Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
Montréal : 26 - 7 juillet 2025
|
Toronto : 26 - 7 juillet 2025
WTA
Nouvelles du to...

Récapitulatif Cashmere  : Fernandez et Dabrowski s’affronteront pour une place en finale du double 

Les huit dernières survivantes du simple étaient en action, samedi, à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers et les amateurs étaient à assister à des quarts de finale palpitants. 

Heureusement, dame Nature a coopéré la plupart du temps, ce qui a permis de respecter le calendrier. Les joueuses ont dû faire face à un peu de vent, mais heureusement à peu de pluie. Samedi, deux matches de simple étaient prévus en après-midi et en soirée sur le Court Central, tandis que les matches en double se déroulaient sur le Grandstand Cashmere.

Suivez les résultats en direct des quarts de finale de Toronto

Les Américaines Emma Navarro (8e) et Taylor Townsend étaient les vedettes du premier match. Townsend, une joueuse repêchée des qualifications, a tiré le meilleur parti de sa deuxième chance en atteignant les quarts de finale d’un tournoi WTA 1000 pour la première fois de sa carrière. Quant à Navarro, elle est en pleine ascension cette année.

Il s’agissait de la deuxième rencontre entre les deux joueuses. Townsend avait remporté le premier duel, mais c’était en 2019 lors d’un tournoi ITF de moindre envergure. Cette fois, c’est Navarro qui s’est imposée par 6-3 et 7-6(5). Elle a un peu mieux géré les conditions venteuses et a réussi de beaux passings dans le jeu décisif de la deuxième manche lorsque Townsend s’est ruée sur le filet.

Il y a également eu beaucoup d’action en double aujourd’hui, avec un fort contenu canadien. Lors du premier match de l’après-midi, les sœurs Leylah Annie et Bianca Jolie Fernandez affrontaient une équipe chevronnée composée de Kristina Mladenovic, qui a remporté deux titres majeurs en double mixte avec le Canadien Daniel Nestor, et de Zhang Shuai.

Le deuxième match de simple de la journée opposait Aryna Sabalenka (2e) et Amanda Anisimova, dont le jeu agressif a porté ses fruits aujourd’hui en lui permettant de s’imposer 6-4 et 6-2 et de se qualifier pour une demi-finale contre Navarro.

Lire aussi : La saison de rêve de Shnaider se poursuit

La dynamique entre les deux sœurs est très forte et il est remarquable de voir Bianca Jolie, 20 ans, qui joue au tennis universitaire NCAA pour UCLA, faire plus que tenir tête à des joueuses aguerries de la WTA.

Les quatre joueuses ont concédé leur service au début de la rencontre, mais les protagonistes ont ensuite trouvé leur rythme. Plus tard, Mladenovic servait à 5-6, 40-0 lorsque les Canadiennes ont enchaîné quatre points consécutifs et ont fait le bris pour prendre la manche lorsque la Française a envoyé un coup droit dans le filet. À la fin du deuxième acte, Mladenovic et Shuai ont brisé les sœurs Fernandez pour forcer la tenue d’un super jeu décisif.

Cinq doubles fautes ont été commises dans ce super jeu décisif, dont une cruciale commise par Zhang alors qu’elle servait pour le match à 9-8, puis une autre de Mladenovic à 10-11 qui a offert le match aux Fernandez sur un plateau d’argent. Cette victoire de 7-5, 5-7 et 12-10 garantit une présence canadienne en finale.


Par la suite, Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe ont croisé le fer avec les jeunes Canadiennes Ariana Arseneault et Mia Kupres, championnes du tournoi de Granby (ITF W75) il y a trois semaines. 

Les deux adolescentes sont rapidement sorties des blocs et ont peut-être surpris leurs adversaires plus aguerries en empochant la manche initiale. Toutefois, Dabrowski et Routliffe sont revenues à la charge pour niveler la marque. Au super jeu décisif, les favorites ont fait preuve de sang-froid et ont réussi à conclure en des comptes de 3-6, 6-3 et 10-4 pour prendre rendez-vous avec les sœurs Fernandez au carré d’as.  

Quant à Arseneault et Kupres, elles se dirigeront maintenant vers Saskatoon pour prendre part à une épreuve de catégorie W35 de l’ITF.

Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Gyles Dias