C’est le dimanche des demi-finales de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers et au début de la journée, il ne restait plus que les quatre dernières femmes du tableau de simple et les quatre dernières équipes du tableau de double
L’Amérique du Nord est très bien représentée cette année, car trois des quatre dernières survivantes en simple étaient des Américaines, tandis que le tableau de double comptait quatre Américaines d’un côté et trois Canadiennes (plus Erin Routliffe, qui a la citoyenneté canadienne bien qu’elle représente la Nouvelle-Zélande) de l’autre.
Les résultats des demi-finales de Toronto dimanche
Lors du premier match de la journée sur le Court central, Emma Navarro, huitième tête de série, a affronté Amanda Anisimova. Navarro a été l’une des joueuses les plus solides de la WTA cette année et est 11e dans la Course vers les Finales. Quant à Anisimova, qui a fait ses premiers pas sur la scène à l’adolescence, elle est de retour après avoir pris un peu de recul pour se concentrer sur sa santé mentale et prouver qu’elle a toujours sa place parmi les meilleures.
Le vent a de nouveau posé des défis aux joueuses, mais c’est Anisimova qui a le mieux géré les conditions. Elle a réussi le bris à zéro au deuxième jeu du match et a remporté la première manche 6-3 face à une Navarro nerveuse au début de sa première demi-finale d’un tournoi de catégorie 1000. Anisimova a excellé au service, remportant 93 pour cent de ses premières offrandes.
Lire aussi : Anisimova poursuit sa progression et surprend Sabalenka
Au deuxième acte, les joueuses ont échangé des bris avant que Navarro ne prenne les devants 4-2. Menée 2-5, Anisimova a fait appel à la thérapeute pour des problèmes d’ampoules au pied droit. Navarro a conclu la manche 6-2 pour niveler la marque.
Le troisième engagement a donné lieu à de longs jeux en début de match et Anisimova a réussi à se détacher pour mener 2-1, puis 5-2, après avoir retrouvé son rythme et pris le contrôle des points. Elle a remporté le match 6-3, 2-6 et 6-2 et s’est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour la finale d’un tournoi WTA 1000. Peu importe ce qui surviendra lundi, elle est assurée de passer au moins de la 137e à la 49e place du classement.
Après le match, le directeur de l’OBN, Karl Hale, avait une surprise pour Anisimova. Il avait invité Renata Fast, vedette de la LPHF et d’Équipe Canada, à remettre à l’Américaine un chandail de l’équipe de hockey féminin de Toronto.
Il s’agit d’une nouvelle collaboration entre le hockey et le tennis, après le match de hockey-balle qui s’est déroulé pendant le Week-end de la famille 407 ETR, et qui renforce l’engagement du tournoi à promouvoir l’équité des genres dans le sport.
Le deuxième match de simple a été moins compliqué alors que Jessica Pegula, troisième tête d’affiche, a disposé de Diana Shnaider (14e) par 6-4 et 6-3. Pegula accède ainsi à une autre finale de l’ONB où elle tentera de défendre le titre qu’elle a conquis l’an dernier à Montréal.
Dans la première demi-finale de double de la journée, Desirae Krawczyk et Caroline Dolehide ont pris la mesure de leurs compatriotes Sofia Kenin et Bethanie Mattek-Sands en trois manches de 6-2, 3-6 et 10-7 sur le Grandstand.
Les amateurs de tennis canadiens étaient impatients de voir le dernier match de la soirée opposant Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe aux sœurs Fernandez, Leylah Annie et Bianca Jolie.
Hier, les favorites ont été bousculées par les jeunes Canadiennes Ariana Arseneault et Mia Kupres, et l’on pouvait espérer que le match de ce soir serait également serré malgré l’écart entre les classements et l’expérience en double.
Lire aussi : Le Canada Aux Finales Du Mondial Junior De Tennis De L’itf
Routliffe et Dabrowski ont montré pourquoi elles sont les meilleures du monde (elles sont classées respectivement première et troisième), avec de solides atouts à l’arrière du terrain et au filet. Elles se sont jetées sur toutes les balles flottantes au filet et n’ont généralement pas permis à Leylah Annie et à Bianca Jolie d’établir un rythme. Elles ont atteint la finale grâce à un gain de 6-2 et 6-4.
La finale du simple aura lieu lundi et mettra en vedette Anisimova et Pegula, à 18 heures sur le Court central. La finale du double opposant Krawchuk et Dolehide à Dabrowski et Routliffe sera disputée par la suite.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Peter Power