Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
Nouvelles du to...

Peut-être pas le hockey, mais assurément les surfaces dures pour Medvedev

Le tennis est à l’honneur cette semaine à Montréal à l’occasion de l’Omnium Banque Nationale présentée par Rogers, mais le hockey est une passion qui dure toute l’année.

À Montréal, les Canadiens occupent l’avant-scène. Que pense Daniil Medvedev de notre passe-temps national ?

« Ce n’est pas mon sport préféré, mais il se situe quelque part au milieu », a admis la troisième tête de série en toute honnêteté lorsqu’il s’est adressé aux médias, lundi.

« Il y a beaucoup de sports, beaucoup de spectacles, que je préfère regarder à la télévision plutôt qu’en personne, simplement parce que c’est plus confortable, on a plus de temps. Je trouve que la rondelle est difficile à suivre au hockey. Quand je le regardais en direct, j’adorais ça parce qu’on pouvait suivre l’action de beaucoup plus près. Alors oui, c’est un sport que j’aime bien, mais ce n’est pas celui que je préfère », a-t-il expliqué.

Ce qui est indéniable, c’est que Medvedev est de retour sur sa surface préférée – le dur.

C’est sur cette surface qu’il a remporté le tournoi de Toronto en 2021 et qu’il a atteint la finale à Montréal en 2019, tombant aux mains de Rafael Nadal.

LIRE : Après les Jeux olympiques, Auger-Aliassime est prêt pour l’OBN

Qui plus est, Medvedev a conquis son seul titre en Grand Chelem aux Internationaux des États-Unis en 2021 — un triomphe aux dépens de Novak Djokovic en quête d’un Grand Chelem — ainsi que 18 des 20 couronnes qui meublent son tableau d’honneur.

À Melbourne, en janvier dernier, Jannik Sinner l’a privé d’un deuxième grand titre même s’il menait par deux manches. Il faut dire que le joueur de 28 ans avait disputé quatre matchs de cinq manches auparavant.

À l’instar du favori local cette semaine, Félix Auger-Aliassime, Medvedev fait la transition depuis la terre battue des Jeux olympiques où il a concouru en simple, en double et en double mixte. Bien que l’adaptation puisse prendre du temps, il se sent bien jusqu’à présent au Stade IGA.

« Je suis très heureux, a commenté Medvedev, qui bénéficie d’une exemption au premier tour. C’est là que je me sens le mieux. Ce n’est pas facile de changer de surface, donc même quand je reviens sur des courts sur surface dure, ce n’est pas si facile. J’ai besoin de temps. Mais même aujourd’hui, à l’entraînement, j’ai senti que je courais le plus vite. Je ne suis pas aussi rapide sur la terre battue ou sur le gazon que sur les surfaces dures. Je contrôle le jeu, je sens où je dois faire le prochain coup, et c’est une bonne sensation. »

Malgré tous ses succès sur surface dure, Medvedev a perdu son premier match à Montréal il y a deux ans, face à un Nick Kyrgios qui venait de disputer la finale de Wimbledon. Cette fois-ci, son premier duel ne sera pas contre un finaliste d’un tournoi du Grand Chelem. Il rencontrera soit l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, soit Roman Safiullin, son partenaire de double aux Jeux olympiques.

Photo vedette : Sarah-Jäde Champagne

Présenté dans cette nouvelle