon Nakashima feront de même sur le Court Rogers, Kei Nishikori et Nuno Borges fouleront le Court numéro 5, tandis que l’Italien Matteo Arnaldi et l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina feront une visite sur le Court numéro 9.
Les troisièmes matchs du jour permettront de voir à l’œuvre l’Allemand Alexander Zverev, deuxième tête de série, et le Danois Holger Rune, 13e tête de série, sur le Court central. Sur le Court Rogers, Grigor Dimitrov (7) entrera en action contre l’Australien Alexei Popyrin.
Vers 16 heures, le Norvégien Casper Ruud affrontera Korda ou Fritz sur le Court Rogers et deux vainqueurs d’un match de 11 heures en découdront sur le Court numéro 5.
La soirée ne sera pas en reste. Sinner ou Tabilo feront une nouvelle apparition sur le Court central contre Nakashima ou Rublev.
Pour conclure cette journée horriblement meublée, Davidovich Fokina ou Arnaldi tenteront d’atteindre le quatrième tour en se frottant à Borges ou Nishikori.
On n’oublie pas les matchs de double qui viendront ajouter du piquant aux activités fébriles de samedi.
Photo en vedette : Patrice Bériault