Les activités ne manquent pas ce week-end à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. C’est dimanche (7 août) qu’aura lieu le deuxième et dernier tour des qualifications, ainsi que le dernier jour du Week-end de la famille 407 ETR.
Du maquillage de fête aux cours de yoga, en passant par le concours du service rapide, le Week-end de la famille se déroule dans une ambiance festive alors que l’action sur les terrains s’intensifie avec huit places en jeu pour le tableau principal.
Voici cinq choses à savoir pour ce trajet du matin 407 ETR.
1 // Jour 2 des qualifications : la favorite Bouzkova à une victoire du tableau principal
Lors de la dernière visite des femmes à Toronto, en 2019, la Tchèque Marie Bouzkova a fait des ravages du début à la fin, franchissant avec succès les tours de qualification avant de se tailler une place en demi-finale lors de laquelle elle s’est inclinée en trois manches face à Serena Williams.
Ce week-end, Bouzkova est la favorite du tableau préliminaire au lendemain de la conquête de son premier titre de la WTA, devant ses partisans, à Prague.
Hier, la Tchèque n’a concédé que deux jeux à Valentini Grammatikopoulou et tentera aujourd’hui de mater la demi-finaliste de Wimbledon Tatjana Maria pour obtenir sa place au tableau principal.
Huit de ces places sont à combler. Donna Vekic, Christina McHale et Ajla Tomljanovic espèrent également poursuivre leur aventure à Toronto.
2 // Un lundi fou : Serena de jour, Venus et Leylah en soirée
Alors que les qualifications se terminent dimanche, la première journée du tableau principal (lundi), prend déjà forme. Serena Williams, triple championne à Toronto, amorcera son parcours lundi après-midi.
Sa sœur Venus sera l’une des vedettes de la séance de soirée, tout comme la numéro un canadienne Leylah Annie Fernandez. Fernandez, 19 ans, participe à son premier tournoi depuis la blessure au pied qu’elle a subie à Roland-Garros.
Les sœurs Williams sont ensemble à Toronto pour la première fois depuis 2015. La première participation de Serena au tournoi canadien remonte à 2000, à Montréal, tandis que Venus faisait partie du tableau de Toronto en 1995.
3 // Pause mentale : Garbine se met au yoga ; Iga signe la Promesse
Tennis Canada a lancé le projet Pause mentale il y a quelques semaines. Ce projet est axé sur la santé mentale de tous ceux qui participent au tennis.
Pause mentale fait aussi partie du Week-end de la famille en proposant des séances de yoga au public. La double championne de tournois du Grand Chelem, Garbiñe Muguruza, a d’ailleurs participé à l’une de ces séances.
Pendant que Muguruza trouvait sa zénitude, la numéro un mondiale Iga Świątek signait la Promesse d’une expérience de tennis positive au Sobeys Stadium — une autre initiative du projet Pause mentale. Il s’agit d’un engagement écrit envers la création d’un milieu positif pour tous les athlètes qui évoluent au Canada, afin qu’ils se sentent soutenus et valorisés.
4 // Serena Williams a rencontré les chasseurs de balles
Pendant que les joueuses se faisaient la lutte au tableau des qualifications, l’une des plus grandes vedettes du tennis faisait des heureux. En effet, Serena a rendu visite à l’équipe des chasseurs de balles de l’Omnium Banque Nationale.
Williams, qui est âgée de 40 ans, était finaliste à Toronto en 2019 et est revenue au jeu il y a quelques semaines, à Wimbledon, après un an d’absence.
5 // Leylah fait face à… de jeunes journalistes
Fernandez, 19 ans, a atteint la finale des Internationaux des États-Unis l’an dernier et tentera d’émerveiller ses partisans lundi soir. Tout comme Serena, elle a pris un peu de temps pour rencontrer un groupe de jeunes joueuses de tennis de l’Ontario.
Dans le cadre d’une « conférence de presse », les jeunes filles ont posé des questions qui ont fait sourire et même rire la Montréalaise d’origine.