Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Résultats des c...

Djokovic survit à Alcaraz à Cincinnati

par Mike McIntyre

21 août 2023

Novak Djokovic a disputé son premier tournoi sur surface dure de l’été à l’Open Western and Southern de Cincinnati et y a remporté sa 39e couronne du Circuit Masters 1000 à la suite d’une incroyable finale contre Carlos Alcaraz.

Les deux joueurs se sont frayé un chemin jusqu’en finale et le quatrième duel de leur carrière n’a pas déçu.

Les débuts du match ne laissaient pas présager un duel épique, mais les deux joueurs ont lutté pendant trois heures et 49 minutes avant que Djokovic n’arrache un gain de 5-7, 7-6(7) et 7-6(4). Il s’agissait du plus long match de l’histoire du tournoi.

Lors de la remise des trophées, Djokovic a résumé la finale ainsi :

« C’est fou. Je ne sais pas quoi dire d’autre. Difficile à décrire. Assurément l’un des matchs les plus difficiles que j’ai disputés dans ma vie. C’était incroyable du début à la fin. Nous avons tous les deux connu des hauts et des bas, des points incroyables, des jeux médiocres dans cette chaleur, des remontées, bref, l’un des matchs les plus difficiles et les plus passionnants auxquels j’ai participé. »

Lire aussi : Alcaraz s’impose à ses débuts à Toronto

Djokovic n’est plus qu’à 20 points derrière Alcaraz au classement de l’ATP.

Le reste du tableau

Après s’être illustrés à l’Omnium Banque Nationale de Toronto, Jannik Sinner et Alex de Minaur ont connu des fins prématurées. 

Lire aussi : Sinner remporte le plus important titre de sa carrière à Toronto

Plusieurs membres du Top 10 qui voulaient acquérir un peu de confiance avant les Internationaux des États-Unis sont rapidement tombés au combat.

Voici quelques-uns des résultats obtenus lors des deux Masters 1000 par certains joueurs qui auraient pu être de sérieux prétendants au titre à Flushing Meadows :

  • Daniil Medvedev 3-2
  • Stefanos Tsitsipas 1-2
  • Holger Rune 0-2
  • Casper Ruud 1-2
  • Andrey Rublev 0-2

Ces joueurs du Top 10 ont un total combiné de cinq victoires en deux tournois, ce qui ne laisse rien présager de bon pour New York.

Les Canadiens

Félix Auger-Aliassime a fait un petit pas en avant en remportant une grosse victoire contre Matteo Berrettini (4-6, 6-2 et 6-3) au premier tour. Il n’a cependant pas réussi à poursuivre sur sa lancée et s’est incliné au tour suivant face à Adrian Mannarino.

Félix amorcera les Internationaux des États-Unis avec une fiche d’une victoire et trois défaites sur surface dure cet été. En 2021, il avait signé sa meilleure performance en grand chelem à New York en atteignant la demi-finale en 2021.

Le double

Les Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni ont été couronnés champions du double à la suite d’une victoire de 3-6, 6-1 et [11-9] en finale contre Jamie Murray et Michael Venus. En demi-finale, le tandem avait éliminé les deuxièmes têtes de série, Ivan Dodig et Austin Krajicek.

Lire aussi: Une semaine de rêve pour Gauff à Cincinnati


Auger-Aliassime, qui faisait équipe avec Mannarino, a subi une défaite de 6-1 et 6-4 aux mains des septièmes têtes d’affiche, Kevin Krawietz et Tim Putz, au premier tour.