Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
WTA
Nouvelles du to...

Récapitulatif Cashmere : Tableau fort intéressant à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Toronto

Le tirage de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers a eu lieu samedi soir au sommet de l’hôtel Park Hyatt, au centre-ville de Toronto. Cette cérémonie était animée par Ken Crosina, annonceur du Court central, ainsi que par Sharon Fichman, l’une des plus grandes vedettes canadiennes du double, aujourd’hui commentatrice respectée.

Karl Hale, directeur du tournoi, Tony Cho, juge-arbitre du tournoi, Donna Kelso, superviseure de la WTA, et Bianca Andreescu, l’une des meilleures joueuses du tennis canadien, étaient également présents.

Pendant le tirage, on a pu entendre quelques exclamations, notamment lorsqu’on a su qu’Ons Jabeur, 9e tête de série, allait affronter l’ancienne numéro 1 Naomi Osaka au premier tour. Les deux joueuses ne se sont affrontées qu’une seule fois, Osaka s’étant imposée en 2021 aux Internationaux d’Australie en route vers son deuxième triomphe à Melbourne. Ce duel du premier tour aura lieu dans le cadre de la séance de jour du mercredi 7 août.

Coco Gauff, championne en titre des Internationaux des États-Unis, est la favorite du tournoi. Elle et les autres joueuses faisant partie des huit premières têtes de série bénéficient d’une exemption au premier tour.

Gauff amorcera son parcours contre la gagnante du match opposant Sofia Kenin et une joueuse issue des qualifications. Si la logique est respectée, l’Américaine pourrait se mesurer à Liudmila Samsonova (6e) en quart de finale.

Dans le deuxième quart du tableau, la championne en titre Jessica Pegula est la troisième tête d’affiche. Son premier match sera contre Nadia Podoroska ou Karolina Pliskova.

Lire aussi : Faites connaissance avec le Top 10

La Canadienne Leylah Annie Fernandez, 15e tête de série, est aussi dans ce quart du tableau, et pourrait croiser le fer avec Pegula au troisième tour. En lever de rideau, Fernandez sera opposée à la Chinoise Zhang Shuai. Ce match sera disputé mercredi soir, sur le Court central.

Il y a trois ans, Fernandez avait aisément disposé de Shuai en deux manches de 6-3 et 6-1 sur la terre battue de Charleston.

Ce quart de tableau comprend plusieurs joueuses chevronnées, dont Sloane Stephens, Vika Azarenka (12e) et Madison Keys (7e).

Le troisième quart est mené par la quatrième tête de série, Jelena Ostapenko, et comprend l’Américaine Emma Navarro (8e), qui vient de s’incliner face à la future médaillée d’or des Jeux olympiques Qinwen Zheng au troisième tour à Paris. Elina Svitolina est également tapie dans ce quadrant et a l’habitude de bien jouer au Canada. Elle est l’une des trois anciennes championnes du tableau avec Pegula et Andreescu. L’Ukrainienne a remporté le tournoi de Toronto en 2017.

Lire aussi : Les Canadiennes et d’autres à surveiller

La Canadienne Marina Stakusic, de Mississauga, participe pour la première fois au tableau principal et fait partie de ce quadrant. Son premier match sera contre une joueuse issue des qualifications.

Rebecca Marino, de Vancouver, est aussi dans cette partie du tableau. Sa première rivale sera la Polonaise Magda Linette.

Aryna Sabalenka (2e) est dans le dernier quart du tableau. C’est en 2021, à Montréal, qu’elle a obtenu son meilleur résultat au Canada en accédant au carré d’as. Cette année, elle fera face à Cristina Bucsa ou à Yue Yuan, au deuxième tour. Daria Kasatkina (5e) est une autre menace dans le bas du tableau, tout comme pourrait l’être Andreescu.

Mardi soir, la championne de 2019 livrera bataille à Lesia Tsurenko. L’Ukrainienne possède une fiche parfaite de deux gains contre la Canadienne, mais un de ces affrontements a eu lieu sur la terre battue et l’autre était en demi-finale du tournoi de Hua Hin en 2023 lorsqu’Andreescu a dû abandonner à la deuxième manche en raison d’une blessure.

Lors du tirage, Andreescu a quitté la salle pour ne pas voir trop loin ce que pourrait être son parcours à l’OBN. Elle est revenue ensuite pour répondre à quelques questions et faire part de ses impressions positives à l’approche du tournoi dans sa ville. Rappelons que la dernière fois qu’Andreescu a participé à la cérémonie du tirage, en 2019, elle est devenue la première championne canadienne du tournoi en 50 ans.

Lire aussi : Auger-Aliassime et Dabrowski remportent le bronze en double mixte aux Olympiques

Interrogée sur son adversaire, Andreescu a répondu : « C’est une incroyable compétitrice. Nous nous sommes affrontées à deux reprises, et ces deux matchs ont été physiquement difficiles. Mais j’ai l’impression de pouvoir tenir le coup, je me sens très forte physiquement, alors j’ai hâte d’y être. Je sais que ce ne sera pas facile, mais les amateurs vont adorer. »

Les amateurs de tennis vont assurément adorer ce match et tous les autres qui se dérouleront au cours des prochains jours à Toronto, car le tirage promet une semaine de tennis fantastique au tournoi le plus important du Canada.

Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Peter Power