Pour la première fois depuis le premier triomphe de Rafael Nadal à Roland-Garros en 2005, tous les importants tournois préparatoires sur terre battue ont été remportés par des joueurs autres que Nadal ou Djokovic.
En fait, les deux hommes qui ont conquis 17 des 19 derniers titres à la porte d’Auteuil n’ont atteint aucune finale en 2024. En d’autres termes, ils ne se présentent pas à Paris aussi dominants qu’ils l’ont été pendant près de deux.
Si l’on ajoute à cela les inquiétudes concernant les blessures du champion des Internationaux d’Australie Jannik Sinner, du champion en titre de Wimbledon Carlos Alcaraz et du sextuple finaliste de tournois du Grand Chelem Daniil Medvedev, le tableau de Roland-Garros de cette année s’annonce le plus ouvert depuis le début du règne de Nadal.
Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale tentent de déterminer qui pourrait être le mieux placé pour profiter de cette situation et soulever la Coupe des Mousquetaires.
(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la dernière publication des forces en présence avant le début de la saison sur terre battue)
1. Carlos Alcaraz (-)
- Classement ATP : 3e
- Fiche en 2024 : 18-5
- Récents résultats : quart de finaliste à Madrid
- Meilleur résultat à Roland-Garros : demi-finaliste (2023)
Carlos Alcaraz a vu sa saison sur terre battue écourtée.
En effet, le troisième mondial a été ralenti par une blessure à l’avant-bras et n’a pu participer qu’à un tournoi sur l’argile, accédant aux quarts de finale à Madrid avant de tomber aux mains d’Andrey Rublev.
L’Espagnol de 21 ans insiste cependant sur le fait qu’il est maintenant en pleine forme, ce qui pourrait être une perspective inquiétante pour ses rivaux. Le double champion de tournois du Grand Chelem a remporté Indian Wells en mars et performe souvent mieux sur une surface plus lente comme la terre battue sur laquelle il a conquis 7 de ses 13 titres.
- Ben
2. Alexander Zverev (+2)
- Classement ATP : 4e
- Fiche en 2024 : 28-9
- Récent résultat : champion à Rome
- Meilleur résultat à Roland-Garros : demi-finaliste (trois fois)
Alexander Zverev a discrètement tracé son chemin sur la terre battue avant de conquérir le titre de l’Open d’Italie.
Pour l’Allemand, il s’agissait de son sixième triomphe sur le Circuit Masters 1000 et il semble prêt à mettre la main sur un premier grand titre.
Lire aussi : Les forces en présence à la WTA - Un quatrième de Swiatek à Roland-Garros est-il inéluctable ?
Le joueur de 27 ans était finaliste des Internationaux des États-Unis de 2020 et a un pourcentage de victoire de 78 % à Roland-Garros, où il a atteint le carré d’as trois fois consécutives.
- Ben
3. Novak Djokovic (-)
- Classement ATP : 1er
- Fiche en 2024 : 12-5
- Récent résultat : demi-finaliste à Monte-Carlo
- Meilleur résultat à Roland-Garros : champion (trois fois)
Novak Djokovic pourra-t-il défendre son titre à Roland-Garros ?
Rien n’est moins sûr. Le Serbe n’est plus l’ombre de lui-même depuis le début de la saison, n’ayant pas encore remporté de titre en 2024. C’est sans mentionner les autres joueurs qui tireront leur côté de la serviette pour soulever le prestigieux trophée français.
Mais si on a appris une chose avec les années, c’est qu’il ne faut surtout pas sous-estimer Djokovic. C’est lorsqu’il est dos au mur qu’il est le plus dangereux.
- Sarah-Jade
4. Casper Ruud (-)
- Classement ATP : 7e
- Fiche en 2024 : 31-9
- Récents résultats : finaliste à Monte-Carlo, champion à Barcelone
- Meilleur résultat à Roland-Garros : finaliste (deux fois)
Casper Ruud a amorcé la saison sur terre battue de magnifique façon en accédant à la finale à Monte-Carlo — après avoir signé son premier gain aux dépens de Djokovic —, puis en décrochant le titre à Barcelone. Il a ralenti un peu à Madrid et à Rome, car, comme tant d’autres, il a été ennuyé par des blessures.
En 2023, il était arrivé à Paris avec un moins bon dossier sur l’argile, mais était quand même parvenu à se qualifier pour la finale. En supposant qu’il soit en pleine forme, il n’y a aucune raison de penser qu’il ne puisse pas être un sérieux prétendant au titre.
- Pete
5. Jannik Sinner (-3)
- Classement ATP : 2e
- Fiche en 2024 : 28-2
- Récent résultat : demi-finaliste à Monte-Carlo
- Meilleur résultat à Roland-Garros : quart de finaliste (2020)
Jannik Sinner a incontestablement été le meilleur joueur de la saison sur le circuit ATP. L’Italien a amorcé l’année en remportant son premier grand titre aux Internationaux d’Australie, l’un des trois titres qu’il a conquis en 2024.
Lire aussi : Grigor Dimitrov et la génération perdue
Malheureusement, le joueur de 22 ans est confronté à quelques blessures à l’approche de Roland-Garros. Il a déclaré forfait pour les quarts de finale à Madrid en raison d’une blessure à la hanche et n’a pas disputé de tournoi depuis.
Si Sinner est assez en forme pour faire une percée à Paris, il pourrait devenir le premier Italien de l’histoire à occuper le premier rang mondial si Djokovic ne parvient pas à atteindre la finale ou à défendre son titre.
- Ben
6. Stefanos Tsitsipas (+4)
- Classement ATP : 9e
- Fiche en 2024 : 24-9
- Récent résultat : champion à Monte-Carlo
- Meilleur résultat à Roland-Garros : finaliste (2021)
Dans les dernières semaines, Stefanos Tsitsipas nous a encore prouvé qu’il était l’un des meilleurs joueurs du monde sur la terre battue.
Son titre à Monte-Carlo, où il n’a perdu qu’une seule manche au passage, et sa finale à Barcelone en sont la preuve. Finaliste en 2021 à la porte d’Auteuil, Tsitsipas attend encore le moment où il remportera enfin un premier titre du Grand Chelem.
Cette année sera-t-elle la bonne ? Une chose est sûre, c’est que les étoiles semblent alignées pour qu’il y parvienne.
- Sarah-Jade
7. Andrey Rublev (+2)
- Classement ATP : 6e
- Fiche en 2024 : 22-9
- Récent résultat : champion à Madrid
- Meilleur résultat à Roland-Garros : quart de finaliste (deux fois)
Comme le tableau de Roland-Garros n’a pas été aussi ouvert depuis probablement 2004, c’est peut-être la bonne occasion pour Andrey Rublev de finalement faire une percée et de franchir la barrière des quarts de finale sur laquelle il a trébuché à plus de dix reprises en tournois du Grand Chelem.
Même s’il est tombé avant les quarts de finale lors de cinq de ses six derniers tournois, il a tout de même mis la main sur son deuxième trophée du Circuit Masters 1000 à Madrid, éliminant Alcaraz et Taylor Fritz au passage.
Rublev a été un modèle de constance dans les grands tournois ces derniers temps, accédant aux quarts de finale de six des sept tournois majeurs auxquels il a pris part.
- Pete
8. Daniil Medvedev (-3)
- Classement ATP : 5e
- Fiche en 2024 : 24-7
- Récent résultat : quart de finaliste à Madrid
- Meilleur résultat à Roland-Garros : quart de finaliste (2021)
Que nous réserve Daniil Medvedev à Roland-Garros (à part une bonne dose de divertissement) ?
Lire aussi : Grandeur nature !
Parfois très convaincant, parfois pas convaincu lui-même, Medvedev nous offre des performances soit incroyables soit décevantes sur la terre battue. Il a conquis son seul titre sur cette surface en 2023, à Rome, là où il avait été dominant tout au long de la semaine. Maintenant, peut-il retrouver les mêmes sensations qu’il y a un an ?
La vitesse du terrain jouera pour beaucoup dans sa quête du titre.
- Sarah-Jade
9. Rafael Nadal (Nouveau)
- Classement ATP : 276e
- Fiche en 2024 : 7-4
- Récent résultat : 4e tour à Madrid
- Meilleur résultat à Roland-Garros : champion (14 fois)
Pour la première fois depuis ses débuts à Roland-Garros en 2005, on peut dire que Rafael Nadal n’est pas l’un des grands favoris pour le titre. Il se présente à son tournoi le plus prolifique avec un maigre bilan de cinq victoires et trois défaites sur la terre battue, n’ayant même pas atteint les quarts de finale sur cette surface cette année.
Cela étant dit, on parle de Rafael Nadal à Roland-Garros. L’Espagnol a presque cinq fois plus de titres dans ce tournoi qu’il n’a de défaites. Même s’il s’inclinait au premier tour, son pourcentage de victoires sur l’argile parisienne serait de 96,5 %. Quelle que soit sa forme physique, le poids de son héritage dans l’esprit de ses adversaires pourrait lui donner un avantage suffisant pour arracher quelques gains qui auraient pu sembler improbables.
Lire aussi : L’inoubliable première de Rafael Nadal à Montréal
Il n’a peut-être plus le niveau qui lui a permis de récolter plus de couronnes que les autres joueurs, à l’exception de trois, n’en totalisent en tournois du Grand Chelem, mais Nadal reste, à la porte d’Auteuil, la force la plus dominante que le sport ait jamais connue. Pariez contre lui à vos risques et périls.
- Pete
10. Holger Rune (-3)
- Classement ATP : 13e
- Fiche en 2024 : 19-11
- Récents résultats : quart de finaliste à Monte-Carlo, demi-finaliste à Munich
- Meilleur résultat à Roland-Garros : quart de finaliste (deux fois)
Force est de constater qu’Holger Rune arrive à Roland-Garros avec un peu moins d’élan qu’en 2023 alors qu’il avait atteint deux finales du Circuit Masters 1000 avant d’accéder aux quarts de finale à Paris.
Cette année, il a pris part aux quarts de finale à Monte-Carlo et au carré d’as à Munich, un tournoi de catégorie 250. Si ses résultats sont en deçà de ses attentes, il a tout de même atteint les quarts de finale à la porte d’Auteuil lors de ses deux présences, ce qui devrait lui donner confiance.
- Pete
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Ben Lewis – animateur, Match Point Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Mike McIntyre – animateur, Match Point Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
PRÉDICTIONS :
Champion :
- Pete : Carlos Alcaraz
- Mel : Carlos Alcaraz
- Sarah-Jade : Carlos Alcaraz
- Eddie : Carlos Alcaraz
- Hugues : Casper Ruud
- Ben : Carlos Alcaraz
- Pat : Carlos Alcaraz
Outsiders :
- Pete : Nicolas Jarry
- Mel : Ben Shelton
- Sarah-Jade : Francisco Cerundolo
- Eddie : Alejandro Tabilo
- Hugues : Alejandro Tabilo
- Pat : Tommy Paul
- Ben : Alejandro Tabilo
Prédictions audacieuses :
- Pete : Rafael Nadal va « surprendre » un joueur du Top 10
- Mel : Novak Djokovic n’atteindra PAS la demi-finale
- Sarah-Jade : Rafael Nadal atteindra les quarts de finale
- Eddie : Rafael Nadal sera éliminé AVANT la deuxième semaine
- Hugues : Rafael Nadal sera encore en lice la deuxième semaine
- Pat : Novak Djokovic devra combler un déficit de deux manches au moins une fois.
- Ben : Nicolas Jarry participera à son premier quart de finale en tournois du Grand Chelem
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !