Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
Australian Open

Pleins feux sur le tennis : Aryna et Jannik à l’honneur

par Melissa Boyd

29 janvier 2024

Le rideau est tombé sur la première épreuve du Grand Chelem de la saison, mais non sans avoir couronné deux champions exceptionnels.

Aryna Sabalenka est devenue la première joueuse à défendre son titre avec succès depuis les triomphes de Victoria Azarenka en 2012 et 2013. Elle a été sublime toute la quinzaine, ne concédant aucune manche en route vers la couronne. À la suite de cette victoire, elle est devenue la dixième joueuse active à posséder plus d’un trophée majeur. Grâce à son magnifique parcours jusqu’au match ultime, Qinwen Zheng s’est hissée au 7e rang du classement de la WTA. Il faut également souligner les prouesses de l’éternelle Su-Wei Hsieh, qui a récolté les titres du double féminin et du double mixte à Melbourne.

LIRE : SINNER REMPORTE LE PLUS IMPORTANT TITRE DE SA CARRIÈRE À TORONTO

Du côté masculin, Jannik Sinner, champion en titre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, a comblé un déficit de deux manches et un bris pour vaincre Daniil Medvedev et ainsi conquérir son premier titre en tournois du Grand Chelem. Le quatrième mondial est également le premier Italien à triompher dans un tournoi majeur depuis Adriano Panatta en 1976 et le troisième joueur italien de l’histoire à réussir cet exploit. Sinner, qui était âgé de 22 ans et 165 jours au moment de sa victoire, est le plus jeune homme à remporter les Internationaux d’Australie depuis Novak Djokovic en 2008, et le deuxième joueur né dans les années 2000 à mettre la main sur un titre majeur après Carlos Alcaraz. Félicitations également à Rohan Bopanna. À 43 ans, il a non seulement conquis son premier grand titre de double masculin, il est aussi devenu le numéro un mondial de cette spécialité.

C’est la semaine de la Coupe Davis à Montréal

Les membres d’Équipe Canada présentée par Sobeys sont arrivés à Montréal et se prépare pour la rencontre de qualification de la Coupe Davis qui les oppose à la République de Corée, les 2 et 3 février, au Stade IGA. Il reste encore quelques billets pour venir encourager Gabriel Diallo, Liam Draxl, Alexis Galarneau, Vasek Pospisil et Milos Raonic, alors n’attendez pas trop !

Denis et Félix sont à Montpellier

Cette semaine, les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov participent au tournoi de Montpellier, en France. Auger-Aliassime est la troisième tête de série, derrière Holger Rune et Alexander Bublik. Quant à Shapovalov, il se mesurera à Hugo Gaston au premier tour.

Pendant ce temps, des épreuves de la WTA sont disputées à Linz, en Autriche, et à Hua Hin, en Thaïlande.

Crédit photo : Darrian Traynor/Getty Images