Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
WTA
Résultats de l'...

Moment fraîcheur Peroni Nastro Azzuro : récapitulatif de l’Omnium Banque Nationale 2023

Une semaine de tennis spectaculaire se termine avec le couronnement de Jessica Pegula en tant que championne de l’Omnium Banque Nationale.

Quelle semaine de tennis ! Il ne faisait aucun doute que les talentueuses joueuses de la WTA en mettraient plein la vue aux amateurs de Montréal — et c’est ce qu’elles ont fait, car les visiteurs ont eu l’occasion de ressentir le tennis au plus haut niveau du début à la fin !

Revenons donc sur cette magnifique semaine dans ce dernier Moment fraîcheur Peroni Nastro Azzuro.

Il y a eu une affluence record pour le week-end des qualifications, alors que les amateurs profitaient pleinement des activités proposées dans le cadre du Week-end de la famille IGA tout en assistant aux matchs de qualification. Le haut fait de ces qualifications a sans aucun doute été le duel entre la Canadienne Eugenie Bouchard et la future quart de finaliste Danielle Collins que l’Américaine a remporté 6-1, 1-6 et 6-1.

Caroline Wozniacki
Photo : Pascal Ratthé

La chance a été du côté des Canadiennes, puis les trois détentrices de laissez-passer ont affronté des qualifiées au premier tour. Leylah Fernandez a été la seule à accéder au deuxième tour, battant Peyton Stearns en deux manches. Les amateurs ont également eu le privilège d’assister à la première victoire de Caroline Wozniacki en trois ans, ainsi qu’à celle de Jennifer Brady, qui a eu raison de Jelena Ostapenko 7-6(7), 0-6 et 7-6(8).

Au deuxième tour, la plupart des têtes de série ont survécu à des défis de taille, sauf Caroline Garcia et Maria Sakkari qui sont tombées au combat dès leur premier duel. La bataille entre la finaliste de l’an dernier, Beatriz Haddad Maia, et Fernandez a été le fait saillant du deuxième tour, la Canadienne ayant survécu en trois manches pour le plus grand plaisir de ses partisans.

Leylah Fernandez
Photo : Pascal Ratthé

À cause de la pluie — qui a posé des défis toute la semaine — Elena Rybakina a disputé un match épique contre Brady, une lutte qui a duré deux jours avant de déterminer une gagnante. Et Rybakina en a ajouté en battant Daria Kasatkina 5-7, 7-5 et 7-6(8) dans l’un des meilleurs duels de la saison, qui s’est terminé aux petites heures du matin.

Dans l’autre moitié du tableau, Pegula a dû croiser le fer avec sa bonne amie Coco Gauff, éliminant sa partenaire de double en trois manches chaudement disputées. La favorite Iga Swiatek a réussi à se tirer d’affaire jusqu’en demi-finale, avant de tomber aux mains de Pegula. \

Photo : Sarah-Jade Champagne

Le dimanche des finales, la future finaliste Liudmila Samsonova et Rybakina ont dû de nouveau disputer un match reporté à cause de la pluie — cette fois, sachant que la gagnante devrait jouer la finale contre Pegula quelques heures plus tard.

C’est Samsonova qui a réussi à poursuivre son parcours, éliminant une Rybakina épuisée pour accéder à sa première finale d’un tournoi de catégorie 1000. Malheureusement, son réservoir était presque vide pour la finale, mais elle peut être fière de ce qu’elle a accompli au cours de la semaine. C’est donc Pegula qui repart de Montréal trophée en main et sur son élan avant d’entreprendre les Internationaux des États-Unis ans quelques semaines.