Bienvenue à Destination OBN. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de l’action sur le circuit de l’ATP en route vers l’Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Montréal du 3 au 12 août.
Jours avant l'Omnium Banque Nationale : 38
Sur le court
À son premier tournoi en tant que numéro un mondial, Jannik Sinner a montré pourquoi il occupait le sommet du classement.
La semaine dernière, l’Italien de 22 ans a fait ses débuts en tant que numéro un à Halle et l’a fait avec panache. En effet, il a conquis le premier titre de sa carrière sur gazon et a consolidé son statut au sommet de la hiérarchie avant Wimbledon où il sera le favori d’une épreuve du Grand Chelem pour la toute première fois.
Sinner n’a pas eu la tâche facile à Halle, car il a dû disputer trois manches dans chacun de ses trois premiers duels. Il a toutefois trouvé ses marques au fur et à mesure que le tournoi progressait et a conclu son parcours en signant un gain en deux jeux décisifs contre Hubert Hurkacz en finale.
Hurkacz a aussi connu une excellente semaine. Il n’a pas concédé de manche avant la finale, éliminant en cours de route le favori local Alexander Zverev, récent finaliste de Roland-Garros, au carré d’as.
Lire aussi : Les merveilles du tennis sur gazon
Si les têtes de série se sont bien débrouillées en Allemagne, il en était autrement de l’autre côté de la Manche, au Queen’s Club, car seules deux têtes d’affiche ont atteint les quarts de finale et une seule les demi-finales.
La seule tête de série à accéder au carré était le futur champion, Tommy Paul. L’Américain a récolté le troisième titre de sa carrière et son premier sur gazon. En finale, il a eu raison de l’Italien Lorenzo Musetti.
La semaine précédente, Musetti avait surpris Alex de Minaur, champion de Bois-le-Duc, au premier tour.
À la suite de ce triomphe, Paul est devenu le meilleur Américain au classement de l’ATP Tour.
Jack Draper s’est illustré devant les siens, battant sèchement le champion en titre Carlos Alcaraz au deuxième tour. Sa séquence victorieuse de sept matchs a cependant pris fin en quart de finale contre Paul.
À surveiller
Les dernières préparations pour Wimbledon ont lieu cette semaine à Eastbourne et à Majorque, où Taylor Fritz et Ben Shelton sont les favoris.
À Majorque, les amateurs ont eu droit à un affrontement entre deux anciens membres du Top 10 lorsque Gaël Monfils et Dominic Thiem ont croisé le fer au premier tour. C’est finalement le charismatique Français qui a signé un gain en deux manches.
Le tirage officiel de Wimbledon sera effectué ce vendredi, à 10 h, heure locale (5 h, HE).
L’un des noms qui pourraient manquer au tableau est celui du double champion Andy Murray, qui a subi une opération du dos à la suite de son abandon au deuxième tour du tournoi de Queen’s. Les Championnats de cette année devaient être le chant du cygne pour l’Écossais à son tournoi du Grand Chelem. En 2013, Murray avait mis fin à une disette de 77 ans pour le tennis britannique en remportant le titre.
Lire aussi : Marino remporte son premier titre sur gazon
Le statut de Novak Djokovic est aussi incertain. Le septuple champion s’entraîne à Londres, mais il n’a pas encore pris de décision quant à sa participation à la suite d’une opération au ménisque.
Si Murray et Djokovic sont absents, il ne resterait que Carlos Alcaraz comme ancien champion dans le tableau masculin.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : @janniksin