Le moment est enfin arrivé de donner le coup d’envoi du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, à Toronto. Au total, 56 joueuses s’affrontent en simple et 28 équipes en double.
Cette année sera la dernière édition du tournoi avec un tableau de 56 joueuses en simple, car à compter de 2025, le nombre d’athlètes passera à 96. Le tournoi sera également disputé sur 12 jours au lieu de 9. Plus de tennis et plus de joueuses, c’est une situation gagnant-gagnant !
Les épreuves de qualifications, qui se sont déroulées pendant le Week-end de la famille 407 ETR, ont mis la barre haute pour le tableau principal. Un record d’assistance a également été établi dimanche et lundi pour le « week-end » de la famille, car plus de 34 000 amateurs ont franchi les tourniquets du Sobeys Stadium, battant ainsi la marque de l’an dernier de 31 935 visiteurs.
De nombreux matchs de simple et de double ont eu lieu mardi, tandis que les huit premières têtes de série étaient à l’entraînement. Comme elles bénéficient d’une exemption au premier tour, elles ne seront en action que mercredi ou jeudi.
Suivez les résultats en direct de Toronto
Le jumelage pour l’entraînement est toujours fascinant et aujourd’hui n’a pas fait exception. L’ancienne numéro 1 mondiale, Naomi Osaka, a frappé avec l’ancienne demi-finaliste de Roland-Garros, Amanda Anisimova, la championne en titre des Internationaux des États-Unis, Coco Gauff, s’est entraînée avec la finaliste de 2022, Beatriz Haddad Maia, alors que la tête de série numéro 2 Aryna Sabalenka a peaufiné son jeu avec la championne en titre Jessica Pegula.
Ailleurs sur le site, les nombreuses activités et activations ont continué à divertir les amateurs.
Aujourd’hui était aussi la journée annuelle des Fiertés à l’omnium Banque Nationale. À leur arrivée sur le site, les premiers visiteurs ont reçu des poignets aux couleurs de l’arc-en-ciel et des drapeaux, envoyant ainsi un important message d’inclusion. Daria Kasatkina, cinquième tête de série, s’est gracieusement arrêtée au kiosque You Can Play pour aider à fabriquer des bracelets de l’amitié ; il est toujours agréable de voir les joueuses soutenir ce type d’initiatives.
Lire aussi : Après les Olympiques, les meilleures joueuses se concentrent sur Toronto
En matinée, il y a également eu un panel sur la santé mentale avec, entre autres, la Canadienne Eugenie Bouchard et Osaka. Ces dernières années, de plus en plus d’athlètes se sont exprimés sur l’importance d’accorder la priorité au bien-être mental des athlètes et l’ONB a vraiment pris les devants pour aider à normaliser cette discussion. Cette année encore, les visiteurs peuvent signer la Promesse d’une expérience de tennis positive et rédiger des cartes postales de soutien qui seront remises à leurs joueuses préférées.
Le moment le plus étonnant de la séance de jour s’est produit en fin d’après-midi sur le Court 1 lorsque les Canadiennes Ariana Arseneault et Mia Kupres, qui avaient obtenu un laissez-passer pour le double, ont surpris les sixièmes têtes de série Ellen Perez et Ulrikke Eikeri en des comptes de 1-6, 7-6(5) et 10-5. Les deux joueuses sont de grandes amies et ont concouru l’an dernier sur le circuit de la NCAA pour l’Université Auburn et Texas A&M respectivement.
Il y a à peine trois semaines, elles ont été couronnées championnes du double du tournoi W75 de l’ITF à Granby. Cela leur a assurément donné confiance pour remporter la plus importante victoire de double de leur jeune carrière.
Écouter en anglais : Entrevue avec Mia Kupres et Ariana Arseneault
L’Ukrainienne Elina Svitolina, championne à Toronto en 2017, a aisément atteint le deuxième tour en battant Shelby Rogers 6-0 et 6-2.
Après le match, Svitolina a évoqué avec chaleur ses expériences précédentes au Canada, y compris sa grande victoire d’il y a sept ans.
« C’est surprenant de constater que cela fait déjà sept ans que j’ai remporté le titre. Je veux dire, oui, c’était il y a longtemps, mais j’ai l’impression que c’était il y a seulement quelques années. J’adore jouer ici. C’est l’une de mes semaines préférées sur le circuit. »
L’ancienne numéro 1 mondiale Victoria Azarenka s’est imposée 6-2 et 6-2 face à Anastasia Pavlyuchenkova sur le Court central. Leo, le fils d’Azarenka, est entré sur le terrain après le match pour féliciter sa mère pour sa victoire au premier tour.
Azarenka est l’une des huit joueuses qui comptent au moins un titre en tournois du Grand Chelem, ce qui témoigne de l’incroyable profondeur du tableau de l’Omnium Banque Nationale encore une fois cette année.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Gyles Dias