Les matchs du premier tour se poursuivaient aujourd’hui à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers et la météo était parfaite : ensoleillée avec une légère brise, ce qui offraient aux amateurs des conditions idéales pour assister à du tennis.
C’était la Journée des dames à l’OBN et plusieurs activités étaient organisées sur le site et dans la ville.
L’une des activités les plus importantes liée au tournoi de Toronto est HORS PAIR : la conférence sur l’équité des genres dans le sport présentée par Tennis Canada et la Banque Nationale. Cette troisième édition s’est déroulée sous le thème de les « champion(ne)s de l’équité ».
Suivez les résultats en direct de Toronto
La conférencière principale était la septuple championne de tournois du Grand Chelem et ancienne numéro un mondiale, Venus Williams. Les autres invitées étaient Marie-Philip Poulin, joueuse de la LPHF et héroïne canadienne de hockey olympique, ainsi que ses coéquipières Natalie Spooner et Laura Stacey, et Carmelina Moscato, médaillée de bronze aux Jerux olympiques en soccer.
Sur le site du tournoi, l’Ukrainienne Elina Svitolina était l’invitée au Centre de l’excellence pour parler, entre autres, de l’importance de l’équité des genres. Sa jeune compatriote, Marta Kostyuk, a participé à une séance de questions-réponses avec les amateurs en milieu d’après-midi.
On a pu voir la Canadienne Carson Branstine à la boutique Psycho Bunny en après-midi. Ce printemps, Branstine a terminé sa carrière de tennis universitaire dans la NCAA où elle a joué un rôle important en aidant Texas A&M à remporter le championnat.
Elle a été éliminée au premier tour des qualifications, mais est restée pour s’entraîner et pour soutenir ses compatriotes. Elle part ce soir pour la Serbie afin d’y disputer quelques tournois.
En ce qui concerne le tennis, les amateurs canadiens ont été ravis de voir Marina Stakusic, de Mississauga, remporter son tout premier match du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale. La jeune joueuse de 19 ans a mentionné qu’elle avait bien dormi la nuit dernière, mais qu’elle était un peu nerveuse lorsqu’elle a fait son entrée sur le Court central.
Après avoir perdu le jeu décisif de la première manche, Stakusic s’est ressaisie et a battu Erika Andreeva 6-7(5), 6-1 et 6-4. Sa prochaine adversaire sera l’Américaine Taylor Townsend. Stakusic a avoué : « Je crois que la seule chose que je sais, c’est qu’elle est gauchère ! Je ne sais rien d’elle (rire). C’est une question pour Rob [Steckley] probablement. »
Par la suite, sur le Court central, Ons Jabeur (9e) croisait le fer avec Naomi Osaka dans un duel très attendu. Osaka a été en contrôle du début à la fin, et après son match elle a admis que d’affronter les meilleures du monde lui avait beaucoup manqué. « C’est en quelque sorte la raison pour laquelle je suis revenue. Je pense que… dans ma situation actuelle, c’est un très bon test pour voir où se situent mes armes par rapport aux leurs, donc j’étais assez excitée de jouer contre elle au premier tour », a-t-elle mentionné.
Lire aussi : Naomi Osaka s’épanouit sur le terrain et à l’extérieur
Dans le premier match de la soirée sur le Court central, Leylah Annie Fernandez, la seule tête de série canadienne en simple, a eu une surprise de dernière minute puisque son adversaire prévue, Zhang Shuai, s’est retirée à cause d’une maladie virale et a été remplacée par Nao Hibino.
Fernandez n’a pas semblé dérangée et a gagné la manche initiale sans trop d’opposition. La victoire semblait promise, mais Hibino s’est reprise après avoir été menée par un bris au deuxième acte, puis a brisé la Canadienne vers la fin de la manche pour prolonger le match. Fernandez a retrouvé son aplomb au début du troisième engagement et s’est imposée 6-3, 5-7 et 6-1 pour le plus grand plaisir de ses partisans qui avaient rempli le stade pour assister à cette rencontre.
Fernandez a signé son meilleur résultat à l’OBN l’an dernier, à Montréal, en accédant aux huitièmes de finale. Sa prochaine rivale sera la qualifiée américaine Ashlyn Krueger.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Gyles Dias