Le coup d’envoi de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers de Toronto a été donné dimanche dans le cadre du Week-end de la famille 407 ETR et le début du tableau des qualifications.
Chaque année, les amateurs de tennis affluent au Sobeys Stadium pour assister gratuitement à l’action. On dirait que le premier week-end de chaque édition est de plus en plus fréquenté, et aujourd’hui n’a pas fait exception.
Des tonnes d’activités se déroulent sur le site afin de divertir les jeunes et les jeunes de cœur.
Ce matin, les visiteurs ont eu l’occasion de s’initier au tennis en fauteuil roulant. En milieu d’après-midi, Beatriz Haddad Maia, finaliste de l’OBN en 2022, a participé à une séance de signatures. Il y a deux ans, la Brésilienne avait connu une semaine de rêve, lors de laquelle elle avait éliminé la numéro un mondiale Iga Swiatek, Belinda Bencic et Karolina Pliskova avant de s’incliner en finale face à Simona Halep.
Le kiosque LEGO a été très prisé par les jeunes amateurs. Ils ont d’ailleurs pu assister à un concours de maîtres constructeurs qui a attiré un grand nombre de spectateurs.
Lire aussi : Tableau fort intéressant à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Toronto
Tout au long de la journée, plusieurs joueuses de la WTA ont participé à leur conférence de presse d’avant-tournoi. La Canadienne Marina Stakusic a expliqué qu’elle attendait avec impatience ses débuts au tableau principal dans sa ville natale. Elle s’est souvenue avec émotion de ses expériences à l’OBN lorsqu’elle était enfant et a évoqué un souvenir marquant :
« Je venais ici presque chaque année. Je regardais évidemment les Canadiens et les Canadiennes, mais je me souviens d’avoir reçu deux raquettes de Djokovic en 2012 lorsqu’il a gagné la finale. C’était donc super ! »
Quant à Leylah Annie Fernandez, elle est la Canadienne la mieux classée et la 15e tête de série. Elle se réjouit de pouvoir à nouveau faire équipe avec sa jeune sœur Bianca Jolie en double. La joueuse de 21 ans a parlé de son expérience aux Jeux olympiques de Paris et a mentionné qu’elle a beaucoup appris en regardant les succès et aussi les défis rencontrés par les autres compétiteurs.
Lire aussi : Auger-Aliassime et Dabrowski remportent le bronze en double mixte aux Olympiques
« Cela a assurément motivé les jeunes générations, et moi aussi, à continuer de travailler fort, de viser haut et de considérer les défaites comme des occasions pour s’améliorer. »
En ce qui concerne le tennis, il y avait 32 joueuses au début de la journée qui se disputaient 8 places au tableau principal.
La Canadienne Stacey Fung participait aux qualifications pour la première fois et était opposée à la 99e mondiale, Jule Niemeier. Fung a récemment atteint les demi-finales du tournoi ITF de Granby et a poursuivi sur sa lancée lors du tournoi de préqualification de la semaine dernière au Sobeys Stadium, où elle était la dernière Canadienne en lice, ce qui lui a permis d’accéder au tableau des qualifications proprement dit.
Suivez les résultats en direct de Toronto
Fung a bien géré la pression pour signer un gain de 6-4, 5-7 et 6-4. Demain, la joueuse de Vancouver se mesurera à Katie Volynets pour une place au grand tableau.
Eugenie Bouchard a suivi sur le Grandstand Cashmere et malgré une différence de classement de 459 places en faveur de son adversaire Moyuka Uchijima, la Canadienne a connu un bon début de match. Bouchard a remporté la première manche 7-5 grâce à trois doubles fautes consécutives de la Japonaise. Elle a ensuite pris son envol dans la deuxième manche, menant 5-1, mais son adversaire s’est réveillée et a remporté le match 5-7, 7-5 et 6-4. Ce fut une déception pour Bouchard, mais étant donné qu’elle n’a joué qu’une poignée de matchs cette saison, c’était une performance tout à fait respectable contre la 64e joueuse mondiale.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Peter Power