Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Jovic s’impose à Guadalajara
Iva Jovic a eu raison d’Emiliana Arango 6-4 et 6-1 en finale de l’Open de Guadalajara pour remporter son premier titre de la WTA. Grâce à ce triomphe, l’adolescente de 17 ans se hisse au 36e rang mondial. Elle est la plus jeune joueuse du Top 100 et la plus jeune championne en simple cette saison, détrônant Mirra Andreeva de seulement 16 jours.
Bien que la chance n’était pas de son côté, la Canadienne Marina Stakusic a réussi à atteindre les quarts de finale à Guadalajara avant de tomber aux mains d’Arango.
La joueuse de Mississauga, en Ontario, a dû disputer deux matchs vendredi en raison de la pluie. Elle a tout d’abord éliminé la troisième tête de série, Jelena Ostapenko, en trois manches avant de tomber aux mains d’Arango en quart de finale.
Pendant ce temps, au Brésil, Tiantsoa Rakotomanga Rajaonah a aussi conquis son premier trophée de la WTA grâce à un gain de 6-3 et 6-4 contre Janice Tjen en finale de l’Open de Sao Paolo. Cette victoire permet à la joueuse de 19 ans de retrancher 83 places à son classement pour atteindre le 131e échelon.
Les adolescentes affichent désormais un bilan parfait de sept victoires en finale du simple sur le circuit de la WTA cette saison.
La tournée asiatique de la WTA commence cette semaine avec l’Open de la Corée, une épreuve de catégorie 500 disputée à Séoul.
Lire aussi : Dabrowski et Routliffe remportent leur deuxième titre des Internationaux des États-Unis en trois ans
Le Canada remporte sa rencontre de la Coupe Davis
Samedi, Liam Draxl et Cleeve Harper ont marqué le point gagnant de la rencontre du Groupe mondial I de la Coupe Davis opposant le Canada à Israël en battant Jordan Hasson et Ofek Shimanov.
Grâce à cette victoire de 4-0 dans une rencontre disputée au meilleur de cinq matchs, le Canada participera au premier tour des qualifications de la Coupe Davis en février 2026.
Draxl et Gabriel Diallo ont gagné leur duel respectif en simple vendredi pour donner au Canada une confortable avance de 2-0. Après le double, Harper a ajouté une victoire en simple.
Lire aussi : La rivalité dominante d’Alcaraz et de Sinner en chiffres
Au cours du week-end, l’Argentine, la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, la Tchéquie et l’Espagne se sont qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe Davis.
Le calendrier régulier de l’ATP Tour propose cette semaine des épreuves de catégorie 250 à Chengdu et à Hangzhou, en Chine.
Lire aussi : Draxl et Harper remportent la victoire pour le Canada à la Coupe Davis à Halifax
Les gagnantes de la dernière semaine :
Guadalajara (WTA 500)
- Simple féminin : Iva Jovic* (1/1) b. Emiliana Arango
- Double féminin : Irina Khromacheva et Nicole Melichar-Martinez b. Giuliana Olmos et Aldila Sutjiadi
Sao Paolo (WTA 250)
- Simple féminin : Tiantsoa Rakotomanga Rajaonah* (1/1) b. Janice Tjen
- Double féminin : Timea Babos et Luisa Stefani b. Ingrid Martins et Laura Pigossi
*(Titres en 2025/carrière)
Feature Photo : @WTAGuadalajara